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Le francais est une langue =?UNKNOWN?Q?=E9etrangere?=

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  • Le francais est une langue =?UNKNOWN?Q?=E9etrangere?=

    Paris-Normandie
    9 décembre 2004

    Le français est une langue étrangère

    par Bertrand Pascale

    Plus de quinze nationalités sont parfois recensées dans un même
    collège. Un casse-tête pour les éducateurs qui accueillent avec
    bonheur ces élèves étrangers.

    C'est une classe particulière: neuf nationalités différentes pour
    treize élèves. A lui seul, Timour parle quatre langues: anglais,
    arménien, russe, ezid (dialecte des Kurdes non musulmans). Un
    surdoué? Non. Juste un adolescent de 16 ans, Arménien arrivé en
    France avec sa famille en décembre 2003 et dans la classe de
    Christine Loudière en février dernier.

    Cette classe du collège Charles-Gounod, à Canteleu, ne compte guère
    plus de dix élèves à la fois. Pour eux, l'apprentissage du français
    est le gage d'un avenir meilleur et leur envie de réussite se lit sur
    les visages. Alexander, grand gaillard venu de Russie, veut faire des
    études d'architecture. Timour sera médecin ou avocat.

    Principe d'intégration

    Rattachés à d'autres classes, parfois dans d'autres établissements de
    l'agglomération, ces élèves viennent à Canteleu (1) quelques
    semaines, quelques mois, rarement plus d'un an. Au début, ils ont 9
    heures de français par semaine. Les progrès venant, ils ne suivent
    plus que 6, puis 3 heures de cours en F.L.E., explique le principal
    du collège, Philippe Lemaitre. Avec ce fonctionnement, l'Éducation
    nationale fait depuis septembre le pari de l'immersion: deux fois
    moins de français qu'auparavant, mais une vie scolaire qui doit
    compenser.

    Dans ma classe, seul le français est autorisé, prévient l'enseignante
    F.L.E. (français langue étrangère). Mais parfois, il faut bien faire
    des entorses. Imaginez, l'an dernier, j'avais des enfants venant
    d'Afrique, d'Europe de l'Est, de Chine. J'ai aussi des élèves qui,
    compte tenu de l'insécurité régnant dans leur pays, n'allaient pas à
    l'école, explique Christine Loudière, en joignant toujours le geste à
    la parole: ‚a aide quand les mots manquent. Ensemble, ils découvrent
    aussi que les langues se mélangent. Adem explique qu'un mot français
    vient du turc. Alexander raconte ce que sont les cosaques en V.O. Et
    chacun apprend à se comprendre.

    Dès qu'ils commencent à communiquer en français, les élèves
    rejoignent le cours normal de leur scolarité: En général, ils
    commencent par l'éducation physique, puis ce sont les cours de langue
    vivante et de mathématiques, explique le principal.

    Avec 19/20 en maths, Alexander ne vient plus que 3 ou 4 h par semaine
    aux cours de Christine Loudière. Il a déjà intégré le cours
    d'allemand et d'anglais en 3e5. L'an prochain, les portes du lycée
    lui sont ouvertes. Alexander aura perdu un an dans sa scolarité, mais
    en dix-huit mois, à force d'un travail qui laisse perplexes ses
    éducateurs (Ils travaillent tous tout le temps, dixit leurs
    professeurs), l'adolescent aura réussi son intégration scolaire.

    P. B.

    (1) - Le collège Charles-Gounod à Canteleu, comme Louise-Michel à
    Saint-Etienne-du-Rouvray, Edouard-Branly au Grand-Quevilly et
    Georges-Braque et Paul-Claudel à Rouen, accueille des élèves en
    F.L.E. dans l'agglomération de Rouen.

    From: Emil Lazarian | Ararat NewsPress
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