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Quelque chose ne fonctionne pas

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    L'Humanité, France
    27 janvier 2005

    Quelque chose ne fonctionne pas


    Par Antoine Zalçberg,
    élève de troisième, collège-lycée
    Jacques-Decour, Paris.

    Pour la troisième année, nous sommes, de la sixième à la terminale,
    plusieurs dizaines à avoir travaillé ces derniers mois sur la Shoah
    et les crimes contre l'humanité. Ce jeudi 27 janvier et demain, ce
    travail est présenté à tous à travers des expositions, des
    conférences, des pièces de thétre et un concert. Plusieurs de mes
    arrière-grands-parents sont morts en déportation, ont combattu les
    nazis. C'est par mes grands-parents et leurs souvenirs que je peux
    perpétuer cette mémoire : pour ceux qui sont morts massacrés dans les
    camps des nazis, c'est comme le berceau d'une résurrection
    permanente. Spontanément très impliqué dans la démarche proposée par
    nos professeurs, j'ai souhaité connaître la façon dont mes camarades
    de classe la ressentaient. La majorité de ceux et celles qui m'ont
    répondu trouvent ces journées utiles pour la commémoration de ce
    massacre, pour qu'il ne se reproduise jamais. D'autres n'ont pas
    caché leurs interrogations : « Commémorer la Shoah, oui. Mais
    pourquoi pas d'autres massacres comme celui des Arméniens, le
    génocide rwandais, les épurations ethniques dans les Balkans ? » Ou
    encore : « C'est bien la journée de la Shoah, mais les pauvres
    enfants qui travaillent en Inde, ceux qui souffrent du sida, ils
    n'ont pas de journée pour eux. Des réponses m'ont franchement choqué
    : « Ça ne change pas la vie, on s'en fiche ! »
    Bien sûr, le mal est fait et on ne ressuscitera pas les morts. Cette
    résignation est le plus sûr moyen de laisser faire. La question est
    que ne se reproduise pas un tel drame. Je pense que cela est plus
    fragile qu'on l'imagine : ne nous paraît-il pas incompréhensible
    qu'il y eut un Hitler bénéficiant de l'assentiment de tout un peuple
    ? Il ne faut donc pas tourner la page, mais la lire, la comprendre.
    N'est-on pas déjà en plein dans le sujet avec cette autre réflexion
    lancée par un de mes camarades : « Certaines personnes, sous une
    forme d'hypocrisie, font semblant de s'intéresser à cet événement
    pour donner une image meilleure d'eux-mêmes. » Les indifférents qui
    se rallient à la pensée commune.
    Le génocide juif a de particulier une organisation très pointue afin
    d'exterminer des millions de personnes. Au niveau de l'humanité tout
    entière, jamais un tel crime n'avait été organisé, programmé, exécuté
    au nom d'une idéologie de haine totale. Je ne comprends pas certaines
    des réactions entendues. Quand notre professeur nous parle de la
    guerre de 1939-1945, il évoque le drame subi par le peuple juif, mais
    aussi le sort des Tziganes, des homosexuels, des handicapés, il nous
    parle des résistants. Quand les professeurs traitent de l'histoire
    des XIXe et XXe siècles, ils nous font réfléchir aussi sur la traite
    des Noirs, l'extermination des Arméniens, le massacre des Tutsis et
    les massacres au Cambodge... D'ailleurs, le travail mené et présenté
    aujourd'hui et demain dans notre établissement croise le sort fait
    aux juifs par les nazis avec le génocide commis il y a dix ans au
    Rwanda.
    Alors, qu'est-ce qui ne marche pas ?
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