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La Strategie Des Etats-Unis Au Sud Du Caucase

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    LA STRATEGIE DES ETATS-UNIS AU SUD DU CAUCASE

    Le Figaro
    Vendredi 29 Août 2008
    France

    Pour ce chercheur a l'Institut francais de geopolitique, (Paris-VIII),
    une reflexion sur la crise en Georgie ne peut pas faire l'impasse sur
    la politique americaine (et ses investissements financiers) dans cette
    region du monde. Alors que la crise fait rage entre la Georgie et la
    Russie et que les politiques de la Russie sont largement decryptees et
    souvent pointees du doigt, il est necessaire, pour une comprehension
    globale, de se pencher plus longuement sur la strategie americaine
    au sud du Caucase.

    Cette strategie depasse en general les trois petites republiques
    d'Armenie, d'Azerbaïdjan et de Georgie, independantes de l'URSS fin
    1991. Elle s'intègre a des logiques pour l'influence en Eurasie,
    immense region du monde hautement strategique et concept geopolitique
    largement usite outre-Atlantique. Pour les stratèges americains,
    la plupart des tendances confondues, la securite du monde depend
    largement de la stabilite, et donc du contrôle, de l'Eurasie, qui
    abrite, en outre, environ 75 % des reserves energetiques mondiales.

    La region au sud du Caucase est situee aux marges de plusieurs grands
    ensembles qui s'y disputent l'influence. Traditionnel pre carre de
    la Russie, c'est aussi une zone d'influence naturelle pour l'Iran
    et la Turquie qui y ont joue un rôle historique majeur. Depuis la
    chute de l'URSS, deux nouveaux acteurs s'ajoutent a cette liste :
    l'Union europeenne et, en particulier, les Etats-Unis.

    La politique americaine s'y est mise en place peu a peu, surtout
    dans la seconde moitie des annees 1990. Ce sont les ressources
    energetiques de la mer Caspienne, depuis revues a la baisse, qui ont
    attire l'attention des leaders americains. Un rapprochement net s'est
    alors opere entre Washington et l'Azerbaïdjan, qui contrôle une partie
    de la production et de l'acheminement de ces ressources. L'oleoduc
    BTC (Bakou-Tbilissi-Ceyhan), double ensuite du gazoduc BTE
    (Bakou-Tbilissi-Erzurum), est le symbole de ce rapprochement. Ce
    projet de grande envergure a permis la consolidation d'un axe de
    cooperation Ouest-Est (incluant notamment les Etats-Unis, la Turquie,
    la Georgie et l'Azerbaïdjan), tandis que la Russie, qui contrôlait
    jusque-la l'acheminement des energies caspiennes et d'Asie centrale
    vers l'ouest, l'Iran, mais aussi l'Armenie, en sont exclus.

    Dans le meme temps, et non sans quelques difficultes, les Etats-Unis
    s'impliquent dans la resolution du conflit du Haut-Karabakh, entre
    l'Azerbaïdjan et l'Armenie, dont ils sont en charge avec la Russie
    et la France, via le groupe de Minsk de l'OSCE. Alors que l'executif
    americain exprimait avec retenue une certaine sympathie pour le
    partenaire azeri, le Congrès, presse en ce sens par la communaute
    armeno-americaine, votait l'allocation d'aides financières annuelles
    importantes a l'Armenie, et un gel de ces memes aides a l'Azerbaïdjan
    (gel effectif jusqu'en 2002). Cette aide financière americaine directe
    est l'une des plus elevees du monde par habitant, et se monte a plus
    d'un milliard de dollars depuis l'independance de l'Armenie. De meme,
    la Georgie est aussi devenue un des recipiendaires de cette aide
    financière, et est elle aussi un des rares pays d'Eurasie a avoir recu
    plus d'un milliard de dollars des Etats-Unis depuis 1992. Depuis peu,
    l'Armenie et la Georgie sont membres du programme americain Millennium,
    dont le but est de fournir une assistance a un nombre restreint de
    pays a bas revenu qui, selon des critères etablis par le gouvernement
    americain, mettent en oeuvre des politiques de developpement viables,
    investissent dans leur peuple, et encourage la liberte economique.

    Un autre outil de politique etrangère remarque est la cooperation
    militaire que les Etats-Unis ont mise en place avec les trois pays de
    la region, soit de manière bilaterale, soit via l'Otan. Les trois pays
    sont membres du Partenariat pour la paix de l'Organisation atlantique
    (PpP) et ont chacun signe en 2005 un plan d'action individuel pour
    le partenariat (Ipap) avec elle. L'Ipap est souvent considere comme
    le degre le plus pousse de cooperation avant l'integration. Sur les
    trois republiques, seule l'Armenie, proche de la Russie qui est son
    alliee sur le plan militaire, a fait savoir qu'elle ne souhaitait pas
    integrer pleinement l'Otan. La Georgie et, de manière plus discrète,
    l'Azerbaïdjan ont clairement affiche leur souhait d'integrer
    l'organisation.

    Ces divers rapprochements entre les Etats-Unis et les republiques
    au sud du Caucase sont percus par la Russie comme autant de reculs
    de sa propre influence regionale. D'autant que le soutien, au moins
    indirect, de Washington aux " revolutions de velours " qui ont mis
    a la tete de la Georgie et de l'Ukraine des leaders pro-occidentaux,
    ou encore la volonte americaine d'installer un bouclier antimissile
    en Pologne et en Republique tchèque, ont ete percus par la Russie
    comme des signes d'hostilite a son egard.

    La region au sud du Caucase est donc bien un des enjeux, et sans
    doute non des moindres, du " grand jeu " americano-russe. Le bras de
    fer diplomatique entre Moscou et Washington et dont la Georgie et
    les republiques autoproclamees d'Ossetie du Sud et d'Abkhazie sont
    aujourd'hui l'enjeu principal doit etre interprete au travers de ce
    prisme. Ainsi, pour une bonne comprehension de la situation, il faut
    certes tenir compte de la volonte russe de garder la main dans son
    " etranger proche ", mais ne pas occulter non plus les ambitions
    americaines sur ces regions.

    "La politique americaine s'y est mise en place peu a peu, surtout dans
    la seconde moitie des annees 1990. Ce sont les ressources energetiques
    de la mer Caspienne qui ont attire l'attention de Washington "

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