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Le Rapport Du Departement d'Etat Des USA Sur Les Droits De l'Homme E

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  • Le Rapport Du Departement d'Etat Des USA Sur Les Droits De l'Homme E

    LE RAPPORT DU DEPARTEMENT D'ETAT DES USA SUR LES DROITS DE L'HOMME EN GEORGIE EST ERRONE CONCERNANT LES ARMENIENS DE LA REGIONDU DJAVAKHK
    Stephane

    armenews
    21 avril 2010
    GEORGIE

    (Lettre ouverte du "Conseil de Coordination de Defense des Droits
    des Armeniens du Djavakhk" a l'ambassadeur americain en Armenie,
    Marie L. Yovanovitch)

    Madame l'Ambassadeur,

    Le 11 Mars 2010, le Departement d'Etat americain (Ministère des
    Affaires Etrangères des USA) a publie son rapport annuel sur les
    pratiques des droits de l'homme dans le monde. Le rapport sur la
    Georgie (http://www.state.gov/g/drl/rls/hrrpt/2009/eur/136 032.htm)
    contient, entre autres, des donnees sur les problèmes des Armeniens
    du Djavakhk.

    Considerant que l'attention du gouvernement americain aux problèmes de
    la minorite armenienne en Georgie peut etre consideree comme positif,
    il est important de noter qu'un certain nombre de problèmes auxquels
    sont confrontes les Armeniens du Djavakhk ont ete complètement omis,
    et quelques exemples de violation des droits de l'homme sont presentes
    dans ce rapport de manières inexactes.

    Ainsi le rapport met l'accent sur la demande des Armeniens du Djavakhk
    d'accorder a la langue armenienne un statut de langue regionale mais
    il passe sous silence differents points, ci-joint, de la politique
    discriminatoire des autorites georgiennes contre les armeniens du
    Djavakhk :

    ~U la legislation georgienne interdit la creation d'organisations
    ou de partis politiques sur une base regionale. Pour cette raison,
    les autorites georgiennes refusent d'enregistrer le parti "Virk"
    representant les interets de la population armenienne d'Akhalkalak,
    les privant ainsi de participer aux elections locales :

    ~U La population armenienne est sous-representee dans les collectivites
    locales, departementales et regionales ainsi que dans les services
    de l'administration public des regions ou ils sont majoritaires
    (Region de Samtskhe-Djavakhetie et district de Tsalka dans la region
    de Kvemo-Kartli) ;

    ~U Les autorites georgiennes, par le biais de mesures legislatives et
    administratives, imposent aux minorites qui ne pratiquent pas cette
    langue (dans les regions ou ils sont majoritaires), l'utilisation
    exclusive de la langue georgienne. Cette politique discriminatoire
    base sur la langue est en contradiction flagrante avec les engagements
    internationaux pris par la Georgie, y compris les obligations decoulant
    de la Convention-cadre pour la protection des minorites nationales.

    ~U Les gardes-frontières georgiens interdisent l'entree de livres et
    de la presse armenienne sur le territoire georgien.

    Le rapport presente les details de l'arrestation et de l'affaire du
    leader politique du Djavakhk, Vahagn Chakhalyan mais garde sous silence
    les persecutions systematiques contre d'autres militants politiques
    ou associatifs du Djavakhk entre 2007 et 2009. Durant cette periode,
    les autorites georgiennes ont mis la pression par voies policières,
    judiciaires et administratives contres des dizaines de militants ce
    qui a contraint certains d'entre eux a quitter le pays et/ou cesser
    leurs activites politiques ou associatives (Arthur Boghosyan, Gourgen
    Shirinian, Aram Batoyan, Krikor Minasyan, Sergey Hakobjanyan...).

    Le rapport contient des inexactitudes concernant l'affaire Chakhalyan.

    Le père et le frère (mineur a l'epoque des faits) de Vahagn Chakhalyan
    etant presentes comme des membres de "l'Alliance Democratique Djavakhk
    Uni" alors qu'ils n'avaient aucun rapport direct avec les activites
    politiques de Vahagn Chakhalyan.

    Le rapport indique qu'en octobre 2006 des hommes (Vahagn Chakhalyan,
    son père Rupen et son frère Armen) auraient tente de penetrer dans
    l'hôtel de ville d'Akhalkalak en blessant des policiers. Ce rapport
    ne mentionne pas que ces incidents ont eu lieu quatre jours après les
    elections locales du 5 octobre 2006, et que des manifestations ont eu
    lieu pour protester contre les fraudes massives durant ces elections.

    Lors de l'une de ces manifestations, le fils du chef de la police
    (elu sur la liste du parti du president Saakatchvili) a tire en l'air
    avec une arme de poing pour disperser la foule venue protester devant
    l'hôtel de ville contre le trucage des elections. Le chef de la police,
    Samvel Petrosyan, a ensuite donne l'ordre a la police d'attaquer les
    manifestants provoquant ainsi des heurts.

    Curieusement une instruction a ete ouverte seulement en decembre 2008
    (2 ans après les faits) permettant ainsi d'accumulees ces charges
    durant le procès contre Vahagn Chakhalyan. Vahagn Chakhalyan ayant
    ete arrete pour detention d'armes le 21 juillet 2008, sa peine ne
    pouvait exceder un an de prison. Les autorites georgiennes ont donc
    rajoute des accusations durant le procès sur des manifestations s'etant
    deroulees de 2005 a 2006, ce qui a conduit a une condamnation de 10
    ans de prison ferme (Altercation avec la police le 12 avril 2005 :
    2 ans de prison ; Manifestation du 11 mars 2006 : 1 an de prison ;
    Manifestation des 13 et 14 juin 2006 : 2 ans de prison pour chaque
    journee, soit 4 ans : Manifestation contre les fraudes aux elections
    locales du 9 octobre 2006 : 2 ans de prison ; Detention illegale
    d'armes le 21 juillet 2008 : 1 an de prison).

    En outre le rapport affirme que le procès de Vahagn Chakhlayan s'est
    deroule au tribunal d'Akhalkalak, ce qui ne correspond pas a la
    realite. En verite, le procès de Vahagn Chakhalyan et les membres de
    sa famille a eu lieu au tribunal d'Akhalskhe en violation flagrante
    des principes de juridiction. Le tribunal d'Akhalskhe a d'ailleurs
    rejete toutes les requetes de la defense pour que le procès se
    deroule a Akhalkalak en conformite avec le principe de juridiction
    competente puisque Vahagn Chakhalyan a ete arrete dans la maison
    familiale a Akhalkalak.

    Le rapport ne contient aucune reference aux nombreuses violations
    qui ont accompagne les procedures d'arrestations, de perquisitions,
    d'instructions, des procès de 1ère et 2ème instance, violations
    qui ont ete enregistrees par plusieurs ONG de defense des droits de
    l'homme dont la FIDH (Federation internationale des droits de l'homme).

    Prenant en consideration les faits mentionnes ci-dessus, le "Conseil
    de Coordination de Defense des Droits des Armeniens du Djavakhk",
    craignant que ces informations erronees soient ensuite utilisees
    dans d'autres documents, demande au departement d'Etat americain de
    reconsiderer les parties du rapport relatif aux questions du Djavakhk
    et l'affaire Chakhalyan.

    Le Conseil de Coordination de defense des droits des armeniens du
    Djavakhk.

    Pour l'Organisation Patriotique Djavakhk, Shirag Torosyan.

    Pour le Centre d'analyse Mitq, Edouard Abrahamyan.

    Pour l'organisation politique du Djavakhk Virk, David Rstakyan.

    Pour Le mouvement Democratique Djavakhk, Norik Karapetyan.

    Pour l'Union Yerkir pour le rapatriement et la reinsertion, Sevak
    Arzrouni.
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