LA VISITE OFFICIELLE DU PRESIDENT SLOVENE DANILO TURK A EREVAN
Stephane
armenews
mardi19 octobre 2010
ARMENIE
La visite officielle du President slovène Danilo Turk a Erevan
constitue le principal sujet d'actualite. Les deux chefs d'Etat
se sont entretenus en tete-a-tete avant d'etre rejoints par leurs
delegations. Au terme des negociations, quatre documents ont ete
signes entre les Gouvernements d'Armenie et de Slovenie relatifs
: a l'exclusion de la double imposition sur le revenu et sur la
propriete et a la prevention de l'evasion fiscale ; a l'abolition
du regime visa pour les diplomates ; a la cooperation economique ;
a la cooperation dans le domaine de l'education, de la science et de
la culture. Lors d'une conference de presse conjointe, le President
Sarkissian a rappele qu'il s'agit de la première visite d'un chef
d'Etat slovène en Republique d'Armenie depuis l'independance des
deux Etats. Les negociations ont davantage porte sur des questions
economiques. Ce n'est pas un secret, d'après le President, que c'est
l'interet economique qui definit l'ordre du jour politique et que
le renforcement des relations economiques doit devenir la pierre
angulaire des relations bilaterales armeno-slovènes. En Armenie l'on
est impressionne par les indices economiques de la Slovenie qui occupe
des positions avantageuses parmi les nouveaux membres de l'UE. Le
chef de l'Etat a ajoute qu'en Armenie l'on considerait la cooperation
armeno-slovène dans le contexte general de la politique d'amarrage
europeen. Serge Sarkissian a en outre note qu'il a presente a son
homologue le conflit du HK, l'etape actuelle des negociations et la
position de la partie armenienne qui demeure inchangee : le conflit
du HK doit etre resolu par la voie pacifique, sans recours a la force
et sans menace d'y recourir, dans le strict respect des normes du
droit international. Plus vite le HK rejoindra les negociations,
plus vite l'on parviendra au denouement du conflit.
Le President slovène, quant a lui, a ajoute qu'il a discute avec
son homologue armenien des questions de securite. Il a considere
que l'initiative recemment presentee par le President Medvedev sur
la nouvelle architecture de securite pour la zone eurasienne merite
d'etre prise au serieux. L'OTAN elabore un nouveau concept strategique
de securite qui doit etre adopte a l'occasion du sommet de Lisbonne.
L'on peut attendre a ce qu'il offre de nouvelles opportunites en
matière de securite a toute la zone eurasienne et euro-atlantique. La
cooperation de l'Europe avec la Russie ainsi qu'avec les pays du
Partenariat oriental peut donner un nouveau sens et contenu a la
future politique de securite de l'Europe dans la zone eurasienne
et euro-atlantique. L'Armenie est l'un des principaux participants
de cette strategie, selon lui. Le monde doit ecouter et comprendre
l'Armenie et ~\uvrer avec elle pour resoudre les problèmes regionaux.
Les conflits geles doivent etre " degeles " et resolus sur la base
de la confiance mutuelle. Interroge sur le cas de Kosovo et sur sa
position a l'egard des principes du droit international (integrite
territoriale et droit des peuples a disposer d'eux-memes), le President
slovène a observe que les deux principes ne fonctionnent jamais de
manière spontanee. Tout cas [de conflit] est unique et particulier
et necessite des solutions qui repondront a la fois aux normes du
droit international, mais aussi aux particularites de la situation
concrète. La CIJ a considere que la proclamation de l'independance
par l'AN du Kosovo n'a pas viole les normes du droit international,
mais la Cour s'est très prudemment abstenue de se prononcer sur la
question de l'autodetermination. Le President Sarkissian a ajoute de
son côte que tout cas d'autodetermination est particulier et qu'il ne
faut pas mettre tous les cas dans le meme panier. Mais les decisions
judiciaires doivent decouler, selon lui, des memes principes. Le
precedent du Kosovo est important pour l'Armenie du fait que la CIJ
a très clairement repondu a la question de savoir si la proclamation
unilaterale d'independance contredit le droit international ou non. La
reponse est non. Pendant quelques decennies, en depit de sa volonte,
le peuple du HK a vecu sous la domination azerbaïdjanaise. Dès que
l'occasion s'est presentee, le peuple du HK s'est autodeterminee
par le biais d'un referendum en proclamant unilateralement son
independance, dans le respect des normes du droit international. En
consequence, l'Azerbaïdjan a impose une " guerre cruelle " au peuple
du HK, mais celui-ci a su, certes a l'aide de l'Armenie, organiser
son autodefense. C'est ca la difference entre le Kosovo et le HK
dont le peuple a su organiser sa defense sans l'OTAN. Le HK a le
droit de declarer aujourd'hui a l'intention de toute la communaute
internationale qu'il n'a viole aucun principe international et attend
a ce que cette communaute reconnaisse son droit a l'independance.
Turquie- Interroge sur la position de son pays quant a l'adhesion de
la Turquie a l'UE, le President slovène a rappele que chaque candidat
a cette adhesion, y compris la Turquie, doit repondre a certains
critères. La Turquie franchit actuellement la periode des negociations
qui s'avancent toutefois très lentement. Il a espere que non seulement
la Turquie prend conscience de ces critères, mais est disposee a les
satisfaire. La Slovenie a salue la signature, l'annee dernière, des
protocoles armeno-turcs et appelle aujourd'hui la Turquie a poursuivre
le processus de normalisation des relations avec l'Armenie et a
s'avancer vers la ratification des protocoles. Enfin, les quotidiens
signalent aussi la visite du President slovène au Memorial du genocide
et la tenue d'un forum economique armeno-slovène avec la participation
de quelques dizaines d'hommes d'affaires de part et d'autre.
Ambassade de France en Armenie
Service de presse
From: A. Papazian
Stephane
armenews
mardi19 octobre 2010
ARMENIE
La visite officielle du President slovène Danilo Turk a Erevan
constitue le principal sujet d'actualite. Les deux chefs d'Etat
se sont entretenus en tete-a-tete avant d'etre rejoints par leurs
delegations. Au terme des negociations, quatre documents ont ete
signes entre les Gouvernements d'Armenie et de Slovenie relatifs
: a l'exclusion de la double imposition sur le revenu et sur la
propriete et a la prevention de l'evasion fiscale ; a l'abolition
du regime visa pour les diplomates ; a la cooperation economique ;
a la cooperation dans le domaine de l'education, de la science et de
la culture. Lors d'une conference de presse conjointe, le President
Sarkissian a rappele qu'il s'agit de la première visite d'un chef
d'Etat slovène en Republique d'Armenie depuis l'independance des
deux Etats. Les negociations ont davantage porte sur des questions
economiques. Ce n'est pas un secret, d'après le President, que c'est
l'interet economique qui definit l'ordre du jour politique et que
le renforcement des relations economiques doit devenir la pierre
angulaire des relations bilaterales armeno-slovènes. En Armenie l'on
est impressionne par les indices economiques de la Slovenie qui occupe
des positions avantageuses parmi les nouveaux membres de l'UE. Le
chef de l'Etat a ajoute qu'en Armenie l'on considerait la cooperation
armeno-slovène dans le contexte general de la politique d'amarrage
europeen. Serge Sarkissian a en outre note qu'il a presente a son
homologue le conflit du HK, l'etape actuelle des negociations et la
position de la partie armenienne qui demeure inchangee : le conflit
du HK doit etre resolu par la voie pacifique, sans recours a la force
et sans menace d'y recourir, dans le strict respect des normes du
droit international. Plus vite le HK rejoindra les negociations,
plus vite l'on parviendra au denouement du conflit.
Le President slovène, quant a lui, a ajoute qu'il a discute avec
son homologue armenien des questions de securite. Il a considere
que l'initiative recemment presentee par le President Medvedev sur
la nouvelle architecture de securite pour la zone eurasienne merite
d'etre prise au serieux. L'OTAN elabore un nouveau concept strategique
de securite qui doit etre adopte a l'occasion du sommet de Lisbonne.
L'on peut attendre a ce qu'il offre de nouvelles opportunites en
matière de securite a toute la zone eurasienne et euro-atlantique. La
cooperation de l'Europe avec la Russie ainsi qu'avec les pays du
Partenariat oriental peut donner un nouveau sens et contenu a la
future politique de securite de l'Europe dans la zone eurasienne
et euro-atlantique. L'Armenie est l'un des principaux participants
de cette strategie, selon lui. Le monde doit ecouter et comprendre
l'Armenie et ~\uvrer avec elle pour resoudre les problèmes regionaux.
Les conflits geles doivent etre " degeles " et resolus sur la base
de la confiance mutuelle. Interroge sur le cas de Kosovo et sur sa
position a l'egard des principes du droit international (integrite
territoriale et droit des peuples a disposer d'eux-memes), le President
slovène a observe que les deux principes ne fonctionnent jamais de
manière spontanee. Tout cas [de conflit] est unique et particulier
et necessite des solutions qui repondront a la fois aux normes du
droit international, mais aussi aux particularites de la situation
concrète. La CIJ a considere que la proclamation de l'independance
par l'AN du Kosovo n'a pas viole les normes du droit international,
mais la Cour s'est très prudemment abstenue de se prononcer sur la
question de l'autodetermination. Le President Sarkissian a ajoute de
son côte que tout cas d'autodetermination est particulier et qu'il ne
faut pas mettre tous les cas dans le meme panier. Mais les decisions
judiciaires doivent decouler, selon lui, des memes principes. Le
precedent du Kosovo est important pour l'Armenie du fait que la CIJ
a très clairement repondu a la question de savoir si la proclamation
unilaterale d'independance contredit le droit international ou non. La
reponse est non. Pendant quelques decennies, en depit de sa volonte,
le peuple du HK a vecu sous la domination azerbaïdjanaise. Dès que
l'occasion s'est presentee, le peuple du HK s'est autodeterminee
par le biais d'un referendum en proclamant unilateralement son
independance, dans le respect des normes du droit international. En
consequence, l'Azerbaïdjan a impose une " guerre cruelle " au peuple
du HK, mais celui-ci a su, certes a l'aide de l'Armenie, organiser
son autodefense. C'est ca la difference entre le Kosovo et le HK
dont le peuple a su organiser sa defense sans l'OTAN. Le HK a le
droit de declarer aujourd'hui a l'intention de toute la communaute
internationale qu'il n'a viole aucun principe international et attend
a ce que cette communaute reconnaisse son droit a l'independance.
Turquie- Interroge sur la position de son pays quant a l'adhesion de
la Turquie a l'UE, le President slovène a rappele que chaque candidat
a cette adhesion, y compris la Turquie, doit repondre a certains
critères. La Turquie franchit actuellement la periode des negociations
qui s'avancent toutefois très lentement. Il a espere que non seulement
la Turquie prend conscience de ces critères, mais est disposee a les
satisfaire. La Slovenie a salue la signature, l'annee dernière, des
protocoles armeno-turcs et appelle aujourd'hui la Turquie a poursuivre
le processus de normalisation des relations avec l'Armenie et a
s'avancer vers la ratification des protocoles. Enfin, les quotidiens
signalent aussi la visite du President slovène au Memorial du genocide
et la tenue d'un forum economique armeno-slovène avec la participation
de quelques dizaines d'hommes d'affaires de part et d'autre.
Ambassade de France en Armenie
Service de presse
From: A. Papazian