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Restitution Du Patrimoine Armenien En Turquie ?

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    RESTITUTION DU PATRIMOINE ARMENIEN EN TURQUIE ?
    De Harut Sassounian

    California Courier
    Publie le : 23-06-2011

    Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La communaute
    armeno-americaine a pris une mesure importante la semaine dernière
    pour inverser le cours des consequences du genocide armenien et
    mettre fin a la politique du gouvernement turc d'effacer toute trace
    de la civilisation armenienne dans la Turquie d'aujourd'hui. Allant
    au-dela de la simple reconnaissance du genocide armenien, certains
    membres du Congrès ont introduit une nouvelle resolution demandant a
    " la Republique de Turquie de preserver son patrimoine chretien et
    de restituer les proprietes confisquees aux eglises. " Le Collectif
    VAN vous propose la traduction de l'editorial du journaliste
    armeno-americain Harut Sassounian, publie par The California Courier,
    le 23 juin 2011.

    De la reconnaissance du genocide a la reclamation des proprietes
    de l'Eglise

    La communaute armeno-americaine a pris une mesure importante la
    semaine dernière pour inverser le cours des consequences du genocide
    armenien et mettre fin a la politique de longue date du gouvernement
    turc constituant a effacer toute trace de la civilisation armenienne
    dans la Turquie d'aujourd'hui.

    Allant au-dela de la simple reconnaissance du genocide armenien,
    certains membres du Congrès ont introduit une nouvelle resolution
    demandant a " la Republique de Turquie de preserver son patrimoine
    chretien et de restituer les proprietes confisquees aux eglises. "

    D'une grande portee, la Resolution 306 de la Chambre appelle le
    gouvernement de Turquie a :

    " 1) Mettre fin a toute forme de discrimination religieuse ; 2)
    Permettre a l'eglise legitime et aux proprietaires des biens des
    eglises chretiennes, sans interference ou restriction, d'organiser
    et d'administrer les offices religieux, l'enseignement religieux, la
    formation du clerge, les nominations, et succession, les reunions de
    la communaute religieuse, les services sociaux, y compris subvenir aux
    besoins des pauvres et des infirmes, et autres activites religieuses
    ; 3) Restituer a leurs proprietaires legitimes toutes les eglises
    chretiennes et autres lieux de culte, les monastères, ecoles, hôpitaux,
    monuments, reliques, sites saints et autres biens religieux, y compris
    les biens culturels mobiles, tels que les ~\uvres d'art, manuscrits,
    soutanes, coupes, et tout autre artefact ; et 4) Permettre a l'eglise
    legitime et aux proprietaires des biens des eglises chretiennes, sans
    interference ou restriction, de preserver, reconstruire et restaurer,
    a leur gre, toutes les eglises chretiennes et autres lieux de cultes,
    monastères, ecoles, hôpitaux, monuments, reliques, sites saints et
    autres biens religieux en Turquie. "

    Cette resolution bipartite, soutenue par le depute Ed Royce (R-CA) et
    le depute Howard Berman (D-CA), a ete immediatement approuvee par 30
    de leurs collègues a la Chambre, dont 10 etaient Republicains. C'est
    un bon depart, car les Republicains ont la majorite a la Chambre et
    leur soutien est crucial pour une adoption reussie de la resolution.

    De facon significative, la deputee Ileana Ros-Lehtinen (R-FL),
    presidente de la Commission des Affaires etrangères de la Chambre et
    opposante de longue date a la resolution sur le genocide armenien,
    a ete l'une des premières a soutenir la resolution concernant la
    restitution des biens de l'Eglise.

    Il n'est pas surprenant que cette resolution obtienne un soutien aussi
    grand, car il est difficile de concevoir qu'un membre du Congrès, le
    Departement d'Etat ou l'Administration Obama s'oppose a la restitution
    d'un bâtiment religieux a ses proprietaires legaux. Selon les normes
    sociales contemporaines, personne n'accepterait que l'on convertisse
    une eglise en mosquee et vice-versa. Les dirigeants pratiquants de
    la Turquie, en bons musulmans, seraient les premiers a reconnaître
    et a faire respecter la saintete des lieux de culte.

    Au-dela de l'etablissement d'une coalition forte et bipartite au
    Congrès, presque toutes les autres confessions religieuses en Amerique,
    que ce soit les evangeliques, les catholiques, les orthodoxes, les
    juifs ou les musulmans soutiendraient une telle resolution. Tous
    les groupes ethniques, tels que les Latinos, les Greco-Americains,
    les Irlando-Americains, les Juifs-Americains, les Arabo-Americains,
    les Afro-Americains, les Asio-Americains et les Assyro-Americains
    apporteraient egalement leur soutien a cette resolution.

    Le Comite national armenien d'Amerique a fait remarquer que la
    resolution vise " a souligner, a confronter et eventuellement a
    inverser le cours de decennies de politique officielle turque de
    destruction des biens de l'eglise chretienne, de profanation de
    sites saints, de discrimination contre les communautes chretiennes
    et de negation des droits des Armeniens, des Grecs, des Assyriens,
    des Chaldeens, des Grecs Pontiques, des Arameens (Syriaques), et
    d'autres encore, de pratiquer leur foi en toute liberte. "

    Le droit a la liberte de religion n'est pas simplement une question
    turque interne. Ce droit est protege par de nombreux accords
    internationaux, y compris par la Declaration Universelle des Droits de
    l'Homme, la Convention europeenne des Droits de l'Homme et le Traite
    de Lausanne de 1923, dont la Turquie est l'un des signataires. La
    Turquie continue de violer les Articles 41 et 42 du Traite de Lausanne,
    qui l'obligent a fournir un financement et des facilites aux minorites
    non musulmanes dans un but d'education, de religion ou de bienfaisance
    et a proteger leurs etablissements religieux.

    Malheureusement, la resolution de la Chambre ne mentionne pas ces
    violations ni les obligations de la Turquie selon les termes du Traite
    de Lausanne.

    La Commission americaine sur la liberte religieuse internationale,
    qui publie un rapport annuel concernant les violations des droits
    religieux dans le monde, a place la Turquie sur sa "Liste de pays
    sous surveillance" pour la troisième annee consecutive. La Commission
    a conclu que " Le gouvernement turc continue d'imposer de serieuses
    limites a la liberte de religion ou de croyance, menacant ainsi la
    vitalite et la survie des communautes religieuses minoritaires en
    Turquie. " Le gouvernement turc " Continue egalement d'interferer dans
    la gouvernance interne et dans l'education des communautes religieuses
    et de confisquer des lieux de culte. "

    Ces dernières annees, la Chambre et le Senat ont adopte differentes
    resolutions appelant la partie nord de Chypre occupee par la
    Turquie, la Lituanie, la Roumanie et le Vietnam a proteger les
    lieux de culte et a restituer les proprietes indûment confisquees
    aux minorites religieuses. Dans la lignee de ces resolutions, la
    Chambre des Representants devrait adopter la Resolution 306, appelant
    le gouvernement turc a respecter le droit de culte de toutes les
    minorites chretiennes et a leur restituer leurs eglises confisquees
    et les autres proprietes religieuses.

    ©Traduction de l'anglais C.Gardon pour le Collectif VAN - 23 juin
    2011 - 07:10 - www.collectifvan.org

    Pour information : les Articles 41 et 42 du Traite de Lausanne

    Article 41 En matière d'enseignement public, le gouvernement turc
    accordera dans les villes et districts où reside une proportion
    considerable de ressortissants non musulmans, des facilites appropriees
    pour assurer que dans les ecoles primaires l'instruction soit donnee
    dans leur propre langue aux enfants de ces ressortissants turcs. Cette
    stipulation n'empechera pas le gouvernement turc de rendre obligatoire
    l'enseignement de la langue turque dans lesdites ecoles.

    Dans les villes ou districts où existe une proportion considerable de
    ressortissants turcs appartenant a des minorites non musulmanes, ces
    minorites se verront assurer une part equitable dans le benefice et
    l'affectation des sommes qui pourraient etre attribuees sur les fonds
    publics par le budget de l'Etat, les budgets municipaux ou autres,
    dans un but d'education, de religion ou de bienfaisance.

    Les fonds en question seront verses aux representants qualifies des
    etablissements et institutions interesses.

    Article 42 Le gouvernement turc agree de prendre a l'egard des
    minorites non musulmanes, en ce qui concerne leur statut familial
    ou personnel, toutes dispositions permettant de regler ces questions
    selon les usages de ces minorites.

    Ces dispositions seront elaborees par des commissions speciales
    composees en nombre egal de representants du gouvernement turc et
    de representants de chacune des minorites interessees. En cas de
    divergence, le gouvernement turc et le Conseil de la Societe des
    Nations nommeront d'un commun accord un surarbitre choisi parmi les
    jurisconsultes europeens.

    Le gouvernement turc s'engage a accorder toute protection aux eglises,
    synagogues, cimetières et autres etablissements religieux des minorites
    precitees. Toutes facilites et autorisations seront donnees aux
    fondations pieuses et aux etablissements religieux et charitables des
    memes minorites actuellement existant en Turquie, et le gouvernement
    turc ne refusera pas, pour la creation de nouveaux etablissements
    religieux et charitables, aucune des facilites necessaires qui sont
    garanties aux autres etablissements prives de cette nature.

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