LA GEORGIE EST SALUEE POUR SA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION DANS LES SERVICES PUBLICS
Stephane
armenews.com
lundi 6 fevrier 2012
La strategie deployee par la Georgie pour combattre la corruption dans
les services publics s'est revelee particulièrement efficace ; elle
pourrait etre adaptee et appliquee dans des pays qui, devant aussi
faire face a une corruption generalisee, rencontrent des problèmes
comparables. C'est ce qu'indique un nouveau rapport de la Banque
mondiale rendu public aujourd'hui et intitule Fighting Corruption in
Public Services : Chronicling Georgia's Reforms.
" La corruption est parfois consideree comme endemique, comme un
element de la culture locale traditionnelle, et elle apparaît par
la-meme inevitable, explique Philippe Le Houerou, vice-president pour
la Region Europe et Asie centrale a la Banque mondiale. La Georgie a
montre que l'on pouvait briser le cercle vicieux de la corruption et,
par des reformes appropriees et decisives, lui substituer un cercle
vertueux. "
Depuis la Revolution des roses, fin 2003, les efforts entrepris par
la Georgie pour s'attaquer a la corruption dans l'administration ont
ete couronnes de succès. Cependant, les ressorts de cette reussite
ont ete jusqu'ici peu documentes. Quels ont ete les traits marquants
de la lutte contre la corruption en Georgie ? Les resultats obtenus
a ce jour seront-ils durables ? Et cette methode georgienne peut-elle
etre reproduite ailleurs ?
Le rapport de la Banque mondiale s'est attache a repondre a ces
questions en procedant a des etudes de cas constituees a partir
des donnees d'un certain nombre de services publics specifiques
(police de patrouille, administration fiscale, douanes, secteur de
l'electricite, reglementation des entreprises, registres civils et
publics, examens d'entree a l'universite et services municipaux) ;
une serie d'entretiens a egalement ete menee auprès de fonctionnaires
encore en exercice ou non. Ce rapport analyse aussi le cadre de
responsabilite qui regit les relations entre l'Etat, les prestataires
de services publics et les usagers.
Jusqu'en 2003, la corruption etait presente dans quasiment tous
les aspects de la vie quotidienne en Georgie. Il fallait verser un
pot-de-vin pour acceder a la plupart des services publics, qu'il
s'agisse d'obtenir un permis de conduire ou un passeport, de faire
enregistrer un bien, de creer une entreprise, de construire une maison
ou encore d'etre admis dans une universite d'Etat. À partir de cette
annee charnière, les mesures engagees au titre de la politique de
" tolerance zero " du gouvernement ont spectaculairement reduit
le nombre des paiements non officiels dans de multiples services
administratifs. C'est ainsi qu'aujourd'hui, la plupart des indicateurs
se rapprochent de ceux des pays de l'Union europeenne plus avances.
" Cette publication recourt a une approche objective qui s'appuie
sur des etudes de cas factuelles pour retracer la manière dont a ete
combattue la corruption dans certains services publics, explique Asad
Alam, directeur regional des operations de la Banque mondiale pour
le Sud-Caucase et auteur principal du rapport. Elle s'attache tout
particulièrement a rendre compte de la conception et de l'application
de ces reformes, en cherchant a faire la lumière sur le processus de
decision, sur les arbitrages operes par les autorites, ainsi que sur
le sequencage et les complementarites des diverses reformes. "
Les etudes de cas font apparaître dix facteurs qui ont preside
aux reussites de la Georgie a ce jour : exprimer une forte volonte
politique ; asseoir tôt la credibilite ; lancer un assaut frontal ;
attirer de nouveaux agents ; limiter le rôle de l'Etat ; adopter des
methodes non conventionnelles ; veiller a une coordination etroite
; adapter l'experience internationale aux conditions locales ;
tirer parti de la technologie et faire un usage strategique des
communications. Si nombre de ces facteurs peuvent sembler evidents,
ce sont l'ampleur, l'audace, le rythme et le sequencage des reformes
qui font la specificite de la strategie georgienne.
En outre, le rapport dresse l'agenda des reformes institutionnelles
qu'il reste a operer afin de perenniser les resultats de la lutte
contre la corruption en Georgie, avec notamment la mise en place d'un
système solide de poids et de contrepoids. Il souligne egalement que,
meme si les conditions initiales, la nature du problème de corruption
et l'economie politique sont propres a chaque pays, bien des aspects
de la strategie georgienne peuvent etre reproduits dans d'autres pays.
L'exemple de la Georgie met a bas l'idee d'une " corruption culturelle
" et donne de l'espoir a tous les decisionnaires, fonctionnaires et
citoyens qui, dans de nombreux pays, aspirent a l'assainissement des
services publics.
Stephane
armenews.com
lundi 6 fevrier 2012
La strategie deployee par la Georgie pour combattre la corruption dans
les services publics s'est revelee particulièrement efficace ; elle
pourrait etre adaptee et appliquee dans des pays qui, devant aussi
faire face a une corruption generalisee, rencontrent des problèmes
comparables. C'est ce qu'indique un nouveau rapport de la Banque
mondiale rendu public aujourd'hui et intitule Fighting Corruption in
Public Services : Chronicling Georgia's Reforms.
" La corruption est parfois consideree comme endemique, comme un
element de la culture locale traditionnelle, et elle apparaît par
la-meme inevitable, explique Philippe Le Houerou, vice-president pour
la Region Europe et Asie centrale a la Banque mondiale. La Georgie a
montre que l'on pouvait briser le cercle vicieux de la corruption et,
par des reformes appropriees et decisives, lui substituer un cercle
vertueux. "
Depuis la Revolution des roses, fin 2003, les efforts entrepris par
la Georgie pour s'attaquer a la corruption dans l'administration ont
ete couronnes de succès. Cependant, les ressorts de cette reussite
ont ete jusqu'ici peu documentes. Quels ont ete les traits marquants
de la lutte contre la corruption en Georgie ? Les resultats obtenus
a ce jour seront-ils durables ? Et cette methode georgienne peut-elle
etre reproduite ailleurs ?
Le rapport de la Banque mondiale s'est attache a repondre a ces
questions en procedant a des etudes de cas constituees a partir
des donnees d'un certain nombre de services publics specifiques
(police de patrouille, administration fiscale, douanes, secteur de
l'electricite, reglementation des entreprises, registres civils et
publics, examens d'entree a l'universite et services municipaux) ;
une serie d'entretiens a egalement ete menee auprès de fonctionnaires
encore en exercice ou non. Ce rapport analyse aussi le cadre de
responsabilite qui regit les relations entre l'Etat, les prestataires
de services publics et les usagers.
Jusqu'en 2003, la corruption etait presente dans quasiment tous
les aspects de la vie quotidienne en Georgie. Il fallait verser un
pot-de-vin pour acceder a la plupart des services publics, qu'il
s'agisse d'obtenir un permis de conduire ou un passeport, de faire
enregistrer un bien, de creer une entreprise, de construire une maison
ou encore d'etre admis dans une universite d'Etat. À partir de cette
annee charnière, les mesures engagees au titre de la politique de
" tolerance zero " du gouvernement ont spectaculairement reduit
le nombre des paiements non officiels dans de multiples services
administratifs. C'est ainsi qu'aujourd'hui, la plupart des indicateurs
se rapprochent de ceux des pays de l'Union europeenne plus avances.
" Cette publication recourt a une approche objective qui s'appuie
sur des etudes de cas factuelles pour retracer la manière dont a ete
combattue la corruption dans certains services publics, explique Asad
Alam, directeur regional des operations de la Banque mondiale pour
le Sud-Caucase et auteur principal du rapport. Elle s'attache tout
particulièrement a rendre compte de la conception et de l'application
de ces reformes, en cherchant a faire la lumière sur le processus de
decision, sur les arbitrages operes par les autorites, ainsi que sur
le sequencage et les complementarites des diverses reformes. "
Les etudes de cas font apparaître dix facteurs qui ont preside
aux reussites de la Georgie a ce jour : exprimer une forte volonte
politique ; asseoir tôt la credibilite ; lancer un assaut frontal ;
attirer de nouveaux agents ; limiter le rôle de l'Etat ; adopter des
methodes non conventionnelles ; veiller a une coordination etroite
; adapter l'experience internationale aux conditions locales ;
tirer parti de la technologie et faire un usage strategique des
communications. Si nombre de ces facteurs peuvent sembler evidents,
ce sont l'ampleur, l'audace, le rythme et le sequencage des reformes
qui font la specificite de la strategie georgienne.
En outre, le rapport dresse l'agenda des reformes institutionnelles
qu'il reste a operer afin de perenniser les resultats de la lutte
contre la corruption en Georgie, avec notamment la mise en place d'un
système solide de poids et de contrepoids. Il souligne egalement que,
meme si les conditions initiales, la nature du problème de corruption
et l'economie politique sont propres a chaque pays, bien des aspects
de la strategie georgienne peuvent etre reproduits dans d'autres pays.
L'exemple de la Georgie met a bas l'idee d'une " corruption culturelle
" et donne de l'espoir a tous les decisionnaires, fonctionnaires et
citoyens qui, dans de nombreux pays, aspirent a l'assainissement des
services publics.