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Nouvelle Inversion du Jugement dans le Procès des Assurances du Geno

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    NOUVELLE INVERSION DU JUGEMENT DANS LE PROCÈS DES ASSURANCES DU GENOCIDE ARMENIEN
    Jean Eckian

    armenews.com
    mardi 28 fevrier 2012

    Une formation de juges de la neuvième circonscription, en session
    plenière, vient de statuer ce jeudi : une loi de Californie qui
    autorise les tribunaux d'etat a connaître des revendications
    d'assurances, par les victimes du Genocide Armenien, ne peut
    prosperer. Les juges considèrent que ce texte constitue une intrusion
    dans le territoire politique reserve au gouvernement des Etats-Unis.

    La decision d'une formation de onze juges a San Francisco a scelle
    le sort d'une longue et difficile action de groupe engagee par les
    survivants du massacre, du temps de la Première Guerre Mondiale,
    de plus de 500 000 Armeniens vivant dans l'ex Empire Ottoman. La
    Turquie se refuse a appeler genocide les tueries, et la question
    est politiquement sensible auprès de ses allies de l'Otan des USA
    d'Europe. Les legislateurs de Californie avait vote en 2000 une loi
    qui repousser jusqu'a la fin de 2010 la date limite pour engager,
    au titre des assurances, des reclamations liees a l'extermination en
    masse des Armeniens de l'Empire Ottoman entre 1915 et 1923. Se fondant
    sur la theorie peu employee de la " field preemption" [preemption
    en raison du domaine] ou " dormant foreign affairs preemption"
    [preemption du fait d'affaires etrangères potentielles], les juges
    ont decide que la section 354-4 de la loi [loi du code de procedure de
    Californie stipulant que les tribunaux de cet etat accueilleront les
    procès des descendants de victimes du Genocide contre les assureurs]
    fait une intrusion dans le droit exclusif du gouvernement federal
    de s'occuper des affaires etrangères. "L'existence de ce pouvoir
    vis-a-vis du domaine general des affaires etrangères implique que,
    meme quand le gouvernement federal n'a pris aucune mesure sur une
    question particulière de politique etrangère, l'etat [ la Californie,
    en l'occurrence] n'est pas pour autant libre de faire sa propre
    politique etrangère sur ce sujet, ' a ecrit la juge Susan Graber au
    nom de la formation unanime. "La preemption en raison du domaine est
    une doctrine rarement envisagee. La jurisprudence de le Cour Supreme
    dit clairement, cependant, que la preemption en raison du domaine
    est appropriee lorsqu'un etat fait une intrusion sur une question de
    politique etrangère meme s'il soutient qu'il n'aborde pas un domaine
    ressortant de la responsabilite traditionnelle de l'etat." Cette
    decision marque la troisième fois que la Neuvième Circonscription
    a examine la question, et elle inverse le precedent reexamen de
    l'affaire concernant l'action collective liee engagee l'an passe.

    Depuis 2003, Vazken Movsesian avec d'autres Californiens descendants
    d'Armeniens s sont fondes sur cette la loi pour obtenir, de deux
    assureurs allemands appartenant a Munich Re, des indemnites pour
    mauvaise foi, rupture de contrat et constructive trust [un concept
    du droit anglo-saxon qui permet aux descendants d'assures de recevoir
    les capitaux dus].

    Un juge federal a qui cette affaire avait ete confiee, avait rejete
    la reserve des compagnies d'assurance selon laquelle la doctrine
    des affaires etrangères preemptait la loi de l'etat, mais une
    formation de trois juges en appel avait inverse la decision qui
    selon elle enfreignait la politique etrangère federale. Dans une
    nouvelle audition, cependant, la formation avait decide "qu'aucune
    politique federale expresse n'interdisait l'emploi du terme "Genocide
    Armenien", et avait inverse la decision precedente. La cour avait
    ensuite convenu que la question soit revue devant une formation
    plenière. Cette formation a une nouvelle fois inverse et ordonne le
    retrait de l'action de groupe jeudi.

    "La section 354-4 exprime un point de vue distinct sur une question
    specifique de politique etrangère", a ecrit Graber. "Ses effets dans
    les affaires etrangères ne sont pas mineurs ; l'intention profonde
    de la section 354-4 est plutôt d'envoyer un message politique sur une
    question liee aux affaires etrangères, en apaisant et en accueillant
    dans les tribunaux ce qui est percu comme une classe de victimes
    etrangères [ ?]. Le statut lui-meme n'est pas explicite. Au lieu de
    cela, la loi impose une politique concrète de reparations pour les
    "victimes du Genocide Armenien," designant des compagnies d'assurance
    etrangères comme sujettes aux poursuites en Californie, en depit
    de toute consideration de competence en raison du lieu et etendant
    grandement le delai de prescription pour une categorie etroite de
    demandes. Ainsi, la section 354-4 " a un impact direct sur les affaires
    etrangères et il se pourrait bien, malencontreusement, que le pouvoir
    de gerer ces problèmes du gouvernement federal en soit affecte"[ !]. La
    section 354-4 fait donc une intrusion dans le pouvoir exclusif du
    gouvernement federal de conduire et de regler les affaires etrangères.'

    L'Armenian National Committee d'Amerique a critique cette decision.

    "Ce jugement ouvre la porte aux gouvernements etrangers pour tenter de
    revenir [sur les progrès] du domaine des droits de l'homme, mettant en
    peril la lutte des militants americains d'associations - comme avec
    les mouvements anti- Apartheid, sur le Genocide du Darfour, et pour
    la liberation du Tibet. Ces combats commencent souvent a l'echelon
    de l'etat et local, quelquefois meme avec l'opposition au niveau
    federal, avant d'obtenir finalement l'accord du peuple americain,
    et du gouvernement des USA" nous a dit le Directeur Executif du
    comite Haram Hamparian dans une declaration. "La Turquie n'a aucun
    droit de tenir les trois elements du gouvernement des USA en otage
    d'une negation irrationnelle et haineuse du Genocide des Armeniens,
    un crime qui a ete largement reconnu par la societe civile et le
    gouvernement americains, une fois par un president des USA, au moins
    deux fois par la Chambre des Representants, 42 fois par differents
    etats des USA, et des centaines de fois par des conseils municipaux
    dans presque tous les etats de notre union."

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