LA TURQUIE ET SARKOZY
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http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-turquie-et-sarkozy-107816
11 janv 2012
France
La France dans le collimateur de la Turquie neo-ottomane. Penalisation
de la contestation du genocide armenien, chômage, desindustrialisation,
recession... le genie politique sarkozyste est a l'~\uvre ! La France
de 2012 fait grande pitie. Il y a trente ans, les Japonais rachetaient
discrètement nos industries, puis vinrent les Indiens et les Chinois,
maintenant ce sont les fonds souverains qataris qui rachètent quelques
gros lambeaux de nos splendeurs defuntes... Nous ne parlons evidemment
pas ici du PSG !
Jusqu'en 1999, la France parvenait encore, bon an mal an a equilibrer
ses importations avec ses exportations. À present, chaque mois,
le deficit de la balance commerciale atteint 7 mds d'~@. Et ca ne
s'arretera pas la ! Or que fait le president Sarkozy pour remedier au
mal, ralentir le desequilibre de la balance commerciale et au-dela,
limiter la casse de nos industries ? Rien si ce n'est desobliger
gravement l'un de nos partenaires commerciaux vitaux, la Turquie
en l'occurrence, jusqu'a la rupture diplomatique ou presque,
pour une " stupide " affaire de genocide dont la negation devrait
etre penalisee si le Senat marche dans la combine (pardonnez ces
expressions un peu desinvoltes, mais elles sont le mieux adaptees
a decrire le comportement des elites inversees de la Ve Republique
finissante)... Car il n'y avait evidemment rien de plus urgent a
faire dans le contexte de crise majeure et de recession qui est le
nôtre a cet instant precis de grande incertitude ?
Chômage et recession... les deux mamelles de la Republique sarkozienne
Chômage, desindustrialisation, recession, le mandat presidentiel
de M. Sarkozy s'achève sur un bilan de catastrophe. Le chômage,
selon les chiffres du ministère du Travail 1, toucherait actuellement
quelque 2,8 millions de personnes soit son plus haut niveau depuis les
2,849 millions recenses en novembre 1999. Or, le taux de croissance
prevu pour les deux semestres a venir etant nul, il n'y a plus aucun
espoir que les entreprises reembauchent avant longtemps. Au contraire,
elles auront davantage tendance a alleger leurs effectifs. Fin 2012,
le taux de chômage devrait en principe se monter a 10,7%. En une seule
mandature M. Sarkozy aura donc reussi l'exploit de creer un million
supplementaire de sans-emploi ! Ajoutons qu'au cours de la dernière
decennie la France a perdu 750 000 emplois industriels, ce qui donne
la mesure du deperissement accelere de notre economie productive,
sans compensation et sans reconversion.
Ajoutons pour completer le tableau que la desindustrialisation pèse
desormais très lourd dans le deficit budgetaire puisque les rentrees
fiscales diminuent tendanciellement : a titre indicatif notons que le
manque a gagner en termes de recettes publiques aura ete de 196 mds
en 2009. Comment dans ces conditions esperer rembourser une dette en
croissance exponentielle (il s'agit bien entendu d'une clause de style)
alors que la croissance economique est en etat de mort clinique ? Dette
qu'aucune mesure d'austerite ne saurait etre en mesure d'endiguer,
meme en saignant les cochons de payants a blanc !
Quelques heures a peine après le sommet franco-allemand au cours duquel
la chancelière Merkel et M. Sarkozy se mirent d'accord pour imposer a
l'Euroland une plus grande discipline budgetaire, l'Agence de notation
Standard and Poor's placait sous surveillance les notes d'endettement
a long terme de quinze pays sur seize de l'Euro zone. À commencer par
les six pays sur-cotes AAA, dont la France et l'Allemagne... pour leur
part, les Etats-Unis ayant vu leur note abaissee en août dernier, nous
avons de la sorte sous les yeux un cliche assez precis de l'etat de
delabrement et de sujetion des economies occidentales, de la tyrannie
des marches, de celle des bailleurs de fonds et de leurs Agences de
notation, maîtres incontestes des peuples et des Etats 2.
Perspective de degradation qui pourtant n'emeut guère M.
Après-nous-le-deluge 3, car pour le president Sarkozy la perte du
triple AAA " ne serait qu'une difficulte de plus, et pas insurmontable
" ! Reste qu'un declassement signifie pour la France un surcroît
de dettes et par consequent pour les contribuables hexagonaux une
insupportable surcharge ponderale d'impôts et de taxations diverses
et variees dont la fameuse TVA sociale... Qu'a cela ne tienne,
un troisième plan de rigueur est en passe de voir le jour pour
tenir l'objectif de limitation volontariste de deficit en 2012. Un
nouvel effort qu'exige l'Ocde (!) a hauteur de 0,4% du Pib, en
l'occurrence près de 8 milliards d'euros qui s'ajouteraient aux deux
plans precedents de 12 et 7 mds d'~@ annonces fin août par le Premier
ministre Fillion. De quoi desamorcer un peu plus - s'il etait possible
- la pompe qui fait circuler l'argent dans les artères economiques !
Ce que la penalisation de la negation du genocide armenien devrait
nous coûter
C'est dans ce contexte - que nous nous devions de rappeler - que
le gouvernement ne trouve rien de mieux a faire que de declencher
avec la Turquie - l'un de nos importants partenaires - une crise sans
precedent : le 22 decembre les deputes francais, dans un palais Bourbon
aux travees vides au quatre cinquième, examinaient et adoptaient un
projet de loi penalisant lourdement la contestation des genocides
reconnus par la loi, en particulier le genocide en 1915 des Armeniens
sur le territoire ottoman. Une negation du genocide armenien passible
d'un an de prison et de 45 000 ~@ d'amende... excusez du peu !
Dès lors, entre Paris et Ankara, rien ne va plus ! Le texte ayant
provoque la fureur du gouvernement turc qui ne reconnaît pas le
caractère genocidaire des massacres d'Armeniens, admettant 500 000
morts la où les Armeniens avancent le chiffre d'un million et demi.
Si l'on se reporte aux reactions de la Turquie lors de la
reconnaissance officielle du genocide armenien par la France en 2001,
nos interets ont du soucis a se faire : Ankara avait a cette epoque
coupe court aux negociations conduites avec les entreprises francaises
relatives au projet Nabucco (un gazoduc contournant la Russie). Puis en
2008 - après l'annonce en 2006 du projet de loi penalisant la negation
du " genocide armenien " - elle avait bloque l'entree de Gaz de France
dans le projet. La Turquie avait alors gele sa cooperation militaire
avec Paris et ferme son espace aerien aux avions militaires francais
assurant la liaison avec nos troupes en Afghanistan. Des represailles
toujours precedees de menaces que les Turcs nous ont appris a ne pas
prendre a la legère.
Le ministre des Affaires etrangères, Alain Juppe, aurait quand meme
declare, assez faux derche, 4 que " cette proposition de loi est
intellectuellement, economiquement et politiquement une connerie sans
nom. On n'a pas a se lancer dans un concours des genocides (...) pour
tenter de recuperer les voix des Francais d'origine armenienne. C'est
ridicule ". Effectivement " economiquement une connerie sans nom "
dans la mesure où les entreprises francaises pourraient se voir exclues
du marche turc comme les en ont menacees Ankara. Plusieurs contrats
sont en train d'etre signes dans le secteur du gaz notamment...
et M. Juppe d'ajouter : " Il ne faut pas oublier que les Turcs viennent
de commander 100 Airbus, qu'il y a 1000 entreprises francaises en
Turquie, dont Axa... Personne ne pourra dire qu'il n'avait pas ete
informe ". Car la France est le troisième investisseur etranger en
Turquie et Renault y produit sa voiture electrique. À bon entendeur
salut. Maintenant ce dont M. Juppe ne parle pas, ce sont les a-côtes
d'un tel projet et ses raisons ultimes...
En effet, si la Turquie est le troisième marche francais a
l'exportation hors Union europeenne et Suisse pour un montant de 6,3
mds d'~@ exportes en 2010, elle est aussi l'un de nos importants
fournisseurs avec 5,4 mds ~@ d'importations cette meme annee. Les
entreprises francaises y sont fortement implantees et 400 societes
y sont presentes avec 11,5 mds ~@ d'investissements directs cumules.
Aussi la Chambre de commerce francaise en Turquie forte de ses 400
membres, dont un tiers de societes francaises, a-t-elle annonce
au lendemain de l'adoption par l'Assemblee de cette nouvelle loi
memorielle qu'elle entendait faire pression sur le Senat afin que ce
texte nuisible soit definitivement enterre !
Rationalite gigogne d'un " Texte " stupide visant a " reprimer la
contestation des genocides reconnus par la loi ".
L'arbre ne devant jamais cacher la foret, c'est ailleurs que dans
de triviaux motifs electoraux qu'il faut alors aller chercher les
raisons profondes d'une loi aussi stupide qu'inopportune... Car une
lecture hâtive nous en donnerait a tort l'apparente cause première :
un procede de basse politique purement electorale comme l'avait ete en
2001 la reconnaissance des grands massacres de 1915 destinee a drainer
les 200 000 voix potentielles de l'electorat d'origine armenienne
(sur une communaute estimee a 500 000 âmes), procede repris en 2006
toujours aux abords de presidentielles... Certes cela est bel et bon
et a indeniablement joue un rôle important dans l'adoption d'un texte
pourtant marque du sceau de la betise la plus crasse si l'on se place
au seul point de vue de ses dommages collateraux, diplomatiques et
economiques au moment où il s'agirait plutôt de sauver les meubles
dans le naufrage en cours.
Il est cependant difficile d'imaginer que nos politiques puissent etre
stupides a ce point, quel que soit leur mepris de l'interet national,
de la France d'en-bas et du peuple des travailleurs... Quelles que
soient la vigueur de leurs sordides ambitions ou leur indifference
a l'egard des après-demain, ils savent que leurs ambitions, aussi
egocentrees soient-elles, exigent un minimum pour perdurer. Or si
ce minimum n'a pas ete dans ce cas respecte, c'est que d'autres
raisons, beaucoup plus puissantes, les ont induits a promouvoir
contre tout bon sens elementaire, en faisant passer au second plan
les imperatifs sociaux, economiques et budgetaires, une loi aussi
evidemment contre-productive, et ce, jusqu'a l'absurde... si l'on
se place bien entendu du seul point de vue de la rationalite et des
interets bien compris de la Nation France. Mais il faut croire que
leurs priorites sont ailleurs !
En fait, il s'agissait non pas d'un mais de deux gains electoraux
assures, celui de la communaute armenienne et celui de la communaute
juive, dont le vote, en tant que tel, n'existe pas comme chacun sait.
Au-dela, ce choix n'etait pas seulement pragmatique mais d'une nature
superieure, a savoir " ideologique ". Il s'agissait en effet de se
concilier simultanement les faveurs des Juifs de France et celles de
l'Etat hebreu en sauvant la Loi Fabius-Gayssot mise a mal ces derniers
temps par le deverrouillage d'un certain nombre de conscience ainsi
que par d'indeniables progrès en matière de critique tant juridique
qu'historique.
Cette loi - scelerate aurait-on dit en d'autres temps 5- en venant
s'amalgamer a une autre loi - a la fois specifique et generale : la
penalisation de la contestation des genocides reconnus par la loi -
doit redonner une consistance a un texte a bout de souffle, cela
en arrimant la verite shoatique revelee - selon les canons des lois
pharisaïques - a d'autres " verites " protegees elles aussi par la
loi... À contresens absolu de tout ce qui fonde l'essence meme de nos
societes jusqu'ici reputees democratiques en ce qu'elles jouissaient
d'une liberte principicielle de pensee et de parole.
La memoire mise en peril
Alors que la Loi specifique - et unique en son genre - du 13 juillet
1990 protegeant la version dogmatique de faits remontant a la SGM,
commencait a prendre eau de toutes parts - notamment parce qu'elle
est desormais denoncee pour ce qu'elle est : une anomalie juridique
contraire a l'esprit des Lois - et devenue candidate, depuis
l'adoption de la QPC (Question prealable de constitutionnalite),
a se voir assurement exclue avec pertes et fracas des pretoires,
sauf forfaiture juridique... mais il est vrai que le terme meme de "
forfaiture " a ete efface du vocabulaire juridique depuis quelques
decennies, modernite oblige ! La loi penalisant la " negation
de tous les genocides " constitue a n'en pas douter, pour la loi
Gayssot-Fabius, une bouee de sauvetage salvatrice censee prolonger ou
rehabiliter des garde-fous institutionnels sans lesquels apparemment
l'edifice shoatique serait en soi menace de peril 6.
Qui ne saurait voir cette dimension evidente - l'ultima ratio
totalement passee sous silence - motivant une loi prodigieusement
incongrue mais promue en depit de tout et malgre les critiques
acerbes qui se sont, pour une fois, dechaînees contre elle. Bref,
il s'agissait de se concilier les bonnes grâces de la Communaute -
mais pas seulement, car il n'etait pas seulement question d'un simple
calcul mais bien d'un devoir - en lui donnant un gage supplementaire
7 de l'engagement de l'Etat a lui garantir par la force des lois
la perennite de l'un de ses symboles les plus cheris, parmi les
plus rentables politiquement, diplomatiquement, sociologiquement et
financièrement parlant 8. Fût-ce par le truchement de dispositions
exorbitantes du droit commun (en realite le droit devient, a ce
tournant de l'histoire, une sorte de cloaque où se mele indistinctement
les dogmatiques confessionnelles et l'ordre public) et de ce fait
parfaitement anticonstitutionnelle, tout ceci au prix de dommages
diplomatiques et economiques majeurs. Mais que la France crève pourvu
que ses minorites nationales se declarent satisfaites 9 !
L'interet national n'a rien a voir avec celui de l'oligarchie au
pouvoir
Episode qui a le merite de situer precisement - pour ceux qui savent
encore lire le grand livre des evenements - les interets defendus par
l'actuelle presidence et sa clique, non au service du pays, mais au
profit exclusif de l'Etranger et de ses diasporas hexagonales. Après
tout n'avons-nous pas demarre une nouvelle guerre en Syrie - laquelle
ne dit pas encore son nom reste que M. Sarkozy a enjoint ce 3 janvier
2012, devant un parterre d'officiers de marine, le president syrien
" a quitter le pouvoir " ? Non pas pour le roi de Prusse mais pour
le bon plaisir des lobbies qui gouvernent et s'agitent a Washington
dans les couloirs du Congrès et de la Maison Blanche, a Tel-Aviv et
au bar du Fouquet's !
In fine avec cette nouvelle loi memorielle qui se refuse a se dire
comme telle, nos subtils oligarques se felicitent de faire d'une
pierre deux coups, d'abord en realisant un bon coup electoraliste
tout en s'imaginant renforcer les dispositions legales terroristes
deja existantes - terroristes en ce qu'elles instituent un crime
contre la pensee d'essence totalitaire - mais encore, en envoyant,
par le truchement du Parlement francais, un mechant coup de Jarnac
a la Turquie avec laquelle l'entite israelienne est actuellement en
bizbi (de bisbille) : rupture des relations diplomatiques suite a
l'affaire du Mavi Marmara 10, refus de presenter des excuses de la
part de Tel-Aviv, menaces reciproques... ce qui n'empeche pas l'un et
l'autre - dont l'alliance strategique n'a pas ete denoncee - de faire
cause commune en vue d'abattre le regime baasiste et laïc de Damas !
En resume, la repression de la contestation " des " genocides ,
ne pourra que s'averer etre une loi stupide a tous points de vue :
non seulement de celui relatif a l'interet bien compris des Francais
(lesquels devront subventionner et renflouer toujours plus un Etat en
faillite, tout comme ils devront bientôt mendier leur emploi), mais
aussi parce qu'elle ne peut que se reveler pernicieuse pour ceux qui,
a Tel-Aviv et a Paris, pensent a tort qu'elle servira leurs interets
locaux ou hegemoniques.
Car, si la Communaute parvenait a depasser des calculs a courte
vue, elle se rendrait bien compte que le bateau coule et qu'il
n'est plus temps de sauver une loi memorielle condamnee de toutes
facons. Et que la maintenir contre vents et marees ne sera a terme
que contre-productif... Il est vrai qu'en " affaires ", aujourd'hui,
seul le gain immediat compte ! Cependant, que le Senat laisse ou non
passer ce texte, dans tous les cas de figures, cela ne reparera que
très partiellement les degâts deja produits par son annonce, lesquels
se traduiront - ineluctablement - par des destructions surnumeraires
d'emplois, pourtant vitaux en ce moment car le pronostic vital de la
nation se trouve engage pour tous francais confondus, independamment
de leurs origines et de leurs allegeances ...
Et ce ne sont pas les declarations consternantes de M. Devedjian,
ancien ministre et depute UMP 11 qui calmeront le jeu lorsqu'il
deplore " que la Turquie menace tout le monde, Israël, Chypre, la
Grèce... " ! Peut-etre eut-il fallu s'en apercevoir un peu plus tôt,
avant de laisser financer l'integration europeenne de la Turquie par
Bruxelles, pour un montant de 900 millions d'~@ en 2008 (500 en 2007),
alors que les Francais s'etaient clairement prononces en 2005 contre
son entree dans l'Union... Ajoutant" Cette loi n'est pas memorielle.
Elle ne se contente pas de rappeler des evenements historiques. C'est
une loi qui punit le negationnisme outrancier. Le mot outrancier a
son importance puisqu'il n'empeche pas le debat intellectuel... C'est
un acte politique, au moment où la Turquie veut entrer dans l'Union
europeenne et apparaître comme un pays qui defend les droits de
l'homme, cette loi permet de reveler l'attitude de la Turquie sur la
scène internationale et montre bien que la Turquie n'est pas le pays
des droits de l'homme ". Incidemment, M. Devedjan - merci a lui - nous
apprend que, malgre l'antipathie marquee de M. Sarkozy a l'encontre de
la Turquie, celle-ci n'a pas vraiment renonce a s'imposer a l'Europe
12... Ce qui ne saurait absolument nous surprendre sachant que depuis
des lustres Washington a reserve a Ankara une place de choix au sein
de l'espace marchand de libre-echange qu'est en realite, exclusivement,
l'Union europeenne...
Le Ministre turc des Affaires etrangères, le Dr Ahmet Davutoglu lui
avait deja repondu la veille du vote de la dite loi !
" La loi ne peut pas statuer sur la veracite d'un " evenement ". La
loi ne peut qu'encadrer les actes et les actions qui vont se produire
dans le futur. Et surtout, elle ne peut pas sanctionner la manière dont
les evenements historiques doivent etre debattus. Preserver la memoire
des evenements tragiques du passe ne requiert pas necessairement que
ceux-ci soient enfermes dans un moule juridique bien determine. La
liberte d'expression n'efface pas les souvenirs du passe mais permet
la determination de la realite historique... ".
" Le fait que cette proposition de loi soit discutee a l'Assemblee
nationale le 22 decembre, date anniversaire de l'assassinat a Paris du
diplomate turc Ylmaz Colpan par l'organisation terroriste armenienne
Asala (en 1979) pose inevitablement la question de savoir si ce jour
a ete particulièrement choisi pour satisfaire l'esprit terroriste
qui a assassine notre diplomate... ".
" Cette proposition legislative, en realite, est aberrante dès son
origine. Un etat qui dicte a sa propre societe ce qu'elle ne devrait
pas dire a travers des lois et des dogmes, dicte egalement a la
societe ce qu'elle doit dire. C'est la que se trouve le vrai danger...
L'histoire peut-elle etre reduite jusqu'au point d'etre forcee a
se fonder sur des interets politiques et une conception du pouvoir
simpliste decoulant de jugements personnels ? Qui doit decider de la
relation entre l'histoire et le droit ? Et comment le faire ? Formuler
un jugement sur l'histoire et le regard du politique sur l'histoire
relève-t-il de la fonction d'un Parlement ? ".
" Pourquoi voulez-vous empecher que les historiens et les scientifiques
analysent, examinent et interrogent les faits historiques ? Pour
quelle raison voulez-vous detruire le cadre de la discussion libre et
surtout pourquoi le faites-vous maintenant ? Des reponses honnetes a
ces questions montreraient le genre de mentalite ou de raisonnement
soutenant l'initiative qui sera entreprise demain a l'Assemblee
nationale... Aussi, voudrais-je faire appel a l'opinion publique
francaise, ainsi qu'a l'Assemblee nationale : au lieu de faire taire
l'histoire, laissez les verites historiques etre debattues ".
Notes (1) AFP 26 dec. 2011
(2) En ce qui concerne la France celle-ci affiche en effet les
moins bons ratios budgetaires du " club " des triple A : en 2011 son
deficit public est a 5,7% du Pib et sa dette voisine les 90% du Pib
avec une balance commerciale structurellement deficitaire. Cependant
la note de la France n'est pas menacee d'une degradation d'un point,
comme les cinq autres triple A europeens, mais de deux !
(3) AFP 12 dec. 2011
(4) Canard Enchaîne 21 dec.
(5) Annie Kriegel, publiciste anciennement trotskyste et sur le tard
kabbaliste, ne s'insurgeait-elle pas en son temps, le 2 avril 1990,
dans les colonnes du Figaro contre " l'insupportable police juive de
la pensee " ? Dans la nuit du 2 au 3 mai 1973, l'Assemblee nationale
adoptait en première lecture la proposition de loi antiraciste et
antirevisionniste - dite loi Gayssot-Fabius 90-615 du 13 juillet 1990
- par 307 voix pour [communistes et socialistes], 264 voix contre et
2 abstentions volontaires. J.O. Assemblee nationale 3 mai 1990 p.
971-973.
(6) Il y a encore deux decennies, il n'etait pas question d'une
quelconque reconnaissance du genocide armenien puisque La Shoah
revetait un caractère a ce point exceptionnel qu'il ne pouvait y
avoir d'equivalent dans l'Histoire de l'Humanite. L'islamologue
anglo-americain Bernard Lewis après une publication dans Le Monde,
le 16 nov. 1993, d'un article niant l'ampleur du genocide armenien
sera finalement condamne par un tribunal francais en juin 1995. Mais
l'histoire etant dialectique par nature, vint un moment où les lois
memorielles de plus en plus battues en brèche, il devint interessant
de noyer le poisson.
(7) AFP Varsovie 27 dec. 2011. La France en temps de crise trouve
toujours et encore les moyens de ses choix ideologiques en debloquant 5
millions ~@ pour le camp d'Auschwitz-Birkenau. L'Allemagne de son côte
accorde 60 millions, la Pologne 10 millions, l'Autriche 6 millions,
les Etats-Unis 15 millions de $ et la Grande-Bretagne 2,5 millions
de £, soit 2,8 millions d'euros. L'UE a debloque 4 millions d'~@
et Israël 900.000 $.
(8) Norman Finkelstein " L'industrie de l'holocauste : reflexions
sur l'exploitation de la souffrance des juifs ". Son livre
http://fr.wikipedia.org/wiki/L' ;Industrie_de_l'Holocauste defend
la thèse d'une " industrie " exploitant sous des dehors ethiques
l'holocauste juif pour en tirer pouvoir et capitaux... Une industrie
ayant a sa tete des organisations juives americaines poursuivant
des buts de suprematie ethnique par le biais des gains politiques et
financiers induits par cette culture victimaire (Wikipedia).
(9) RIA Novosti, Bakou 30 decembre 2011. Un communique adopte par
le Parlement azerbaïdjanais, souligne qu'en cas de l'adoption de
cette proposition de loi " resultant de volontes malveillantes de
certains groupes politiques et de lobbyistes ethniques, elle ne pourra
qu'entacher l'autorite de la France aux traditions democratiques ".
(10) Le 31 mai 2010, en route pour Gaza soumis a un blocus hermetique
israelien, le bâtiment humanitaire turc Mavi Marmara est pris d'assaut
dans les eaux internationales par des commandos de choc de Tsahal,
neuf militants turcs sont tues dans cet abordage d'une rare violence.
(11) AFP 27 dec.
(12) Le britannique Sunday Telegraph, dans un entretien avec le
President turc Abdullah Gul, publie le 20 nov. celui-ci estime que
la Turquie pourrait devenir le " moteur de croissance " de l'Europe,
forte qu'elle est de son poids demographique (85 millions d'habitants
en 2025) et de sa croissance, mettant ainsi en avant le dynamisme
economique turc en contrepoint de la crise structurelle de la zone
euro convaincu que l'integration de la Turquie a l'Union pourrait
sauver l'Europe. Pourquoi pas puisque le Qatar s'y emploie deja ?
AgoraVox
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11 janv 2012
France
La France dans le collimateur de la Turquie neo-ottomane. Penalisation
de la contestation du genocide armenien, chômage, desindustrialisation,
recession... le genie politique sarkozyste est a l'~\uvre ! La France
de 2012 fait grande pitie. Il y a trente ans, les Japonais rachetaient
discrètement nos industries, puis vinrent les Indiens et les Chinois,
maintenant ce sont les fonds souverains qataris qui rachètent quelques
gros lambeaux de nos splendeurs defuntes... Nous ne parlons evidemment
pas ici du PSG !
Jusqu'en 1999, la France parvenait encore, bon an mal an a equilibrer
ses importations avec ses exportations. À present, chaque mois,
le deficit de la balance commerciale atteint 7 mds d'~@. Et ca ne
s'arretera pas la ! Or que fait le president Sarkozy pour remedier au
mal, ralentir le desequilibre de la balance commerciale et au-dela,
limiter la casse de nos industries ? Rien si ce n'est desobliger
gravement l'un de nos partenaires commerciaux vitaux, la Turquie
en l'occurrence, jusqu'a la rupture diplomatique ou presque,
pour une " stupide " affaire de genocide dont la negation devrait
etre penalisee si le Senat marche dans la combine (pardonnez ces
expressions un peu desinvoltes, mais elles sont le mieux adaptees
a decrire le comportement des elites inversees de la Ve Republique
finissante)... Car il n'y avait evidemment rien de plus urgent a
faire dans le contexte de crise majeure et de recession qui est le
nôtre a cet instant precis de grande incertitude ?
Chômage et recession... les deux mamelles de la Republique sarkozienne
Chômage, desindustrialisation, recession, le mandat presidentiel
de M. Sarkozy s'achève sur un bilan de catastrophe. Le chômage,
selon les chiffres du ministère du Travail 1, toucherait actuellement
quelque 2,8 millions de personnes soit son plus haut niveau depuis les
2,849 millions recenses en novembre 1999. Or, le taux de croissance
prevu pour les deux semestres a venir etant nul, il n'y a plus aucun
espoir que les entreprises reembauchent avant longtemps. Au contraire,
elles auront davantage tendance a alleger leurs effectifs. Fin 2012,
le taux de chômage devrait en principe se monter a 10,7%. En une seule
mandature M. Sarkozy aura donc reussi l'exploit de creer un million
supplementaire de sans-emploi ! Ajoutons qu'au cours de la dernière
decennie la France a perdu 750 000 emplois industriels, ce qui donne
la mesure du deperissement accelere de notre economie productive,
sans compensation et sans reconversion.
Ajoutons pour completer le tableau que la desindustrialisation pèse
desormais très lourd dans le deficit budgetaire puisque les rentrees
fiscales diminuent tendanciellement : a titre indicatif notons que le
manque a gagner en termes de recettes publiques aura ete de 196 mds
en 2009. Comment dans ces conditions esperer rembourser une dette en
croissance exponentielle (il s'agit bien entendu d'une clause de style)
alors que la croissance economique est en etat de mort clinique ? Dette
qu'aucune mesure d'austerite ne saurait etre en mesure d'endiguer,
meme en saignant les cochons de payants a blanc !
Quelques heures a peine après le sommet franco-allemand au cours duquel
la chancelière Merkel et M. Sarkozy se mirent d'accord pour imposer a
l'Euroland une plus grande discipline budgetaire, l'Agence de notation
Standard and Poor's placait sous surveillance les notes d'endettement
a long terme de quinze pays sur seize de l'Euro zone. À commencer par
les six pays sur-cotes AAA, dont la France et l'Allemagne... pour leur
part, les Etats-Unis ayant vu leur note abaissee en août dernier, nous
avons de la sorte sous les yeux un cliche assez precis de l'etat de
delabrement et de sujetion des economies occidentales, de la tyrannie
des marches, de celle des bailleurs de fonds et de leurs Agences de
notation, maîtres incontestes des peuples et des Etats 2.
Perspective de degradation qui pourtant n'emeut guère M.
Après-nous-le-deluge 3, car pour le president Sarkozy la perte du
triple AAA " ne serait qu'une difficulte de plus, et pas insurmontable
" ! Reste qu'un declassement signifie pour la France un surcroît
de dettes et par consequent pour les contribuables hexagonaux une
insupportable surcharge ponderale d'impôts et de taxations diverses
et variees dont la fameuse TVA sociale... Qu'a cela ne tienne,
un troisième plan de rigueur est en passe de voir le jour pour
tenir l'objectif de limitation volontariste de deficit en 2012. Un
nouvel effort qu'exige l'Ocde (!) a hauteur de 0,4% du Pib, en
l'occurrence près de 8 milliards d'euros qui s'ajouteraient aux deux
plans precedents de 12 et 7 mds d'~@ annonces fin août par le Premier
ministre Fillion. De quoi desamorcer un peu plus - s'il etait possible
- la pompe qui fait circuler l'argent dans les artères economiques !
Ce que la penalisation de la negation du genocide armenien devrait
nous coûter
C'est dans ce contexte - que nous nous devions de rappeler - que
le gouvernement ne trouve rien de mieux a faire que de declencher
avec la Turquie - l'un de nos importants partenaires - une crise sans
precedent : le 22 decembre les deputes francais, dans un palais Bourbon
aux travees vides au quatre cinquième, examinaient et adoptaient un
projet de loi penalisant lourdement la contestation des genocides
reconnus par la loi, en particulier le genocide en 1915 des Armeniens
sur le territoire ottoman. Une negation du genocide armenien passible
d'un an de prison et de 45 000 ~@ d'amende... excusez du peu !
Dès lors, entre Paris et Ankara, rien ne va plus ! Le texte ayant
provoque la fureur du gouvernement turc qui ne reconnaît pas le
caractère genocidaire des massacres d'Armeniens, admettant 500 000
morts la où les Armeniens avancent le chiffre d'un million et demi.
Si l'on se reporte aux reactions de la Turquie lors de la
reconnaissance officielle du genocide armenien par la France en 2001,
nos interets ont du soucis a se faire : Ankara avait a cette epoque
coupe court aux negociations conduites avec les entreprises francaises
relatives au projet Nabucco (un gazoduc contournant la Russie). Puis en
2008 - après l'annonce en 2006 du projet de loi penalisant la negation
du " genocide armenien " - elle avait bloque l'entree de Gaz de France
dans le projet. La Turquie avait alors gele sa cooperation militaire
avec Paris et ferme son espace aerien aux avions militaires francais
assurant la liaison avec nos troupes en Afghanistan. Des represailles
toujours precedees de menaces que les Turcs nous ont appris a ne pas
prendre a la legère.
Le ministre des Affaires etrangères, Alain Juppe, aurait quand meme
declare, assez faux derche, 4 que " cette proposition de loi est
intellectuellement, economiquement et politiquement une connerie sans
nom. On n'a pas a se lancer dans un concours des genocides (...) pour
tenter de recuperer les voix des Francais d'origine armenienne. C'est
ridicule ". Effectivement " economiquement une connerie sans nom "
dans la mesure où les entreprises francaises pourraient se voir exclues
du marche turc comme les en ont menacees Ankara. Plusieurs contrats
sont en train d'etre signes dans le secteur du gaz notamment...
et M. Juppe d'ajouter : " Il ne faut pas oublier que les Turcs viennent
de commander 100 Airbus, qu'il y a 1000 entreprises francaises en
Turquie, dont Axa... Personne ne pourra dire qu'il n'avait pas ete
informe ". Car la France est le troisième investisseur etranger en
Turquie et Renault y produit sa voiture electrique. À bon entendeur
salut. Maintenant ce dont M. Juppe ne parle pas, ce sont les a-côtes
d'un tel projet et ses raisons ultimes...
En effet, si la Turquie est le troisième marche francais a
l'exportation hors Union europeenne et Suisse pour un montant de 6,3
mds d'~@ exportes en 2010, elle est aussi l'un de nos importants
fournisseurs avec 5,4 mds ~@ d'importations cette meme annee. Les
entreprises francaises y sont fortement implantees et 400 societes
y sont presentes avec 11,5 mds ~@ d'investissements directs cumules.
Aussi la Chambre de commerce francaise en Turquie forte de ses 400
membres, dont un tiers de societes francaises, a-t-elle annonce
au lendemain de l'adoption par l'Assemblee de cette nouvelle loi
memorielle qu'elle entendait faire pression sur le Senat afin que ce
texte nuisible soit definitivement enterre !
Rationalite gigogne d'un " Texte " stupide visant a " reprimer la
contestation des genocides reconnus par la loi ".
L'arbre ne devant jamais cacher la foret, c'est ailleurs que dans
de triviaux motifs electoraux qu'il faut alors aller chercher les
raisons profondes d'une loi aussi stupide qu'inopportune... Car une
lecture hâtive nous en donnerait a tort l'apparente cause première :
un procede de basse politique purement electorale comme l'avait ete en
2001 la reconnaissance des grands massacres de 1915 destinee a drainer
les 200 000 voix potentielles de l'electorat d'origine armenienne
(sur une communaute estimee a 500 000 âmes), procede repris en 2006
toujours aux abords de presidentielles... Certes cela est bel et bon
et a indeniablement joue un rôle important dans l'adoption d'un texte
pourtant marque du sceau de la betise la plus crasse si l'on se place
au seul point de vue de ses dommages collateraux, diplomatiques et
economiques au moment où il s'agirait plutôt de sauver les meubles
dans le naufrage en cours.
Il est cependant difficile d'imaginer que nos politiques puissent etre
stupides a ce point, quel que soit leur mepris de l'interet national,
de la France d'en-bas et du peuple des travailleurs... Quelles que
soient la vigueur de leurs sordides ambitions ou leur indifference
a l'egard des après-demain, ils savent que leurs ambitions, aussi
egocentrees soient-elles, exigent un minimum pour perdurer. Or si
ce minimum n'a pas ete dans ce cas respecte, c'est que d'autres
raisons, beaucoup plus puissantes, les ont induits a promouvoir
contre tout bon sens elementaire, en faisant passer au second plan
les imperatifs sociaux, economiques et budgetaires, une loi aussi
evidemment contre-productive, et ce, jusqu'a l'absurde... si l'on
se place bien entendu du seul point de vue de la rationalite et des
interets bien compris de la Nation France. Mais il faut croire que
leurs priorites sont ailleurs !
En fait, il s'agissait non pas d'un mais de deux gains electoraux
assures, celui de la communaute armenienne et celui de la communaute
juive, dont le vote, en tant que tel, n'existe pas comme chacun sait.
Au-dela, ce choix n'etait pas seulement pragmatique mais d'une nature
superieure, a savoir " ideologique ". Il s'agissait en effet de se
concilier simultanement les faveurs des Juifs de France et celles de
l'Etat hebreu en sauvant la Loi Fabius-Gayssot mise a mal ces derniers
temps par le deverrouillage d'un certain nombre de conscience ainsi
que par d'indeniables progrès en matière de critique tant juridique
qu'historique.
Cette loi - scelerate aurait-on dit en d'autres temps 5- en venant
s'amalgamer a une autre loi - a la fois specifique et generale : la
penalisation de la contestation des genocides reconnus par la loi -
doit redonner une consistance a un texte a bout de souffle, cela
en arrimant la verite shoatique revelee - selon les canons des lois
pharisaïques - a d'autres " verites " protegees elles aussi par la
loi... À contresens absolu de tout ce qui fonde l'essence meme de nos
societes jusqu'ici reputees democratiques en ce qu'elles jouissaient
d'une liberte principicielle de pensee et de parole.
La memoire mise en peril
Alors que la Loi specifique - et unique en son genre - du 13 juillet
1990 protegeant la version dogmatique de faits remontant a la SGM,
commencait a prendre eau de toutes parts - notamment parce qu'elle
est desormais denoncee pour ce qu'elle est : une anomalie juridique
contraire a l'esprit des Lois - et devenue candidate, depuis
l'adoption de la QPC (Question prealable de constitutionnalite),
a se voir assurement exclue avec pertes et fracas des pretoires,
sauf forfaiture juridique... mais il est vrai que le terme meme de "
forfaiture " a ete efface du vocabulaire juridique depuis quelques
decennies, modernite oblige ! La loi penalisant la " negation
de tous les genocides " constitue a n'en pas douter, pour la loi
Gayssot-Fabius, une bouee de sauvetage salvatrice censee prolonger ou
rehabiliter des garde-fous institutionnels sans lesquels apparemment
l'edifice shoatique serait en soi menace de peril 6.
Qui ne saurait voir cette dimension evidente - l'ultima ratio
totalement passee sous silence - motivant une loi prodigieusement
incongrue mais promue en depit de tout et malgre les critiques
acerbes qui se sont, pour une fois, dechaînees contre elle. Bref,
il s'agissait de se concilier les bonnes grâces de la Communaute -
mais pas seulement, car il n'etait pas seulement question d'un simple
calcul mais bien d'un devoir - en lui donnant un gage supplementaire
7 de l'engagement de l'Etat a lui garantir par la force des lois
la perennite de l'un de ses symboles les plus cheris, parmi les
plus rentables politiquement, diplomatiquement, sociologiquement et
financièrement parlant 8. Fût-ce par le truchement de dispositions
exorbitantes du droit commun (en realite le droit devient, a ce
tournant de l'histoire, une sorte de cloaque où se mele indistinctement
les dogmatiques confessionnelles et l'ordre public) et de ce fait
parfaitement anticonstitutionnelle, tout ceci au prix de dommages
diplomatiques et economiques majeurs. Mais que la France crève pourvu
que ses minorites nationales se declarent satisfaites 9 !
L'interet national n'a rien a voir avec celui de l'oligarchie au
pouvoir
Episode qui a le merite de situer precisement - pour ceux qui savent
encore lire le grand livre des evenements - les interets defendus par
l'actuelle presidence et sa clique, non au service du pays, mais au
profit exclusif de l'Etranger et de ses diasporas hexagonales. Après
tout n'avons-nous pas demarre une nouvelle guerre en Syrie - laquelle
ne dit pas encore son nom reste que M. Sarkozy a enjoint ce 3 janvier
2012, devant un parterre d'officiers de marine, le president syrien
" a quitter le pouvoir " ? Non pas pour le roi de Prusse mais pour
le bon plaisir des lobbies qui gouvernent et s'agitent a Washington
dans les couloirs du Congrès et de la Maison Blanche, a Tel-Aviv et
au bar du Fouquet's !
In fine avec cette nouvelle loi memorielle qui se refuse a se dire
comme telle, nos subtils oligarques se felicitent de faire d'une
pierre deux coups, d'abord en realisant un bon coup electoraliste
tout en s'imaginant renforcer les dispositions legales terroristes
deja existantes - terroristes en ce qu'elles instituent un crime
contre la pensee d'essence totalitaire - mais encore, en envoyant,
par le truchement du Parlement francais, un mechant coup de Jarnac
a la Turquie avec laquelle l'entite israelienne est actuellement en
bizbi (de bisbille) : rupture des relations diplomatiques suite a
l'affaire du Mavi Marmara 10, refus de presenter des excuses de la
part de Tel-Aviv, menaces reciproques... ce qui n'empeche pas l'un et
l'autre - dont l'alliance strategique n'a pas ete denoncee - de faire
cause commune en vue d'abattre le regime baasiste et laïc de Damas !
En resume, la repression de la contestation " des " genocides ,
ne pourra que s'averer etre une loi stupide a tous points de vue :
non seulement de celui relatif a l'interet bien compris des Francais
(lesquels devront subventionner et renflouer toujours plus un Etat en
faillite, tout comme ils devront bientôt mendier leur emploi), mais
aussi parce qu'elle ne peut que se reveler pernicieuse pour ceux qui,
a Tel-Aviv et a Paris, pensent a tort qu'elle servira leurs interets
locaux ou hegemoniques.
Car, si la Communaute parvenait a depasser des calculs a courte
vue, elle se rendrait bien compte que le bateau coule et qu'il
n'est plus temps de sauver une loi memorielle condamnee de toutes
facons. Et que la maintenir contre vents et marees ne sera a terme
que contre-productif... Il est vrai qu'en " affaires ", aujourd'hui,
seul le gain immediat compte ! Cependant, que le Senat laisse ou non
passer ce texte, dans tous les cas de figures, cela ne reparera que
très partiellement les degâts deja produits par son annonce, lesquels
se traduiront - ineluctablement - par des destructions surnumeraires
d'emplois, pourtant vitaux en ce moment car le pronostic vital de la
nation se trouve engage pour tous francais confondus, independamment
de leurs origines et de leurs allegeances ...
Et ce ne sont pas les declarations consternantes de M. Devedjian,
ancien ministre et depute UMP 11 qui calmeront le jeu lorsqu'il
deplore " que la Turquie menace tout le monde, Israël, Chypre, la
Grèce... " ! Peut-etre eut-il fallu s'en apercevoir un peu plus tôt,
avant de laisser financer l'integration europeenne de la Turquie par
Bruxelles, pour un montant de 900 millions d'~@ en 2008 (500 en 2007),
alors que les Francais s'etaient clairement prononces en 2005 contre
son entree dans l'Union... Ajoutant" Cette loi n'est pas memorielle.
Elle ne se contente pas de rappeler des evenements historiques. C'est
une loi qui punit le negationnisme outrancier. Le mot outrancier a
son importance puisqu'il n'empeche pas le debat intellectuel... C'est
un acte politique, au moment où la Turquie veut entrer dans l'Union
europeenne et apparaître comme un pays qui defend les droits de
l'homme, cette loi permet de reveler l'attitude de la Turquie sur la
scène internationale et montre bien que la Turquie n'est pas le pays
des droits de l'homme ". Incidemment, M. Devedjan - merci a lui - nous
apprend que, malgre l'antipathie marquee de M. Sarkozy a l'encontre de
la Turquie, celle-ci n'a pas vraiment renonce a s'imposer a l'Europe
12... Ce qui ne saurait absolument nous surprendre sachant que depuis
des lustres Washington a reserve a Ankara une place de choix au sein
de l'espace marchand de libre-echange qu'est en realite, exclusivement,
l'Union europeenne...
Le Ministre turc des Affaires etrangères, le Dr Ahmet Davutoglu lui
avait deja repondu la veille du vote de la dite loi !
" La loi ne peut pas statuer sur la veracite d'un " evenement ". La
loi ne peut qu'encadrer les actes et les actions qui vont se produire
dans le futur. Et surtout, elle ne peut pas sanctionner la manière dont
les evenements historiques doivent etre debattus. Preserver la memoire
des evenements tragiques du passe ne requiert pas necessairement que
ceux-ci soient enfermes dans un moule juridique bien determine. La
liberte d'expression n'efface pas les souvenirs du passe mais permet
la determination de la realite historique... ".
" Le fait que cette proposition de loi soit discutee a l'Assemblee
nationale le 22 decembre, date anniversaire de l'assassinat a Paris du
diplomate turc Ylmaz Colpan par l'organisation terroriste armenienne
Asala (en 1979) pose inevitablement la question de savoir si ce jour
a ete particulièrement choisi pour satisfaire l'esprit terroriste
qui a assassine notre diplomate... ".
" Cette proposition legislative, en realite, est aberrante dès son
origine. Un etat qui dicte a sa propre societe ce qu'elle ne devrait
pas dire a travers des lois et des dogmes, dicte egalement a la
societe ce qu'elle doit dire. C'est la que se trouve le vrai danger...
L'histoire peut-elle etre reduite jusqu'au point d'etre forcee a
se fonder sur des interets politiques et une conception du pouvoir
simpliste decoulant de jugements personnels ? Qui doit decider de la
relation entre l'histoire et le droit ? Et comment le faire ? Formuler
un jugement sur l'histoire et le regard du politique sur l'histoire
relève-t-il de la fonction d'un Parlement ? ".
" Pourquoi voulez-vous empecher que les historiens et les scientifiques
analysent, examinent et interrogent les faits historiques ? Pour
quelle raison voulez-vous detruire le cadre de la discussion libre et
surtout pourquoi le faites-vous maintenant ? Des reponses honnetes a
ces questions montreraient le genre de mentalite ou de raisonnement
soutenant l'initiative qui sera entreprise demain a l'Assemblee
nationale... Aussi, voudrais-je faire appel a l'opinion publique
francaise, ainsi qu'a l'Assemblee nationale : au lieu de faire taire
l'histoire, laissez les verites historiques etre debattues ".
Notes (1) AFP 26 dec. 2011
(2) En ce qui concerne la France celle-ci affiche en effet les
moins bons ratios budgetaires du " club " des triple A : en 2011 son
deficit public est a 5,7% du Pib et sa dette voisine les 90% du Pib
avec une balance commerciale structurellement deficitaire. Cependant
la note de la France n'est pas menacee d'une degradation d'un point,
comme les cinq autres triple A europeens, mais de deux !
(3) AFP 12 dec. 2011
(4) Canard Enchaîne 21 dec.
(5) Annie Kriegel, publiciste anciennement trotskyste et sur le tard
kabbaliste, ne s'insurgeait-elle pas en son temps, le 2 avril 1990,
dans les colonnes du Figaro contre " l'insupportable police juive de
la pensee " ? Dans la nuit du 2 au 3 mai 1973, l'Assemblee nationale
adoptait en première lecture la proposition de loi antiraciste et
antirevisionniste - dite loi Gayssot-Fabius 90-615 du 13 juillet 1990
- par 307 voix pour [communistes et socialistes], 264 voix contre et
2 abstentions volontaires. J.O. Assemblee nationale 3 mai 1990 p.
971-973.
(6) Il y a encore deux decennies, il n'etait pas question d'une
quelconque reconnaissance du genocide armenien puisque La Shoah
revetait un caractère a ce point exceptionnel qu'il ne pouvait y
avoir d'equivalent dans l'Histoire de l'Humanite. L'islamologue
anglo-americain Bernard Lewis après une publication dans Le Monde,
le 16 nov. 1993, d'un article niant l'ampleur du genocide armenien
sera finalement condamne par un tribunal francais en juin 1995. Mais
l'histoire etant dialectique par nature, vint un moment où les lois
memorielles de plus en plus battues en brèche, il devint interessant
de noyer le poisson.
(7) AFP Varsovie 27 dec. 2011. La France en temps de crise trouve
toujours et encore les moyens de ses choix ideologiques en debloquant 5
millions ~@ pour le camp d'Auschwitz-Birkenau. L'Allemagne de son côte
accorde 60 millions, la Pologne 10 millions, l'Autriche 6 millions,
les Etats-Unis 15 millions de $ et la Grande-Bretagne 2,5 millions
de £, soit 2,8 millions d'euros. L'UE a debloque 4 millions d'~@
et Israël 900.000 $.
(8) Norman Finkelstein " L'industrie de l'holocauste : reflexions
sur l'exploitation de la souffrance des juifs ". Son livre
http://fr.wikipedia.org/wiki/L' ;Industrie_de_l'Holocauste defend
la thèse d'une " industrie " exploitant sous des dehors ethiques
l'holocauste juif pour en tirer pouvoir et capitaux... Une industrie
ayant a sa tete des organisations juives americaines poursuivant
des buts de suprematie ethnique par le biais des gains politiques et
financiers induits par cette culture victimaire (Wikipedia).
(9) RIA Novosti, Bakou 30 decembre 2011. Un communique adopte par
le Parlement azerbaïdjanais, souligne qu'en cas de l'adoption de
cette proposition de loi " resultant de volontes malveillantes de
certains groupes politiques et de lobbyistes ethniques, elle ne pourra
qu'entacher l'autorite de la France aux traditions democratiques ".
(10) Le 31 mai 2010, en route pour Gaza soumis a un blocus hermetique
israelien, le bâtiment humanitaire turc Mavi Marmara est pris d'assaut
dans les eaux internationales par des commandos de choc de Tsahal,
neuf militants turcs sont tues dans cet abordage d'une rare violence.
(11) AFP 27 dec.
(12) Le britannique Sunday Telegraph, dans un entretien avec le
President turc Abdullah Gul, publie le 20 nov. celui-ci estime que
la Turquie pourrait devenir le " moteur de croissance " de l'Europe,
forte qu'elle est de son poids demographique (85 millions d'habitants
en 2025) et de sa croissance, mettant ainsi en avant le dynamisme
economique turc en contrepoint de la crise structurelle de la zone
euro convaincu que l'integration de la Turquie a l'Union pourrait
sauver l'Europe. Pourquoi pas puisque le Qatar s'y emploie deja ?