BAKO SAHAKIAN : BILAN
Jean Eckian
armenews.com
mardi 17 juillet 2012
Dans une interview accordee au magazine Analyticon, a l'approche de
l'election presidentielle, le President de l'Artsakh, Bako Sahakian
revèle que presque tous les secteurs de l'economie d"Artsakh
connaîssent une croissance regulière.
EXTRAITS
La dynamique de la croissance est particulièrement forte dans
l'industrie, l'agriculture, la construction et le secteur de
l'energie. Au fil des ans, le produit interieur brut a presque
double, et par habitant il a augmente de 84%, pour atteindre 936
mille drams par an - au lieu de 510 000 en 2007. Ces 2 dernières
annees, le taux de natalite a augmente de 25%, tandis que le nombre
des familles nombreuses est a 40%, grâce a une mesure non negligeable
contribuant a la mise en ~\uvre de nouveaux programmes pour stimuler
la fertilite. La croissance demographique naturelle sur 5 ans en
termes annuels s'elèvent a 8,8 pour 1000 habitants.
Justice
Depuis 2008, le pays dispose d'un système a trois etages judiciaire :
le Conseil de la Justice, le departement judiciaire et le bureau de
l'huissier de justice.
Une realisation importante envisage d'augmenter le niveau de la
securite publique. Le taux de criminalite pour 10 000 habitants en
2011 s'elève a 25,6, au lieu de 48,5 en 2008.
Un travail important a ete realise pour lutter contre la corruption.
Dans certains domaines, nous avons pu l'eradiquer complètement.
Armee
Au cours des cinq dernières annees a ete accorde beaucoup d'attention
au renforcement des armees ; ameliorer la preparation au combat des
forces armees et equiper l'armee avec des armes nouvelles. L'armee
de defense du HK s'acquitte efficacement de sa mission de proteger
la securite de l'Etat et ses frontières, donnant une reponse adequate
aux empietements de l'ennemi.
Affaires etrangères
Il reste encore beaucoup a faire dans le domaine de la politique
etrangère. En particulier, je considère qu'il est necessaire
d'intensifier les efforts pour le règlement pacifique du conflit
Azerbaïdjan-Karabakh et la reconnaissance internationale de la
Republique du Haut-Karabakh, pour changer la position internationale en
ce qui concerne la restauration d'un formatage complet des negociations
avec la participation de l'Artsakh.
Pouvoir
Sur la question de l'alternance presidentielle, Bako Sahakian justifie
son desir de maintien au pouvoir arguant qu'un changement pourrait
bouleverser la ligne jusqu'ici empruntee. Citant nombre d'exemples
allant des Etats Unis a la Chine, le president note qu'en general,
si l'etat change radicalement sa philosophie politique interieure et
exterieure, en fonction des interets personnels du leader individuel,
politicien ou meme d'un groupe, c'est un signe de faiblesse et
d'echec. Inversement, si le pays est en evolution rapide par la
philosophie de la construction de l'Etat et devient plus forte a
partir de cela, alors c'est la meilleure manifestation de son etre,
et de puissantes fonctionnalites.
Karabakh
Depuis 14 ans le processus de règlement du conflit du Karabakh et
de l'Azerbaïdjan se deroule dans un format deforme - par le biais
des pourparlers entre l'Armenie et l'Armenie, sans la participation
directe de la RHK. Bien sûr, tout dialogue a un impact positif sur
le règlement et les negociations, bien sûr, preferable a l'absence de
contact. Mais encore une fois, ils ne peuvent pas etre complet dans un
format non naturelle, quand n'est pas implique la partie principale
du conflit dans la negociation - la Republique d'Artsakh. Il est
evident que sans la participation de Stepanakert il est impossible
d'atteindre a un règlement Azerbaïdjan-Karabakh.
Pour restaurer un formatage complet des negociations, bien sûr,
prend du temps, surtout compte tenu de la position dure destructifs
des autorites de Bakou, qui devient recemment le radicalisme
incomparablement plus grande. Il est difficile de s'attendre a
une percee dans les negociations, lorsque l'un des principaux
partis au conflit n'est pas implique dans les negociations, et la
philosophie de construction de l'Etat d'autre part est basee sur une
politique de radicale, le chauvinisme militant et anti-armenienne. Le
principal obstacle a un règlement, c'est precisement la politique de
l'Azerbaïdjan. En ce qui concerne le Groupe de Minsk, le Stepanakert
officiel reste attaches au règlement pacifique du conflit est dans le
format de la MG. Nous croyons que le Groupe de Minsk n'a pas lui-meme
epuise et est aujourd'hui l'arène la plus appropriee pour le règlement.
Nous sommes prets a discuter des questions avec l'Azerbaïdjan -
qu'ils soient politiques, militaires ou humanitaires. Dans le meme
temps, la question ne peut pas mettre en cause l'affaiblissement
de l'independance et la securite de l'Artsakh. Pour notre peuple,
ceci represente une valeur exceptionnelle qui ne peut pas etre
soumis a la negociation. Il convient de noter que le retour a 1988 -
a la fois en termes de statut, ainsi que sur le plan administratif
et territorial - est impossible. Par consequent, les negociations
doivent etre abordees, dans l'impossibilite de revenir sur le passe
et par la futilite d'approches fondees sur des conditions prealables.
Corruption
J'ai deja fait remarquer qu'au cours des 5 dernières annees dans la
lutte contre la corruption beaucoup de travail a ete realise. Nous
avons reussi a eradiquer ce phenomène vicieux dans de nombreux
domaines. Toutefois, je tiens a dire que la lutte contre la corruption
sont comme quelques mauvaises herbes adventices - dans les deux cas,
il est necessaire de ne pas interrompre le travail. Dans ce processus,
le rôle important revient non seulement au gouvernement mais aussi
au secteur public et aux organisations qui doivent conjuguer leurs
efforts. Cette approche est peut-etre la meilleure option pour lutter
contre la corruption.
From: Emil Lazarian | Ararat NewsPress
Jean Eckian
armenews.com
mardi 17 juillet 2012
Dans une interview accordee au magazine Analyticon, a l'approche de
l'election presidentielle, le President de l'Artsakh, Bako Sahakian
revèle que presque tous les secteurs de l'economie d"Artsakh
connaîssent une croissance regulière.
EXTRAITS
La dynamique de la croissance est particulièrement forte dans
l'industrie, l'agriculture, la construction et le secteur de
l'energie. Au fil des ans, le produit interieur brut a presque
double, et par habitant il a augmente de 84%, pour atteindre 936
mille drams par an - au lieu de 510 000 en 2007. Ces 2 dernières
annees, le taux de natalite a augmente de 25%, tandis que le nombre
des familles nombreuses est a 40%, grâce a une mesure non negligeable
contribuant a la mise en ~\uvre de nouveaux programmes pour stimuler
la fertilite. La croissance demographique naturelle sur 5 ans en
termes annuels s'elèvent a 8,8 pour 1000 habitants.
Justice
Depuis 2008, le pays dispose d'un système a trois etages judiciaire :
le Conseil de la Justice, le departement judiciaire et le bureau de
l'huissier de justice.
Une realisation importante envisage d'augmenter le niveau de la
securite publique. Le taux de criminalite pour 10 000 habitants en
2011 s'elève a 25,6, au lieu de 48,5 en 2008.
Un travail important a ete realise pour lutter contre la corruption.
Dans certains domaines, nous avons pu l'eradiquer complètement.
Armee
Au cours des cinq dernières annees a ete accorde beaucoup d'attention
au renforcement des armees ; ameliorer la preparation au combat des
forces armees et equiper l'armee avec des armes nouvelles. L'armee
de defense du HK s'acquitte efficacement de sa mission de proteger
la securite de l'Etat et ses frontières, donnant une reponse adequate
aux empietements de l'ennemi.
Affaires etrangères
Il reste encore beaucoup a faire dans le domaine de la politique
etrangère. En particulier, je considère qu'il est necessaire
d'intensifier les efforts pour le règlement pacifique du conflit
Azerbaïdjan-Karabakh et la reconnaissance internationale de la
Republique du Haut-Karabakh, pour changer la position internationale en
ce qui concerne la restauration d'un formatage complet des negociations
avec la participation de l'Artsakh.
Pouvoir
Sur la question de l'alternance presidentielle, Bako Sahakian justifie
son desir de maintien au pouvoir arguant qu'un changement pourrait
bouleverser la ligne jusqu'ici empruntee. Citant nombre d'exemples
allant des Etats Unis a la Chine, le president note qu'en general,
si l'etat change radicalement sa philosophie politique interieure et
exterieure, en fonction des interets personnels du leader individuel,
politicien ou meme d'un groupe, c'est un signe de faiblesse et
d'echec. Inversement, si le pays est en evolution rapide par la
philosophie de la construction de l'Etat et devient plus forte a
partir de cela, alors c'est la meilleure manifestation de son etre,
et de puissantes fonctionnalites.
Karabakh
Depuis 14 ans le processus de règlement du conflit du Karabakh et
de l'Azerbaïdjan se deroule dans un format deforme - par le biais
des pourparlers entre l'Armenie et l'Armenie, sans la participation
directe de la RHK. Bien sûr, tout dialogue a un impact positif sur
le règlement et les negociations, bien sûr, preferable a l'absence de
contact. Mais encore une fois, ils ne peuvent pas etre complet dans un
format non naturelle, quand n'est pas implique la partie principale
du conflit dans la negociation - la Republique d'Artsakh. Il est
evident que sans la participation de Stepanakert il est impossible
d'atteindre a un règlement Azerbaïdjan-Karabakh.
Pour restaurer un formatage complet des negociations, bien sûr,
prend du temps, surtout compte tenu de la position dure destructifs
des autorites de Bakou, qui devient recemment le radicalisme
incomparablement plus grande. Il est difficile de s'attendre a
une percee dans les negociations, lorsque l'un des principaux
partis au conflit n'est pas implique dans les negociations, et la
philosophie de construction de l'Etat d'autre part est basee sur une
politique de radicale, le chauvinisme militant et anti-armenienne. Le
principal obstacle a un règlement, c'est precisement la politique de
l'Azerbaïdjan. En ce qui concerne le Groupe de Minsk, le Stepanakert
officiel reste attaches au règlement pacifique du conflit est dans le
format de la MG. Nous croyons que le Groupe de Minsk n'a pas lui-meme
epuise et est aujourd'hui l'arène la plus appropriee pour le règlement.
Nous sommes prets a discuter des questions avec l'Azerbaïdjan -
qu'ils soient politiques, militaires ou humanitaires. Dans le meme
temps, la question ne peut pas mettre en cause l'affaiblissement
de l'independance et la securite de l'Artsakh. Pour notre peuple,
ceci represente une valeur exceptionnelle qui ne peut pas etre
soumis a la negociation. Il convient de noter que le retour a 1988 -
a la fois en termes de statut, ainsi que sur le plan administratif
et territorial - est impossible. Par consequent, les negociations
doivent etre abordees, dans l'impossibilite de revenir sur le passe
et par la futilite d'approches fondees sur des conditions prealables.
Corruption
J'ai deja fait remarquer qu'au cours des 5 dernières annees dans la
lutte contre la corruption beaucoup de travail a ete realise. Nous
avons reussi a eradiquer ce phenomène vicieux dans de nombreux
domaines. Toutefois, je tiens a dire que la lutte contre la corruption
sont comme quelques mauvaises herbes adventices - dans les deux cas,
il est necessaire de ne pas interrompre le travail. Dans ce processus,
le rôle important revient non seulement au gouvernement mais aussi
au secteur public et aux organisations qui doivent conjuguer leurs
efforts. Cette approche est peut-etre la meilleure option pour lutter
contre la corruption.
From: Emil Lazarian | Ararat NewsPress