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Bako Sahakian : Bilan

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    BAKO SAHAKIAN : BILAN
    Jean Eckian

    armenews.com
    mardi 17 juillet 2012

    Dans une interview accordee au magazine Analyticon, a l'approche de
    l'election presidentielle, le President de l'Artsakh, Bako Sahakian
    revèle que presque tous les secteurs de l'economie d"Artsakh
    connaîssent une croissance regulière.

    EXTRAITS

    La dynamique de la croissance est particulièrement forte dans
    l'industrie, l'agriculture, la construction et le secteur de
    l'energie. Au fil des ans, le produit interieur brut a presque
    double, et par habitant il a augmente de 84%, pour atteindre 936
    mille drams par an - au lieu de 510 000 en 2007. Ces 2 dernières
    annees, le taux de natalite a augmente de 25%, tandis que le nombre
    des familles nombreuses est a 40%, grâce a une mesure non negligeable
    contribuant a la mise en ~\uvre de nouveaux programmes pour stimuler
    la fertilite. La croissance demographique naturelle sur 5 ans en
    termes annuels s'elèvent a 8,8 pour 1000 habitants.

    Justice

    Depuis 2008, le pays dispose d'un système a trois etages judiciaire :
    le Conseil de la Justice, le departement judiciaire et le bureau de
    l'huissier de justice.

    Une realisation importante envisage d'augmenter le niveau de la
    securite publique. Le taux de criminalite pour 10 000 habitants en
    2011 s'elève a 25,6, au lieu de 48,5 en 2008.

    Un travail important a ete realise pour lutter contre la corruption.

    Dans certains domaines, nous avons pu l'eradiquer complètement.

    Armee

    Au cours des cinq dernières annees a ete accorde beaucoup d'attention
    au renforcement des armees ; ameliorer la preparation au combat des
    forces armees et equiper l'armee avec des armes nouvelles. L'armee
    de defense du HK s'acquitte efficacement de sa mission de proteger
    la securite de l'Etat et ses frontières, donnant une reponse adequate
    aux empietements de l'ennemi.

    Affaires etrangères

    Il reste encore beaucoup a faire dans le domaine de la politique
    etrangère. En particulier, je considère qu'il est necessaire
    d'intensifier les efforts pour le règlement pacifique du conflit
    Azerbaïdjan-Karabakh et la reconnaissance internationale de la
    Republique du Haut-Karabakh, pour changer la position internationale en
    ce qui concerne la restauration d'un formatage complet des negociations
    avec la participation de l'Artsakh.

    Pouvoir

    Sur la question de l'alternance presidentielle, Bako Sahakian justifie
    son desir de maintien au pouvoir arguant qu'un changement pourrait
    bouleverser la ligne jusqu'ici empruntee. Citant nombre d'exemples
    allant des Etats Unis a la Chine, le president note qu'en general,
    si l'etat change radicalement sa philosophie politique interieure et
    exterieure, en fonction des interets personnels du leader individuel,
    politicien ou meme d'un groupe, c'est un signe de faiblesse et
    d'echec. Inversement, si le pays est en evolution rapide par la
    philosophie de la construction de l'Etat et devient plus forte a
    partir de cela, alors c'est la meilleure manifestation de son etre,
    et de puissantes fonctionnalites.

    Karabakh

    Depuis 14 ans le processus de règlement du conflit du Karabakh et
    de l'Azerbaïdjan se deroule dans un format deforme - par le biais
    des pourparlers entre l'Armenie et l'Armenie, sans la participation
    directe de la RHK. Bien sûr, tout dialogue a un impact positif sur
    le règlement et les negociations, bien sûr, preferable a l'absence de
    contact. Mais encore une fois, ils ne peuvent pas etre complet dans un
    format non naturelle, quand n'est pas implique la partie principale
    du conflit dans la negociation - la Republique d'Artsakh. Il est
    evident que sans la participation de Stepanakert il est impossible
    d'atteindre a un règlement Azerbaïdjan-Karabakh.

    Pour restaurer un formatage complet des negociations, bien sûr,
    prend du temps, surtout compte tenu de la position dure destructifs
    des autorites de Bakou, qui devient recemment le radicalisme
    incomparablement plus grande. Il est difficile de s'attendre a
    une percee dans les negociations, lorsque l'un des principaux
    partis au conflit n'est pas implique dans les negociations, et la
    philosophie de construction de l'Etat d'autre part est basee sur une
    politique de radicale, le chauvinisme militant et anti-armenienne. Le
    principal obstacle a un règlement, c'est precisement la politique de
    l'Azerbaïdjan. En ce qui concerne le Groupe de Minsk, le Stepanakert
    officiel reste attaches au règlement pacifique du conflit est dans le
    format de la MG. Nous croyons que le Groupe de Minsk n'a pas lui-meme
    epuise et est aujourd'hui l'arène la plus appropriee pour le règlement.

    Nous sommes prets a discuter des questions avec l'Azerbaïdjan -
    qu'ils soient politiques, militaires ou humanitaires. Dans le meme
    temps, la question ne peut pas mettre en cause l'affaiblissement
    de l'independance et la securite de l'Artsakh. Pour notre peuple,
    ceci represente une valeur exceptionnelle qui ne peut pas etre
    soumis a la negociation. Il convient de noter que le retour a 1988 -
    a la fois en termes de statut, ainsi que sur le plan administratif
    et territorial - est impossible. Par consequent, les negociations
    doivent etre abordees, dans l'impossibilite de revenir sur le passe
    et par la futilite d'approches fondees sur des conditions prealables.

    Corruption

    J'ai deja fait remarquer qu'au cours des 5 dernières annees dans la
    lutte contre la corruption beaucoup de travail a ete realise. Nous
    avons reussi a eradiquer ce phenomène vicieux dans de nombreux
    domaines. Toutefois, je tiens a dire que la lutte contre la corruption
    sont comme quelques mauvaises herbes adventices - dans les deux cas,
    il est necessaire de ne pas interrompre le travail. Dans ce processus,
    le rôle important revient non seulement au gouvernement mais aussi
    au secteur public et aux organisations qui doivent conjuguer leurs
    efforts. Cette approche est peut-etre la meilleure option pour lutter
    contre la corruption.



    From: Emil Lazarian | Ararat NewsPress
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