VERS LA DEMOCRATIE DANS LA CAUCASE ?
http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=64276
Publie le : 30-05-2012
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - " President Smith,
copresident Cardin et autres membres distingues de la Commission, merci
d'avoir invite Freedom House a temoigner a la reunion aujourd'hui,
et de l'occasion de fournir des commentaires sur le processus des
elections et le developpement democratique dans le Caucase. Je voudrais
vous faire part de brèves observations sur la performance relative de
ces trois pays suite aux etudes de Freedom House, car elles concernent
des elections justes et libres - et je conclurai avec des reflexions
sur les implications regionales et internationales des trajectoires
democratiques de ces pays. " Le Collectif VAN vous livre la traduction
d'un article en anglais paru sur le site americain Freedom House,
le 23 mai 2012.
Freedom House
Armenie, Azerbaïdjan et Georgie : elections et developpement
democratique dans le Caucase
President Smith, copresident Cardin et autres membres distingues de
la Commission, merci d'avoir invite Freedom House a temoigner a la
reunion aujourd'hui, et de l'occasion de fournir des commentaires
sur le processus des elections et le developpement democratique dans
le Caucase.
Je voudrais vous faire part de brèves observations sur la performance
relative de ces trois pays suite aux etudes de Freedom House, car
elles concernent des elections justes et libres - et je conclurai
avec des reflexions sur les implications regionales et internationales
des trajectoires democratiques de ces pays.
Tout d'abord, je noterais que les performances de l'Azerbaïdjan sont
parmi les plus basses selon les indicateurs pertinents de Freedom
House et malgre sa gouvernance deja profondement repressive, il a
pris une direction encore plus repressive ces dernières annees.
L'Armenie ne fonctionne pas aussi mal que l'Azerbaïdjan, mais est
neanmoins constamment classee comme 'Non libre' dans nos evaluations
en matière des droits politiques et des libertes mediatiques. Le pays
continue a etre confronte a un système dans lequel l'alliance entre
la politique et les affaires sape les reformes qui pourraient aboutir
a une plus grande responsabilite et transparence.
La Georgie, par contre, a une performance moyenne dans nos evaluations
et est classee 'Partiellement libre' dans les categories Liberte
dans le Monde et Liberte de la Presse. Si elle se projette davantage
dans l'avenir, avec des politiques globales menees par les elites
politiques et des effort de la part d'autres acteurs sociaux, afin de
creer un espace politique plus democratique, on peut imaginer dans
un futur proche, une Georgie qui fonctionnera evidemment bien mieux
selon les indicateurs de Freedom House, qu'aujourd'hui. Inversement,
les politiques qui n'ouvrent pas un espace plus grand a l'opposition,
a la societe mediatique et civile aboutiront a un resultat proche
des regimes autoritaires consolides de la region.
Azerbaïdjan
Le processus electoral a ete sevèrement endommage en Azerbaïdjan
depuis que le pays a obtenu son independance il y a deux decennies.
Notamment, les atteintes a l'independance electorale et aux
institutions de soutien qui critiquent le processus electoral se sont
intensifiees et sont devenues plus systematiques ces dernières annees.
La plus recente serie d'elections - l'election presidentielle
d'octobre 2008, le referendum de mars 2009, les elections municipales
de decembre 2009 et les elections parlementaires de novembre 2010 -
ont montre sans ambiguite que les citoyens de l'Azerbaïdjan n'ont pas
la capacite significative de faire changer le pouvoir vers diverses
forces politiques authentiques.
Les elections recentes ont ete marquees par un vaste nombre
d'irregularites, y compris l'utilisation très repandue des ressources
administratives par le parti dirigeant a des fins electoralistes,
l'intimidation des electeurs, le harcèlement de l'opposition et
des rapports indiquant l'achat de votes. Le jour des elections,
les violations incluent souvent le bourrage des urnes, qualifie
de "vote de carrousel" et des problèmes systematiques avec les
electeurs inscrits. Faire obstacle a l'observation et au contrôle
des elections, ainsi qu'une tabulation des votes frauduleuse sont
aussi les caracteristiques constantes du deroulement des elections
en Azerbaïdjan.
À cet egard, il est important de noter que les problèmes specifiques
de la procedure electorale et de l'administration ne peuvent pas etre
envisages isolement.
L'environnement electoral global de l'Azerbaïdjan est crible de
restrictions systematiques de la participation politique, de manque
de concurrence politique et de la suppression de pratiquement tout
debat public ouvert significatif ; a cet egard, un mot sur la liberte
des medias, qui fait integralement partie du processus electoral.
L'Azerbaïdjan est evalue 'Non Libre' pour la liberte de la presse,
dans le rapport annuel de Freedom House et, la aussi, la situation
a empire ces dernières annees. Les medias audiovisuels publics,
qui sont efficacement contrôles par les autorites, et representent
la source d'informations de la majorite des Azeris, ne fournissent
aucune analyse minutieuse et significative des autorites en exercice,
ou une alternative a leurs perspectives ou a leurs politiques.
Je ferai remarquer que cette realite rend encore plus etrange le fait
que l'Azerbaïdjan accueille le concours de l'Eurovision, qui commence
aujourd'hui, ainsi que le Forum Internet qui aura lieu en novembre.
Mais le cas de l'Azerbaïdjan fait tristement partie d'un modèle plus
large dans lequel des pays qui ont des dossiers terribles en matière de
pratique democratique, de droits de l'homme et de corruption peuvent
jouir du privilège et du prestige d'accueillir ces evenements : outre
l'Azerbaïdjan, la Russie accueillera les Jeux Olympiques d'hiver en
2014. Cette meme annee, il est prevu que la Bielorussie soit le pays
hôte du Championnat europeen de hockey sur glace ; et le mois prochain,
l'Ukraine de Viktor Yanukovych co-accueille le Championnat europeen
de football. Ceci pourrait representer un prochain sujet de conference.
Armenie
Cory Welt va detailler les developpements en Armenie, donc je
dirai simplement que la performance globale du pays en matière de
responsabilite democratique generale et des elections specifiquement
a ete faible et a stagne dans nos evaluations, malgre des promesses
repetees de reforme de la part des autorites.
L'analyse de Freedom House montre que l'Armenie n'est pas une
democratie electorale. L'election presidentielle de 2008 a ete
serieusement minee par des problèmes lors du comptage des votes, un
environnement mediatique limite et partisan et l'abus de ressources
administratives en faveur du candidat du parti au pouvoir, Serzh
Sarkisian. Les elections municipales a Erevan, qui ont eu lieu en
mai 2009 aussi ont souffert de violations importantes, bien que les
observateurs internationaux aient declare que la fraude n'avait
pas compromis la legitimite globale des resultats. En 2011, des
elections municipales se sont ete tenues dans plusieurs quartiers,
mais les votes ont ete boycottes par l'opposition et ils n'ont pas
ete suivis par des observateurs internationaux.
Les ambitions de reformes de l'Armenie sont entravees par la relation
profonde entre la politique et les affaires, ce qui a pour effet
d'empecher les reformes qui pourraient aboutir a une plus grande
responsabilite et une plus grande transparence.
Georgie
Contrairement a l'Azerbaïdjan et a l'Armenie, la Georgie a constamment
eu un niveau de performance moyenne dans les evaluations cles de
Freedom House. Le système en Georgie permet certaines, mais pas
toutes, sauvegardes institutionnelles que Freedom House examine. Cela
signifie aussi que contrairement aux regimes profondement repressifs
qui predominent dans la region, la position moyenne de la Georgie
est toujours porteuse de promesse pour des reformes plus importantes,
si les mesures correctes sont prises.
Dans le cas de la Georgie, ses elections parlementaires d'octobre
2012 et l'election presidentielle d'octobre 2013 representent un
test, mais offrent aussi une occasion importante de passer du rang de
performance moyenne a un rang plus clairement democratique. Dans les
mois qui viennent, il sera très important pour l'opposition en Georgie
de developper des plateformes politiques plus efficaces et mûres.
La Constitution interdit a Mikhaïl Saakashvili de se presenter pour
un troisième mandat presidentiel, mais il n'a pas exclu de devenir
Premier ministre.
Conclusion
Je soulignerai que le processus electoral dans ces pays ne peut pas
etre separe du contexte plus large de la responsabilite democratique.
Plus l'espace pour des medias libres, une societe civile libre et
des cours independantes sera vaste, plus l'opportunite de tenir
des elections sera grande. Au contraire, dans des cadres où ces
institutions de soutien sont systematiquement reprimees, il est
pratiquement impossible d'avoir un resultat d'election ouvert,
competitif et legitime.
Je conclurai avec les observations suivantes sur l'importance de
continuer a encourager et a soutenir la responsabilite democratique
dans le Caucase et au-dela.
~U Encourager et soutenir des systèmes democratiquement responsables
est essentiel. Des systèmes autoritaires n'assurent pas la stabilite.
Au lieu de quoi, ils erodent constamment les institutions
independantes et les protections qui garantissent la justice de
base ; assurer l'integrite gouvernementale et la reactivite ; et
prevoir des passations de pouvoir regulières et pacifiques. Si les
soulèvements du printemps arabe nous ont appris une chose, c'est que
lorsque les dictateurs cherchent a prolonger leurs mandats, après
avoir recu un signal des citoyens montrant un desir de changement,
il est certain que davantage d'instabilite s'ensuit. Cette realite a
des implications majeures pour l'Azerbaïdjan, l'Armenie et les autres
regimes autoritaires consolides dans l'Eurasie.
~U Lorsque les gouvernements des pays decident de poursuivre
des politiques plus repressives, moins globales, ils augmentent
regulièrement le degre de risque. Il devient de plus en plus evident
que les regimes autoritaires d'Eurasie, qui suppriment l'opposition
legitime, entravent le developpement de societe civile et monopolisent
la vie politique et economique, sont vulnerables a certaines des memes
forces qui secouent actuellement l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient.
Les decideurs aux Etats-Unis et en Europe devraient prendre en compte
ces developpements et concevoir des politiques qui pourront soutenir
efficacement la responsabilite democratique.
Merci encore pour cette invitation et de l'occasion d'avoir pu vous
faire part de ces observations.
Christopher Walker Vice President for Strategy and Analysis Freedom
House - Washington, D.C.
©Traduction de l'anglais C.Gardon pour le Collectif VAN - 30 mai 2012 -
08:52 - www.collectifvan.org
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Source/Lien : Freedom House
http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=64276
Publie le : 30-05-2012
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - " President Smith,
copresident Cardin et autres membres distingues de la Commission, merci
d'avoir invite Freedom House a temoigner a la reunion aujourd'hui,
et de l'occasion de fournir des commentaires sur le processus des
elections et le developpement democratique dans le Caucase. Je voudrais
vous faire part de brèves observations sur la performance relative de
ces trois pays suite aux etudes de Freedom House, car elles concernent
des elections justes et libres - et je conclurai avec des reflexions
sur les implications regionales et internationales des trajectoires
democratiques de ces pays. " Le Collectif VAN vous livre la traduction
d'un article en anglais paru sur le site americain Freedom House,
le 23 mai 2012.
Freedom House
Armenie, Azerbaïdjan et Georgie : elections et developpement
democratique dans le Caucase
President Smith, copresident Cardin et autres membres distingues de
la Commission, merci d'avoir invite Freedom House a temoigner a la
reunion aujourd'hui, et de l'occasion de fournir des commentaires
sur le processus des elections et le developpement democratique dans
le Caucase.
Je voudrais vous faire part de brèves observations sur la performance
relative de ces trois pays suite aux etudes de Freedom House, car
elles concernent des elections justes et libres - et je conclurai
avec des reflexions sur les implications regionales et internationales
des trajectoires democratiques de ces pays.
Tout d'abord, je noterais que les performances de l'Azerbaïdjan sont
parmi les plus basses selon les indicateurs pertinents de Freedom
House et malgre sa gouvernance deja profondement repressive, il a
pris une direction encore plus repressive ces dernières annees.
L'Armenie ne fonctionne pas aussi mal que l'Azerbaïdjan, mais est
neanmoins constamment classee comme 'Non libre' dans nos evaluations
en matière des droits politiques et des libertes mediatiques. Le pays
continue a etre confronte a un système dans lequel l'alliance entre
la politique et les affaires sape les reformes qui pourraient aboutir
a une plus grande responsabilite et transparence.
La Georgie, par contre, a une performance moyenne dans nos evaluations
et est classee 'Partiellement libre' dans les categories Liberte
dans le Monde et Liberte de la Presse. Si elle se projette davantage
dans l'avenir, avec des politiques globales menees par les elites
politiques et des effort de la part d'autres acteurs sociaux, afin de
creer un espace politique plus democratique, on peut imaginer dans
un futur proche, une Georgie qui fonctionnera evidemment bien mieux
selon les indicateurs de Freedom House, qu'aujourd'hui. Inversement,
les politiques qui n'ouvrent pas un espace plus grand a l'opposition,
a la societe mediatique et civile aboutiront a un resultat proche
des regimes autoritaires consolides de la region.
Azerbaïdjan
Le processus electoral a ete sevèrement endommage en Azerbaïdjan
depuis que le pays a obtenu son independance il y a deux decennies.
Notamment, les atteintes a l'independance electorale et aux
institutions de soutien qui critiquent le processus electoral se sont
intensifiees et sont devenues plus systematiques ces dernières annees.
La plus recente serie d'elections - l'election presidentielle
d'octobre 2008, le referendum de mars 2009, les elections municipales
de decembre 2009 et les elections parlementaires de novembre 2010 -
ont montre sans ambiguite que les citoyens de l'Azerbaïdjan n'ont pas
la capacite significative de faire changer le pouvoir vers diverses
forces politiques authentiques.
Les elections recentes ont ete marquees par un vaste nombre
d'irregularites, y compris l'utilisation très repandue des ressources
administratives par le parti dirigeant a des fins electoralistes,
l'intimidation des electeurs, le harcèlement de l'opposition et
des rapports indiquant l'achat de votes. Le jour des elections,
les violations incluent souvent le bourrage des urnes, qualifie
de "vote de carrousel" et des problèmes systematiques avec les
electeurs inscrits. Faire obstacle a l'observation et au contrôle
des elections, ainsi qu'une tabulation des votes frauduleuse sont
aussi les caracteristiques constantes du deroulement des elections
en Azerbaïdjan.
À cet egard, il est important de noter que les problèmes specifiques
de la procedure electorale et de l'administration ne peuvent pas etre
envisages isolement.
L'environnement electoral global de l'Azerbaïdjan est crible de
restrictions systematiques de la participation politique, de manque
de concurrence politique et de la suppression de pratiquement tout
debat public ouvert significatif ; a cet egard, un mot sur la liberte
des medias, qui fait integralement partie du processus electoral.
L'Azerbaïdjan est evalue 'Non Libre' pour la liberte de la presse,
dans le rapport annuel de Freedom House et, la aussi, la situation
a empire ces dernières annees. Les medias audiovisuels publics,
qui sont efficacement contrôles par les autorites, et representent
la source d'informations de la majorite des Azeris, ne fournissent
aucune analyse minutieuse et significative des autorites en exercice,
ou une alternative a leurs perspectives ou a leurs politiques.
Je ferai remarquer que cette realite rend encore plus etrange le fait
que l'Azerbaïdjan accueille le concours de l'Eurovision, qui commence
aujourd'hui, ainsi que le Forum Internet qui aura lieu en novembre.
Mais le cas de l'Azerbaïdjan fait tristement partie d'un modèle plus
large dans lequel des pays qui ont des dossiers terribles en matière de
pratique democratique, de droits de l'homme et de corruption peuvent
jouir du privilège et du prestige d'accueillir ces evenements : outre
l'Azerbaïdjan, la Russie accueillera les Jeux Olympiques d'hiver en
2014. Cette meme annee, il est prevu que la Bielorussie soit le pays
hôte du Championnat europeen de hockey sur glace ; et le mois prochain,
l'Ukraine de Viktor Yanukovych co-accueille le Championnat europeen
de football. Ceci pourrait representer un prochain sujet de conference.
Armenie
Cory Welt va detailler les developpements en Armenie, donc je
dirai simplement que la performance globale du pays en matière de
responsabilite democratique generale et des elections specifiquement
a ete faible et a stagne dans nos evaluations, malgre des promesses
repetees de reforme de la part des autorites.
L'analyse de Freedom House montre que l'Armenie n'est pas une
democratie electorale. L'election presidentielle de 2008 a ete
serieusement minee par des problèmes lors du comptage des votes, un
environnement mediatique limite et partisan et l'abus de ressources
administratives en faveur du candidat du parti au pouvoir, Serzh
Sarkisian. Les elections municipales a Erevan, qui ont eu lieu en
mai 2009 aussi ont souffert de violations importantes, bien que les
observateurs internationaux aient declare que la fraude n'avait
pas compromis la legitimite globale des resultats. En 2011, des
elections municipales se sont ete tenues dans plusieurs quartiers,
mais les votes ont ete boycottes par l'opposition et ils n'ont pas
ete suivis par des observateurs internationaux.
Les ambitions de reformes de l'Armenie sont entravees par la relation
profonde entre la politique et les affaires, ce qui a pour effet
d'empecher les reformes qui pourraient aboutir a une plus grande
responsabilite et une plus grande transparence.
Georgie
Contrairement a l'Azerbaïdjan et a l'Armenie, la Georgie a constamment
eu un niveau de performance moyenne dans les evaluations cles de
Freedom House. Le système en Georgie permet certaines, mais pas
toutes, sauvegardes institutionnelles que Freedom House examine. Cela
signifie aussi que contrairement aux regimes profondement repressifs
qui predominent dans la region, la position moyenne de la Georgie
est toujours porteuse de promesse pour des reformes plus importantes,
si les mesures correctes sont prises.
Dans le cas de la Georgie, ses elections parlementaires d'octobre
2012 et l'election presidentielle d'octobre 2013 representent un
test, mais offrent aussi une occasion importante de passer du rang de
performance moyenne a un rang plus clairement democratique. Dans les
mois qui viennent, il sera très important pour l'opposition en Georgie
de developper des plateformes politiques plus efficaces et mûres.
La Constitution interdit a Mikhaïl Saakashvili de se presenter pour
un troisième mandat presidentiel, mais il n'a pas exclu de devenir
Premier ministre.
Conclusion
Je soulignerai que le processus electoral dans ces pays ne peut pas
etre separe du contexte plus large de la responsabilite democratique.
Plus l'espace pour des medias libres, une societe civile libre et
des cours independantes sera vaste, plus l'opportunite de tenir
des elections sera grande. Au contraire, dans des cadres où ces
institutions de soutien sont systematiquement reprimees, il est
pratiquement impossible d'avoir un resultat d'election ouvert,
competitif et legitime.
Je conclurai avec les observations suivantes sur l'importance de
continuer a encourager et a soutenir la responsabilite democratique
dans le Caucase et au-dela.
~U Encourager et soutenir des systèmes democratiquement responsables
est essentiel. Des systèmes autoritaires n'assurent pas la stabilite.
Au lieu de quoi, ils erodent constamment les institutions
independantes et les protections qui garantissent la justice de
base ; assurer l'integrite gouvernementale et la reactivite ; et
prevoir des passations de pouvoir regulières et pacifiques. Si les
soulèvements du printemps arabe nous ont appris une chose, c'est que
lorsque les dictateurs cherchent a prolonger leurs mandats, après
avoir recu un signal des citoyens montrant un desir de changement,
il est certain que davantage d'instabilite s'ensuit. Cette realite a
des implications majeures pour l'Azerbaïdjan, l'Armenie et les autres
regimes autoritaires consolides dans l'Eurasie.
~U Lorsque les gouvernements des pays decident de poursuivre
des politiques plus repressives, moins globales, ils augmentent
regulièrement le degre de risque. Il devient de plus en plus evident
que les regimes autoritaires d'Eurasie, qui suppriment l'opposition
legitime, entravent le developpement de societe civile et monopolisent
la vie politique et economique, sont vulnerables a certaines des memes
forces qui secouent actuellement l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient.
Les decideurs aux Etats-Unis et en Europe devraient prendre en compte
ces developpements et concevoir des politiques qui pourront soutenir
efficacement la responsabilite democratique.
Merci encore pour cette invitation et de l'occasion d'avoir pu vous
faire part de ces observations.
Christopher Walker Vice President for Strategy and Analysis Freedom
House - Washington, D.C.
©Traduction de l'anglais C.Gardon pour le Collectif VAN - 30 mai 2012 -
08:52 - www.collectifvan.org
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