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Oughtasar : Les Petroglyphes D'Armenie

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    OUGHTASAR : LES PETROGLYPHES D'ARMENIE

    http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=68971
    Publie le : 16-11-2012

    Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous
    presente un article traduit le 6 novembre 2012 par Georges Festa
    pour le site "Armenian Trends - Mes Armenies", d'après un article en
    anglais publie sur le site Haytoug.

    © Raffi Kojian, 2006 / www.armeniapedia.org

    lundi 12 novembre 2012

    Oughtasar : les petroglyphes d'Armenie

    par Maro Siranosian

    Haytoug, 06.12.2011

    Les petroglyphes, ou gravures rupestres, d'Oughtasar se retrouvent
    partout a Erevan ; ciseles sur des bijoux en argent, peints sur
    des tasses de cafe, reproduits dans la poterie artisanale et
    ornant les murs des cafes. Atteindre les veritables petroglyphes
    d'Oughtasar (" ought " signifiant chameau et " sar " montagne,
    du fait de la ressemblance de ses cimes aux bosses d'un chameau)
    relève quelque peu de la gageure, ce qui, a l'instar de la plupart
    des sites remarquables en Armenie, compose pour moitie l'interet et
    la curiosite de l'excursion.

    Situe sur la chaîne montagneuse du Siounik, a une trentaine de
    kilomètres de Sissian, au sud de l'Armenie, les petroglyphes ne sont
    accessibles que par une côte escarpee a bord d'un UAZ de l'epoque
    sovietique. UAZ signifiant Ulyanovsky Avtomobilny Zavod, l'Usine
    d'Automobiles d'Ulyanovsk, où ce robuste vehicule tout-terrain est
    fabrique. Ce trekking a travers la montagne, c'est comme faire 200
    fois le circuit d'Indiana Jones a Disneyland, sans s'arreter. Votre
    chauffeur armenien, a la fois menu et modeste, se transformera en un
    pilote d'exception tenant la barre, man~\uvrant avec aisance parmi les
    fosses et sur de larges pierres, tandis que vous sursautez a l'arrière
    de l'UAZ, en essayant desesperement de capter un peu de ce paysage
    virginal sans trop vous heurter la tete contre la vitre. Arrive un
    moment où, passee la première heure a bord, vous n'avez d'autre choix
    que de sortir du vehicule et poursuivre a pied, la route devenant trop
    abrupte, fût-ce pour un UAZ semblable a un tank, pour l'escalader
    avec autant de passagers. C'est la partie du voyage où des membres
    de votre groupe, peut-etre votre père ou votre mère, commenceront
    a maudire le moment où ils ont accepte de vous accompagner ici aux
    premières loges ; ce qui, après tout, etait cense etre des vacances.

    Après avoir passe le pire et avoir pu remonter a bord du vehicule, ce
    n'est plus qu'un court trajet en direction du lac et des petroglyphes
    au sommet de la montagne. Au premier abord, ce petit lac glacial et
    cristallin vaut le detour, quand bien meme vous n'avez cesse de prendre
    des coups : semblable a du verre, refletant a la perfection le ciel
    et les sommets environnants, et comptant plus de deux mille fragments
    de roches decorees qui s'etendent jusqu'au pied de la montagne. Si
    le soleil brille, les roches miroitent avec un chatoiement vert. Les
    petroglyphes, que certains font remonter a l'ère paleolithique (12
    000 ans avant notre ère), sont sculptes dans des pierres volcaniques
    brun sombre ou noir, vestiges d'un volcan eteint.

    Bien que le site ait ete decouvert au debut du 20ème siècle, il ne
    fut veritablement etudie que durant les annees 1920 et, a nouveau,
    a la fin des annees 1960 ; tout n'est pas encore totalement explique
    a l'heure actuelle.

    Les sculptures sur ces fragments de roches depeignent des scènes de
    chasse, une grande variete d'animaux, de spirales, de cercles et de
    formes geometriques, et meme de signes du zodiaque. Les recherches
    laissent entendre que la region fit office d'habitation temporaire pour
    des tribus nomades, d'eleveurs de troupeaux, tandis que les travaux
    menes sur les gravures rupestres indiquent qu'ils furent en usage
    durant des siècles, les populations des epoques ulterieures ajoutant
    leurs propres gravures sur les pierres. D'après les recherches de
    Hamlet Martirossian, les pictogrammes d'Oughtasar representent un
    système d'ecriture appele " ecriture caprine ".

    De nombreux scientifiques estiment que cela est dû au grand nombre
    de caprides dessines sur les pierres, mais selon Martirossian, c'est
    parce qu'en armenien ancien, les mots " chèvre " et " ecriture " sont
    homonymes. Les populations utilisaient ces homonymes pour exprimer
    des concepts, via des images. Le concept abstrait d' " ecriture "
    (qui peut etre exprime, en armenien ancien, a l'aide de mots tels que
    " shar " - arranger, " sarel " - compiler, " tsir " - une ligne)
    se reflète dans la representation d'un caprin (" tzar "), car les
    mots renvoyant a " ecriture " et " chèvre " ont le meme son. En tant
    qu'anglophones, imaginons que nous representions le pronom " you
    " avec l'image d'une brebis (" ewe "). Les caprins constituent un
    thème recurrent sur les pierres, peut-etre parce que le mot " dig "
    en armenien ancien signifie chèvre et est assez proche de " diq ",
    l'ancien mot designant des dieux. En combinant des signes abstraits
    avec les images d'animaux et de personnages en files horizontales
    ou verticales, les graveurs de l'ère prehistorique parvenaient a
    transmettre des messages precis.

    La veritable beaute d'Oughtasar reside dans sa nature apparemment
    intacte. Vous ne trouverez ni vestiges de barbecues (khorovats) près
    du lac, ni ordures jonchant les roches ; pas de centre touristique
    vendant chopes et cartes postales ; pas de guides vous traquant pour
    vous faire ecouter l'histoire des petroglyphes. Vous etes libre de
    vous balader dans la montagne et de prendre place parmi ces expressions
    graphiques de la Prehistoire, en vous demandant ce qui a bien pu amener
    ces anciens Armeniens a escalader des cimes peu hospitalières et y
    apposer leur marque. A quelque 3200 mètres au-dessus du niveau de la
    mer, l'air est l'un des plus purs que vous respirerez en Armenie, mis
    a part l'ascension du Mont Aragats, point culminant de l'Armenie. Du
    fait de son elevation, le climat est toujours rude et des parcelles
    de neige parsèment la montagne toute l'annee.

    Aujourd'hui, ce flanc de montagne accueille chaque annee des
    rassemblements et des retraites spirituelles. Entoures des marques de
    peuples disparus, les visiteurs modernes prennent part a cette meme
    beaute naturelle, cette serenite et ce mystère que le lac a communique,
    durant des millenaires.

    Lorsque vous atteignez a nouveau Sissian, après avoir litteralement
    degringole de la montagne, vous avez l'impression d'etre revenu
    d'un voyage dans la lune ou de quelque lieu tout aussi perdu et
    hors d'atteinte. L'impression de vous eveiller d'un reve, un reve
    dont le paysage sans cesse cahotant vous fera tomber du lit, vous
    heurtant parfois le front en route. Vous laissant avec quelques belles
    contusions, qui vous aideront a vous en rappeler a l'avenir.

    _____________

    Source :
    http://www.haytoug.org/3275/ughtasar-the-petroglyphs-of-armenia
    Traduction : © Georges Festa - 11.2012.

    NdT : Signalons l'important ouvrage, recemment paru, de Luc
    Hermann, Les Petroglyphes de l'Oughtasar et de Voskehat en Armenie
    (Norderstedt, Allemagne : BOD / Books On Demand, 2011, 108 p.),
    comptant de nombreuses photos et explications sur la datation et la
    signification des petroglyphes (ISBN-13: 978-2810611973).

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    Source/Lien : Armenian Trends - Mes Armenies

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