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Prisonniers Politiques : L'Apce Reaffirme Son Adhesion Aux Criteres

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  • Prisonniers Politiques : L'Apce Reaffirme Son Adhesion Aux Criteres

    PRISONNIERS POLITIQUES : L'APCE REAFFIRME SON ADHESION AUX CRITERES DE DEFINITION

    http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=67869
    Publie le : 10-10-2012

    Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous
    invite a lire cette information publiee sur le site du Conseil de
    l'Europe le 3 octobre 2012.

    Conseil de l'Europe

    L'APCE reaffirme son adhesion aux critères de definition de la notion
    de prisonniers politiques

    03/10/2012

    Session d'automne : 1 - 5 octobre 2012

    Strasbourg, 03.10.2012 - L'Assemblee parlementaire du Conseil
    de l'Europe (APCE) a reaffirme son adhesion aux critères generaux
    elabores par des experts independants en 2001 pour definir la notion
    de prisonniers politiques et a invite l'ensemble des Etats membres
    du Conseil de l'Europe a apprecier une nouvelle fois le cas de tout
    prisonnier politique presume en appliquant ces critères et a liberer
    ou rejuger ces prisonniers, selon les cas.

    En adoptant une resolution sur la base d'un rapport etabli par
    Christoph Strasser (Allemagne, SOC), l'Assemblee a resume ces critères
    comme suit :

    " Une personne privee de sa liberte individuelle doit etre consideree
    comme un "prisonnier politique" :

    a. si la detention a ete imposee en violation de l'une des garanties
    fondamentales enoncees dans la Convention europeenne des Droits de
    l'Homme (CEDH) et ses Protocoles, en particulier la liberte de pensee,
    de conscience et de religion, la liberte d'expression et d'information
    et la liberte de reunion et d'association ;

    b. si la detention a ete imposee pour des raisons purement politiques
    sans rapport avec une infraction quelle qu'elle soit ;

    c. si, pour des raisons politiques, la duree de la detention ou
    ses conditions sont manifestement disproportionnees par rapport a
    l'infraction dont la personne a ete reconnue coupable ou qu'elle est
    presumee avoir commise ;

    d. si, pour des raisons politiques, la personne est detenue dans
    des conditions creant une discrimination par rapport a d'autres
    personnes, ou

    e. si la detention est l'aboutissement d'une procedure qui etait
    manifestement entachee d'irregularites et que cela semble etre lie
    aux motivations politiques des autorites. "

    L'Assemblee a ajoute que les personnes privees de liberte pour des
    crimes terroristes ne sont pas considerees comme des prisonniers
    politiques si elles ont ete poursuivies et condamnees pour de tels
    crimes en accord avec les legislations nationales et la Convention
    europeenne des droits de l'homme.

    Texte adopte

    Resultat du vote

    Compte rendu du debat

    Video: conference de presse du rapporteur

    Video: interview avec le rapporteur

    L'APCE reaffirme son adhesion aux critères de definition de la notion
    de prisonniers politiques

    **************

    SESSION ORDINAIRE DE 2012

    ________________

    (Quatrième partie)

    COMPTE RENDU

    de la trente-troisième seance

    Mercredi 3 octobre 2012 a 15 h 30

    Dans ce compte rendu:

    1. Les discours prononces en francais sont reproduits in extenso.

    2. Les interventions dans une autre langue sont resumees a partir de
    l'interpretation et sont precedees d'un asterisque.

    3. Les interventions en allemand et en italien, in extenso, dans ces
    langues, sont distribuees separement.

    4. Les corrections doivent etre adressees au bureau 1035 au plus tard
    24 heures après la distribution du compte rendu.

    Le sommaire de la seance se trouve a la fin du compte rendu.

    La seance est ouverte a 15 h 35 sous la presidence de M. Mignon,
    President de l'Assemblee.

    LE PRESIDENT - La seance est ouverte.

    1. Discours de M. Nicolae Timofti, President de la Republique de
    Moldova

    LE PRESIDENT - L'ordre du jour appelle tout d'abord le discours de M.

    Timofti, President de la Republique de Moldova.

    Monsieur le President, j'ai de nouveau le plaisir de vous souhaiter
    la bienvenue a Strasbourg, au sein de l'Assemblee parlementaire
    du Conseil de l'Europe. Comme je vous l'ai dit ce matin lors de
    notre entretien et lors du dejeuner que nous avons partage avec le
    Secretaire General du Conseil de l'Europe, M. Jagland, que je salue
    par la meme occasion, vous etes ici chez vous. Je salue les membres
    de la delegation qui vous accompagnent, et tout particulièrement sa
    presidente, qui siège a l'Assemblee, mais aussi votre ambassadrice,
    qui fait un travail remarquable au sein du Comite des Ministres.

    Votre election, au mois de mars dernier, a mis fin a trois annees de
    blocage institutionnel dans votre pays, periode pendant laquelle la
    Republique de Moldova a connu trois elections parlementaires et un
    referendum sur l'amendement de la Constitution.

    Desormais, les institutions democratiques de la Republique de Moldova
    fonctionnent normalement et, grâce a votre engagement personnel
    et a celui du gouvernement de M. Filat en faveur de reformes,
    la Republique de Moldova peut enfin avancer sur le chemin de
    l'integration europeenne. Nous sommes donc aujourd'hui très heureux
    de vous accueillir parmi nous afin d'examiner ensemble les moyens
    concrets de soutenir votre pays dans cette voie.

    Il existe un autre sujet, Monsieur le President, sur lequel notre
    Assemblee est prete a vous epauler. Il s'agit de la resolution du
    conflit dans la region transnistrienne de votre pays, dit " conflit
    gele ". Nous avons salue, avec beaucoup d'espoir et d'enthousiasme,
    la reprise des negociations dans le format " 5+2 ", en decembre de
    l'annee dernière, et nous suivons depuis avec beaucoup d'interet le
    developpement des discussions.

    J'ai eu l'occasion de rencontrer le President de votre Parlement, M.

    Lupu, lors de la Conference europeenne des Presidents de parlement a
    Strasbourg. Je me suis longuement entretenu avec lui de la situation
    en Transnistrie.

    Actuellement, l'atmosphère semble propice au dialogue et la rencontre
    qui a eu lieu, le 25 septembre dernier, entre le Premier ministre
    de la Republique de Moldova, M. Filat, et le leader de la region
    transnistrienne, M. Chevchuk, en est une excellente preuve. J'ai
    rencontre M. Chevchuk a Tiraspol et je suis confiant dans la qualite
    du dialogue qui existe desormais entre les deux parties du conflit.

    Je voudrais vous assurer, Monsieur le President, que tout en
    soutenant les negociations au sein du format " 5+2 ", notre Assemblee
    est egalement prete a jouer un rôle actif dans la recherche de la
    solution au conflit transnistrien, par exemple, en aidant a retablir la
    confiance et le dialogue entre les elus des deux rives du Dniestr. Je
    me suis personnellement engage a promouvoir ce processus et j'espère
    que dans les mois a venir nous pourrons avancer dans ce dossier.

    Monsieur le President, je tiens egalement a vous renouveler mes
    remerciements pour la qualite de l'accueil que vous m'avez reserve
    lorsque je suis alle a Chisinau quelques semaines après votre
    election. Mes remerciements s'adressent aussi a l'ensemble des
    autorites de la Republique de Moldova qui ont facilite les rencontres
    et les dialogues auxquels j'ai participe. J'ai ete particulièrement
    emu de rencontrer les parents du jeune homme qui, au debut du mois
    de janvier, a trouve la mort dans les conditions que vous savez.

    Nous sommes tous convaincus au sein de cette Assemblee que tout doit
    etre fait pour debloquer cette situation. Il n'y a pas de situations
    insolubles, il n'y a que des solutions. Le bon sens, la volonte,
    le sens des responsabilites et le sens politique des uns et des
    autres devraient nous permettre de debloquer cette situation. C'est
    un problème qui vous est cher, Monsieur le President.

    Je vous ai dit ce matin que tous les echos recus a la suite de votre
    election sont favorables. Vous passez pour un homme particulièrement
    sage, ce que vous etes, - c'est peut-etre ce qu'il fallait a la
    Moldavie -. Je suis intimement convaincu qu'avec l'aide de vos
    voisins, nous allons pouvoir continuer a faire avancer la Moldavie
    dans la voie de la democratie et vous aider a faire respecter les
    droits de l'homme, afin que tous les standards que vous avez accepte
    en integrant le Conseil de l'Europe puissent devenir realite le plus
    rapidement possible.

    Monsieur le President, nous avons toute confiance en vous pour avancer
    dans cette voie, et c'est avec beaucoup de plaisir que vous cède la
    parole. Nous allons ecouter avec le plus grand interet ce que vous
    avez a declarer a l'Assemblee parlementaire puis, selon la coutume, des
    questions vous seront posees auxquelles vous serez invite a repondre.

    M. TIMOFTI, President de la Republique de Moldova* - Monsieur le
    President, monsieur le Secretaire General, madame la Secretaire
    Generale adjointe, Mesdames et Messieurs les membres de l'Assemblee
    parlementaire, Mesdames et Messieurs les ambassadeurs, c'est un honneur
    pour moi d'etre parmi vous pour prendre la parole au nom du peuple de
    la Republique de Moldova. Nous sommes un petit pays aux ressources
    naturelles limitees, mais notre peuple est determine a construire
    une societe prospère, moderne et democratique.

    Les evènements d'avril 2009 ont mis a l'epreuve les capacites
    nationales et les aspirations europeennes de nos citoyens.

    Aujourd'hui, après trois annees de gouvernance democratique, je suis
    fermement convaincu que la voie europeenne choisie par le peuple de
    la Republique de Moldova est irreversible.

    C'est pourquoi je souhaite vous exprimer ma sincère gratitude, chers
    parlementaires, ainsi qu'au President de l'Assemblee parlementaire
    du Conseil de l'Europe, au Secretaire General et a la Commission de
    Venise pour avoir suivi les evolutions de la Republique de Moldova. Je
    vous remercie tout particulièrement pour votre implication et votre
    contribution personnelle a la resolution de la crise constitutionnelle
    de mon pays.

    La coalition gouvernementale de la Republique de Moldova, intitulee
    l'Alliance pour l'integration europeenne, promeut des reformes visant
    a renforcer l'Etat de droit. Aujourd'hui, après une courte periode,
    les changements dans notre pays sont devenus visibles. Nous nous
    concentrons sur la reforme du système judiciaire, nous encourageons
    les entreprises et nous luttons contre la corruption. Ces actions
    relèvent d'un cadre plus vaste qui requiert des efforts considerables,
    et parfois des sacrifices, mais nous sommes determines a faire aboutir
    ces reformes importantes pour le bien-etre de la Republique de Moldova.

    Les evolutions democratiques dans mon pays sont rendues possibles par
    l'appartenance de la Republique de Moldova au Conseil de l'Europe. Les
    normes et les exigences de l'Organisation nous ont aides a mettre
    en place des reformes institutionnelles modernes. Nous souhaitons
    egalement que la Republique de Moldova devienne membre a part entière
    de l'Union europeenne. Ainsi nos citoyens beneficieront de conditions
    de vie meilleures, ce qui renforcera la securite au niveau regional et
    international et jettera les bases de la confiance et de la prosperite.

    Mesdames et Messieurs, lors de l'adhesion de mon pays au Conseil de
    l'Europe, il y a 17 ans, la Republique de Moldova s'est engagee a
    respecter un certain nombre d'obligations au regard du renforcement
    de la democratie et de la preeminence du droit, du respect des droits
    de l'homme et des libertes fondamentales.

    Afin d'assurer la transformation democratique de la societe, nous
    avons adopte des mesures concrètes et cree un vaste cadre legislatif
    permettant de mettre en ~\uvre les mecanismes appropries pour
    l'application des reformes.

    Après avoir identifie les lacunes du système judiciaire, il nous a
    semble necessaire d'adopter une strategie de reforme du secteur de
    la justice pour la periode 2011-2016, afin d'assurer la viabilite et
    l'integrite de ce secteur par le biais d'actions concrètes.

    L'objectif global de cette reforme est que la justice devienne
    accessible, efficace, independante, transparente, professionnelle et
    responsable a l'egard de ses citoyens. Elle doit egalement satisfaire
    aux normes europeennes, garantir l'Etat de droit et restaurer la
    confiance de la societe dans l'appareil judiciaire.

    Depuis le debut de l'annee, les premières lois mettant en place ces
    reformes ont ete adoptees, y compris des mesures de lutte contre la
    corruption. Des procedures claires pour la selection des juges et
    l'evaluation de leur performance ont ete envisagees. La legislation a
    ete amendee pour pouvoir lever l'immunite des juges du fait d'actes
    de corruption et pour rendre l'activite des tribunaux et du Conseil
    superieur de la magistrature plus transparente.

    Nous ~\uvrons aussi a la reforme du ministère public et des autres
    structures chargees des enquetes penales, ce qui inclut le ministère
    de l'interieur et la police.

    Le projet de budget pour 2013 qui a ete approuve par le gouvernement
    la semaine dernière alloue 55 % de fonds supplementaires a la justice.

    Ce sera le plus important budget pour le système judiciaire de toute
    l'histoire de la Republique de Moldova.

    Sur la question des droits de l'homme, un dialogue structure a ete
    lance en 2010 entre la Republique de Moldova et l'Union europeenne.

    Des experts moldaves et des representants des principaux acteurs
    internationaux tels que la Commission europeenne, le Conseil de
    l'Europe, l'OSCE et les Nations Unies ont apporte une contribution
    precieuse au developpement de ce dialogue. Le soutien offert par
    le Conseil de l'Europe afin d'ameliorer la situation des droits de
    l'homme a ete extremement precieux, notamment grâce au processus
    engage sur la base des priorites politiques du partenariat oriental.

    Celui-ci offre une valeur ajoutee et renforce les synergies entre
    les deux organisations, y compris la perennite des valeurs europeennes.

    Nous pensons que les programmes conjoints des deux organisations
    europeennes ne peuvent que renforcer les transformations
    democratiques. Le Conseil de l'Europe et l'Union europeenne ont adopte
    un programme conjoint de soutien a la democratie pour la Republique
    de Moldova, en avril 2009. Les progrès ont ete rendus possibles depuis
    l'etablissement, avec le soutien du Conseil de l'Europe et de l'Union
    europeenne, d'un conseil de la presse et l'elaboration d'un code de
    deontologie pour les journalistes.

    Par la meme occasion, des lois relatives a la liberte d'expression
    concernant la denationalisation des publications periodiques publiques,
    ont ete adoptees en se fondant sur la jurisprudence de la Cour
    europeenne des droits de l'homme. Elles sont une avancee importante
    pour les medias nationaux. Visant a obliger les autorites publiques
    a denationaliser les journaux finances par les fonds publics, elles
    encouragent une concurrence equitable au sein de la presse ecrite. Au
    cours des trois dernières annees, la liberte d'expression a ete un
    des premiers acquis des citoyens de la Republique de Moldova.

    Notre gouvernement a place les droits de l'homme au c~\ur de ses
    priorites. Nous estimons que les citoyens et leur prosperite sont
    une priorite. Nous avons bien sûr suivi de très près les evenements
    en Afrique du Nord et au Proche-Orient. Plus recemment nous avons
    constate des actes d'intolerance, d'incitation a la violence,
    d'homophobie et d'islamophobie. Cela confirme une fois de plus
    l'importance de maintenir les droits de l'homme comme une de nos
    toutes premières priorites.

    Le Conseil de l'Europe est une organisation très importante qui dispose
    des outils et des capacites pour agir en ce sens. Nous suivrons de
    près le premier Forum mondial pour la democratie qui s'ouvrira dans
    quelques jours a votre initiative. Il mettra l'accent sur l'importance
    du dialogue, de la negociation et des compromis a trouver aux niveaux
    europeen et mondial.

    Pour le Conseil de l'Europe et ses membres, y compris la Republique de
    Moldova, une institution occupe le premier plan pour la defense de la
    justice et de l'equite : la Cour europeenne des droits de l'homme. Des
    plaintes ont ete deposees auprès d'elle par des citoyens moldaves.

    Elles ont contraint l'Etat a revenir a ses responsabilites premières
    afin de garantir le respect de la Convention europeenne des droits
    de l'homme.

    Dans ce contexte, je souligne que nous soutenons la reforme de la
    Cour europeenne des droits de l'homme ainsi que les recommandations
    des conferences d'Interlaken, d'Izmir et de Brighton. Nous comprenons
    que la qualite de cette reforme depend entre autres de l'activite du
    Conseil de l'Europe et de la volonte de chaque Etat membre d'assurer
    une protection effective des droits de l'homme au niveau national. Je
    pense a l'adoption de la loi concernant les normes internationales
    et europeennes mais aussi a leur mise en ~\uvre et a leur respect.

    C'est le cas de la Republique de Moldova. Je puis vous confirmer,
    au nom de la classe politique tout entière et des dirigeants, que
    nous avons cette volonte politique de respecter et d'appliquer les
    normes pour les droits de l'homme.

    Le conflit transnistrien sape notre securite nationale, mine notre
    integrite territoriale, entrave le developpement economique et
    divise la societe. Notre politique vise a promouvoir le dialogue
    et la confiance entre les deux rives de la rivière Nistru afin de
    reintegrer la Transnistrie dans la Republique de Moldova pour qu'elle
    retrouve son integrite territoriale dans le cadre d'une perspective
    europeenne claire.

    La region de Transnistrie devrait beneficier d'un statut special au
    sein de la Republique de Moldova afin d'offrir a la region un niveau
    confortable d'autogestion. Definir un statut special est une des
    tâches fondamentales des negociations politiques dans le format (5+2)
    qui devrait permettre de degager un compromis acceptable en matière de
    souverainete et d'integrite territoriale de la Republique de Moldova.

    Le Conseil de l'Europe a un rôle important a jouer par le biais des
    mesures de confiance pour les deux rives de la Nistru. Nous sommes
    très reconnaissants aux Etats membres du Conseil de l'Europe du
    soutien accorde. Nous estimons qu'il est fondamental de transformer
    le mecanisme de maintien de paix militaire en mission civile
    internationale pour retablir la confiance, plutôt que de separer les
    deux partis. Nous souhaitons que l'OSCE, la Federation de Russie,
    l'Ukraine, l'Union europeenne, les Etats-Unis combinent leurs efforts
    afin de trouver une solution definitive au conflit transnistrien pour
    sa reintegration dans la Republique de Moldova.

    Les forces russes sont presentes sur le territoire de la Republique de
    Moldova sans le consentement de la nation hôte. À ce sujet, nous nous
    felicitons de la resolution de l'Assemblee parlementaire du Conseil
    de l'Europe adoptee hier avec le rapport relatif au respect des
    obligations et des engagements de la Federation de Russie, laquelle
    affirme la necessite du retrait des troupes et des munitions russes
    du territoire de la Republique de Moldova.

    Mesdames, messieurs, nous avancons sur la voie de l'integration
    europeenne et nous poursuivons les negociations sur l'accord
    d'association. Nous avons lance cette annee des negociations visant a
    creer une zone de libre-echange approfondie et globale. Nous souhaitons
    respecter le calendrier arrete et atteindre l'objectif ambitieux
    defini, a savoir mener a terme les negociations pour le prochain
    sommet du Partenariat oriental qui se tiendra l'annee prochaine.

    Des progrès ont ete realises en ce qui concerne la liberalisation
    des visas. Nous sommes reconnaissants pour les resultats obtenus
    dans le cadre du partenariat pour la mobilite entre la Republique de
    Moldova et l'Union europeenne. Nous invitons tous les Etats membres
    a rejoindre ce partenariat pour renforcer la cooperation dans le
    domaine de la migration.

    Nous sommes tout a fait conscients que nous aurons de meilleures
    perspectives au niveau europeen si la Republique de Moldova remplit
    avec succès ses engagements pris lors de son adhesion au Conseil
    de l'Europe. La priorite de notre pays, en cooperation avec vous,
    est toujours de finaliser le suivi pour arriver a un dialogue de
    post-suivi. Sur la base de cet objectif et afin de suivre de près
    la mise en ~\uvre de chacune de nos obligations, le parlement de la
    Republique de Moldova a adopte le 13 juillet 2012, un plan d'actions
    sur le respect des engagements pris a l'egard du Conseil de l'Europe.

    Ce document est d'abord un message adresse au Conseil de l'Europe
    : nous respecterons nos engagements et nous mènerons des reformes
    systemiques en depit des consequences de la crise financière mondiale.

    Cet exercice fournit une plate-forme d'action dans laquelle chaque
    institution joue son rôle.

    Nous comptons egalement sur le soutien de l'Assemblee parlementaire
    du Conseil de l'Europe a l'avenir, pour nous aider a mener a bien les
    reformes. Le moment est venu de passer a l'etape du post-suivi. Il
    s'agit pour nous d'un objectif naturel. La Republique de Moldova a
    un veritable potentiel ; elle merite une approche differenciee, car
    ses citoyens doivent etre assures d'avoir un avenir et de trouver
    leur place dans l'espace des valeurs democratiques europeennes.

    Personnellement, j'attends avec impatience la visite des corapporteurs
    de l'Assemblee parlementaire du Conseil de l'Europe en Republique de
    Moldova, car je suis convaincu qu'ils se rendront compte sur place des
    progrès accomplis et du fait que nous respectons nos engagements, comme
    l'Assemblee l'a d'ailleurs reconnu dans sa Resolution 1895 (2012).

    Lire la suite sur le site du Conseil de l'Europe :

    Compte rendu du debat

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    Source/Lien : Conseil de l'Europe

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