Le Figaro
Mardi 28 Août 2012
Les manuels d'histoire oublient les héros de 14-18
par Sérès, Aude
ÉDUCATION Mais où sont passés les héros de la Grande Guerre ? Pas de
trace de Foch, Joffre, voire du rôle du maréchal Pétain, vainqueur de
Verdun, dans les nouveaux manuels d'histoire de troisième... En
revanche, plusieurs d'entre eux développent sur deux pages pleines le
génocide arménien de 1917, l'oeuvre du peintre expressionniste
allemand Otto Dix ou encore la bataille de Verdun, mais sans citer le
maréchal Pétain. Des choix éditoriaux qui ne sont pas du goût d'Hubert
Tison, secrétaire général de l'Association des professeurs
d'histoire-géographie.
« Dans plusieurs manuels, Philippe Pétain n'apparaît que dans le
chapitre sur la Seconde Guerre mondiale. Comment comprendre son
arrivée au pouvoir sans avoir évoqué le héros de la Première Guerre
mondiale ? », lance-t-il. Il y a mieux : chez Hachette, aucun général
français n'est cité mais dans le chapitre sur Verdun, c'est celui du
général allemand von Falkenhayn qui seul apparaît. Un choix
surprenant... Chez Belin, l'armistice de Rethondes est signalé, quand
à apprendre que c'est le maréchal Foch qui l'a signé...Les éditeurs
invoquent la rénovation des programmes lancée par les ministres de
l'Éducation Xavier Darcos et Luc Chatel. En cette rentrée 2012, la
totalité des classes bénéficie de ces nouveaux programmes, puisqu'ils
arrivent en troisième et en terminale, avec de nouveaux manuels. En
fin de collège, les élèves auront donc balayé une période allant de
l'Antiquité à nos jours. Dans le programme de troisième, il est bien
précisé que doivent être notamment étudiés le génocide arménien et la
guerre des tranchées. Et pour la seconde, les camps de la mort, la
bataille du Pacifique ou Stalingrad.Au ministère, on temporise : « Il
est évident que dans le traitement de la Première guerre mondiale,
l'enseignant fera référence à ces figures de l'histoire, même si ce
n'est pas dans le manuel. »
L'impasse sur le Débarquement
Autre fait étonnant : la Résistance et le régime de Vichy sont traités
à la fin de l'ouvrage, au chapitre 10, soit après la construction
européenne et la guerre du Golfe, alors que la Seconde Guerre mondiale
est traitée au chapitre 4... « C'est la particularité de ce programme,
qui est à la fois chronologique et thématique », explique Valérie
Perthué, responsable éditoriale des sciences humaines chez Hatier, qui
précise que les maréchaux de la Grande Guerre n'étaient pas non plus
présents dans les précédents manuels ! Reste que le traitement de la
Seconde Guerre mondiale, centré autour des quelques exemples comme la
bataille de Stalingrad, les camps de la mort et la guerre du
Pacifique, fait l'impasse, dans la plupart des ouvrages à l'exception
de Belin, sur des événements essentiels comme le Débarquement. Et ce
n'est que plusieurs chapitres plus tard que les collégiens y
découvriront le rôle du général de Gaulle.« Si l'on se rend compte que
certaines impasses existent, on pourra le compléter par des documents
d'accompagnement », lance-t-on à l'Éducation nationale. Et de conclure
que « le développement d'Internet devrait permettre de passer à une
nouvelle génération de manuels, plus centrés sur la chronologie, avec
des liens vers des documents accessibles sur Internet ». Et peut-être
plus légers pour nos enfants et moins chers pour nos portefeuilles...
Mardi 28 Août 2012
Les manuels d'histoire oublient les héros de 14-18
par Sérès, Aude
ÉDUCATION Mais où sont passés les héros de la Grande Guerre ? Pas de
trace de Foch, Joffre, voire du rôle du maréchal Pétain, vainqueur de
Verdun, dans les nouveaux manuels d'histoire de troisième... En
revanche, plusieurs d'entre eux développent sur deux pages pleines le
génocide arménien de 1917, l'oeuvre du peintre expressionniste
allemand Otto Dix ou encore la bataille de Verdun, mais sans citer le
maréchal Pétain. Des choix éditoriaux qui ne sont pas du goût d'Hubert
Tison, secrétaire général de l'Association des professeurs
d'histoire-géographie.
« Dans plusieurs manuels, Philippe Pétain n'apparaît que dans le
chapitre sur la Seconde Guerre mondiale. Comment comprendre son
arrivée au pouvoir sans avoir évoqué le héros de la Première Guerre
mondiale ? », lance-t-il. Il y a mieux : chez Hachette, aucun général
français n'est cité mais dans le chapitre sur Verdun, c'est celui du
général allemand von Falkenhayn qui seul apparaît. Un choix
surprenant... Chez Belin, l'armistice de Rethondes est signalé, quand
à apprendre que c'est le maréchal Foch qui l'a signé...Les éditeurs
invoquent la rénovation des programmes lancée par les ministres de
l'Éducation Xavier Darcos et Luc Chatel. En cette rentrée 2012, la
totalité des classes bénéficie de ces nouveaux programmes, puisqu'ils
arrivent en troisième et en terminale, avec de nouveaux manuels. En
fin de collège, les élèves auront donc balayé une période allant de
l'Antiquité à nos jours. Dans le programme de troisième, il est bien
précisé que doivent être notamment étudiés le génocide arménien et la
guerre des tranchées. Et pour la seconde, les camps de la mort, la
bataille du Pacifique ou Stalingrad.Au ministère, on temporise : « Il
est évident que dans le traitement de la Première guerre mondiale,
l'enseignant fera référence à ces figures de l'histoire, même si ce
n'est pas dans le manuel. »
L'impasse sur le Débarquement
Autre fait étonnant : la Résistance et le régime de Vichy sont traités
à la fin de l'ouvrage, au chapitre 10, soit après la construction
européenne et la guerre du Golfe, alors que la Seconde Guerre mondiale
est traitée au chapitre 4... « C'est la particularité de ce programme,
qui est à la fois chronologique et thématique », explique Valérie
Perthué, responsable éditoriale des sciences humaines chez Hatier, qui
précise que les maréchaux de la Grande Guerre n'étaient pas non plus
présents dans les précédents manuels ! Reste que le traitement de la
Seconde Guerre mondiale, centré autour des quelques exemples comme la
bataille de Stalingrad, les camps de la mort et la guerre du
Pacifique, fait l'impasse, dans la plupart des ouvrages à l'exception
de Belin, sur des événements essentiels comme le Débarquement. Et ce
n'est que plusieurs chapitres plus tard que les collégiens y
découvriront le rôle du général de Gaulle.« Si l'on se rend compte que
certaines impasses existent, on pourra le compléter par des documents
d'accompagnement », lance-t-on à l'Éducation nationale. Et de conclure
que « le développement d'Internet devrait permettre de passer à une
nouvelle génération de manuels, plus centrés sur la chronologie, avec
des liens vers des documents accessibles sur Internet ». Et peut-être
plus légers pour nos enfants et moins chers pour nos portefeuilles...