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Les manuels d'histoire oublient les héros de 14-18

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    Le Figaro
    Mardi 28 Août 2012

    Les manuels d'histoire oublient les héros de 14-18

    par Sérès, Aude


    ÉDUCATION Mais où sont passés les héros de la Grande Guerre ? Pas de
    trace de Foch, Joffre, voire du rôle du maréchal Pétain, vainqueur de
    Verdun, dans les nouveaux manuels d'histoire de troisième... En
    revanche, plusieurs d'entre eux développent sur deux pages pleines le
    génocide arménien de 1917, l'oeuvre du peintre expressionniste
    allemand Otto Dix ou encore la bataille de Verdun, mais sans citer le
    maréchal Pétain. Des choix éditoriaux qui ne sont pas du goût d'Hubert
    Tison, secrétaire général de l'Association des professeurs
    d'histoire-géographie.

    « Dans plusieurs manuels, Philippe Pétain n'apparaît que dans le
    chapitre sur la Seconde Guerre mondiale. Comment comprendre son
    arrivée au pouvoir sans avoir évoqué le héros de la Première Guerre
    mondiale ? », lance-t-il. Il y a mieux : chez Hachette, aucun général
    français n'est cité mais dans le chapitre sur Verdun, c'est celui du
    général allemand von Falkenhayn qui seul apparaît. Un choix
    surprenant... Chez Belin, l'armistice de Rethondes est signalé, quand
    à apprendre que c'est le maréchal Foch qui l'a signé...Les éditeurs
    invoquent la rénovation des programmes lancée par les ministres de
    l'Éducation Xavier Darcos et Luc Chatel. En cette rentrée 2012, la
    totalité des classes bénéficie de ces nouveaux programmes, puisqu'ils
    arrivent en troisième et en terminale, avec de nouveaux manuels. En
    fin de collège, les élèves auront donc balayé une période allant de
    l'Antiquité à nos jours. Dans le programme de troisième, il est bien
    précisé que doivent être notamment étudiés le génocide arménien et la
    guerre des tranchées. Et pour la seconde, les camps de la mort, la
    bataille du Pacifique ou Stalingrad.Au ministère, on temporise : « Il
    est évident que dans le traitement de la Première guerre mondiale,
    l'enseignant fera référence à ces figures de l'histoire, même si ce
    n'est pas dans le manuel. »

    L'impasse sur le Débarquement
    Autre fait étonnant : la Résistance et le régime de Vichy sont traités
    à la fin de l'ouvrage, au chapitre 10, soit après la construction
    européenne et la guerre du Golfe, alors que la Seconde Guerre mondiale
    est traitée au chapitre 4... « C'est la particularité de ce programme,
    qui est à la fois chronologique et thématique », explique Valérie
    Perthué, responsable éditoriale des sciences humaines chez Hatier, qui
    précise que les maréchaux de la Grande Guerre n'étaient pas non plus
    présents dans les précédents manuels ! Reste que le traitement de la
    Seconde Guerre mondiale, centré autour des quelques exemples comme la
    bataille de Stalingrad, les camps de la mort et la guerre du
    Pacifique, fait l'impasse, dans la plupart des ouvrages à l'exception
    de Belin, sur des événements essentiels comme le Débarquement. Et ce
    n'est que plusieurs chapitres plus tard que les collégiens y
    découvriront le rôle du général de Gaulle.« Si l'on se rend compte que
    certaines impasses existent, on pourra le compléter par des documents
    d'accompagnement », lance-t-on à l'Éducation nationale. Et de conclure
    que « le développement d'Internet devrait permettre de passer à une
    nouvelle génération de manuels, plus centrés sur la chronologie, avec
    des liens vers des documents accessibles sur Internet ». Et peut-être
    plus légers pour nos enfants et moins chers pour nos portefeuilles...

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