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Le Memorial Du Camp Des Milles Evoque Le Genocide Armenien

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    LE MEMORIAL DU CAMP DES MILLES EVOQUE LE GENOCIDE ARMENIEN
    Stephane

    armenews.com
    mardi 11 septembre 2012

    Le Camp des MiIles, près d' Aix-en-Provence, est le seul camp francais
    d'internement et de deportation de la seconde guerre mondiale encore
    intact : cet important lieu de memoire sera desormais ouvert au public.

    Jean-Marc Ayrault, accompagne de plusieurs autres ministres, inaugure
    le Memorial du camp des Milles le 10 septembre. La date est symbolique,
    car c'est justement le 10 septembre 1942 que le dernier train demarra
    du camp des Milles, destination Auschwitz.

    Entre 1939 et 1942, la tuilerie du camp des Milles fut utilisee dans un
    premier temps comme lieu d'internement pour les " etrangers ennemis ",
    pour la plupart des Allemands et des Autrichiens ayant fui le nazisme
    : parmi eux des intellectuels ou des artistes, tel que Max Ernst ou
    Hans Bellmer. Le camp des Milles devint par la suite un instrument
    au service du regime de Vichy et servit de camp de deportation pour
    les Juifs.

    Les chiffres parlent d'eux-memes : plus de 10 000 personnes furent
    internees au camp des Milles et 2 000 envoyees dans les camps de
    concentration.

    Le bâtiment de brique rouge, unique et precieux temoin des camps
    d'internement qui ont existe en France, a ete garde au maximum dans
    son etat initial. Le visiteur y decouvrira les dortoirs, mais aussi la
    " salle des peintures " - ancien refectoire des officiers decore par
    des peintres detenus, ou des videos et des document d'archives.

    Cette visite invite a la reflexion, pour que cette page indicible
    de notre histoire construise un futur où se realise enfin le "plus
    jamais ca".

    Ce troisième volet ( le volet reflexif) est destine, en s'appuyant
    sur la force evocatrice de ce lieu imposant et sur le travail
    scientifique accumule depuis la guerre, a renforcer la vigilance
    et la responsabilite du visiteur face a la permanence des grandes
    questions ethiques soulevees par le traumatisme civilisationnel de
    la Shoah dont ce lieu rend compte, par les autres crimes contre
    l'humanite de la dernière guerre, contre les Tsiganes notamment,
    et plus generalement par l'autoritarisme et le totalitarisme.

    Jusque-la, le visiteur s'est trouve confronte au passe et a son poids
    emotionnel. Avec le volet qui s'ouvre, la memoire-reverence devient
    memoire-reference : le visiteur est invite a depasser la distance qui
    le separe du passe pour amorcer une reflexion pluridisciplinaire sur
    le present et l'avenir prenant appui sur l'experience historique.

    Bien entendu, tout lieu de memoire concourt a l'education, voire a
    l'education civique. Mais ce volet, baptise "Comprendre pour demain",
    se veut ainsi etre un temps reflexif complementaire et largement
    innovant sur un lieu de memoire. L'experience semble montrer en effet
    que l'emotion sur le passe, l'information historique ou la reference
    rhetorique aux "lecons de l'histoire" ne suffisent pas ou plus toujours
    pour identifier et combattre les expressions sans cesse renouvelees
    du racisme, de l'antisemitisme, du fanatisme et de l'intolerance.

    Il s'agit donc de susciter chez le visiteur une comprehension plus
    intime des situations et une reaction intellectuelle constructive
    en le faisant passer par les diverses etapes d'un parcours chrono-
    thematique qui propose des materiaux ou des resultats relevant
    d'approches et de disciplines variees, en plus de l'histoire.

    À partir de l'histoire specifique du lieu, le caractère universaliste
    des elements presentes sera illustre par les autres genocides averes,
    armenien et rwandais. Dans cette perspective, trois grands thèmes de
    reflexion ont ete definis par le Comite de pilotage : les resistibles
    engrenages des intolerances ; le basculement de la democratie a
    l'autoritarisme ; la responsabilite individuelle et collective face
    au crime de masse.

    Cette etape reflexive, en relation directe avec la connaissance
    acquise dans les salles precedentes, peut s'apparenter a une station
    experimentale au cours de laquelle, par divers moyens pedagogiques
    (films, archives sonores, creation de scenarii, presentation de
    resultats scientifiques, dispositifs interactifs divers...), le
    visiteur participe au decorticage des mecanismes individuels et
    collectifs qui conduisent de la haine ordinaire au crime contre
    l'humanite, mais aussi de l'indifference a la resistance. Il doit
    se trouver confronte a des situations historiques, mais aussi a des
    postures, a des schemas mentaux, a des reflexes intellectuels qui
    peuvent lui etre familiers et dont il pourrait mesurer dès lors avec
    plus d'acuite les consequences sociales, heureuses ou dangereuses.

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