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Les Interets Des Etats-Unis Au Caucase - I

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  • Les Interets Des Etats-Unis Au Caucase - I

    LES INTERETS DES ETATS-UNIS AU CAUCASE - I

    http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=72223
    Publie le : 20-03-2013

    Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Jim Nichol, specialiste
    des affaires russes et eurasiatiques, retrace dans un dossier le
    contexte et l'evolution politique dans les pays du Caucase du Sud,
    l'Armenie, l'Azerbaïdjan et la Georgie depuis la dissolution de
    l'Empire Sovietique et analyse la politique menee par les Etats-Unis
    qui tentent de diminuer l'influence d'une Russie a laquelle ces pays
    ont longtemps ete lies. " Dans l'accord [armeno-russe] sur les bases
    militaires, la Russie a promis que ses forces aideraient a sauvegarder
    la securite nationale de l'Armenie et qu'elle fournirait un armement
    plus moderne aux forces armees de l'Armenie. Bien que certains
    officiels de l'Armenie aient considere l'accord comme une plus grande
    assurance que la Russie interviendrait si l'Azerbaïdjan entreprenait
    des operations contre le Haut-Karabakh, Medvedev a soutenu lors d'une
    visite en Azerbaïdjan en septembre 2010 que l'accord ne visait pas
    l'Azerbaïdjan. Le Vice-Ministre des Affaires etrangères d'Azerbaïdjan
    Araz Azimov a, de la meme facon, ecarte les opinions selon lesquelles
    l'accord signifiait que la Russie soutiendrait militairement l'Armenie
    en cas d'un nouveau conflit du Nagorno Karabakh ". Le Collectif VAN
    vous propose une traduction de la première selection issue de ce
    dossier publie en anglais par Jim Nichol le 27 septembre 2012 pour
    le Service de Recherche du Congrès americain.

    L'Armenie, l'Azerbaïdjan et la Georgie : Evolution politique et
    implications pour les interets des Etats-Unis.

    Jim Nichol 27 Septembre 2012 Service de Recherche du Congrès

    Resume

    Les Etats-Unis ont reconnu l'independance de l'Armenie, de
    l'Azerbaïdjan et de la Georgie a la dissolution de l'ex-URSS a
    la fin de 1991. Les Etats-Unis ont encourage les relations de ces
    pays avec l'Ouest, en partie pour mettre un terme a leur dependance
    a l'egard de la Russie, pour les echanges, la securite et d'autres
    relations. Les Etats-Unis ont maintenu des liens etroits avec l'Armenie
    pour encourager sa democratisation et a cause des preoccupations
    des Armeno-Americains et d'autres au sujet de son avenir. Des liens
    etroits avec la Georgie ont evolue a partir de contacts americains
    avec sa direction pro-occidentale. Les administrations successives ont
    soutenu les investissements prives des Etats-Unis dans le secteur de
    l'energie en Azerbaïdjan comme un moyen d'accroître la diversite des
    fournisseurs de l'energie mondiale. Les Etats-Unis ont ete actifs dans
    les efforts diplomatiques pour resoudre les conflits dans la region.

    Dans le cadre des efforts des Etats-Unis contre le terrorisme mondial,
    l'armee americaine a commence a fournir des equipements et a offrir
    une formation a l'armee de la Georgie et aux forces de securite. Des
    troupes de ces trois Etats regionaux ont participe aux efforts de
    stabilisation en Afghanistan et en Irak. Les troupes du Caucase du
    Sud presentes en Irak se sont retirees a la fin de 2008. Les Etats
    regionaux ont egalement accorde des privilèges de transit pour
    les membres et l'equipement de l'armee americaine a destination de
    l'Afghanistan.

    À partir du 7 août 2008, la Russie et la Georgie sont entrees en guerre
    au sujet des regions separatistes d'Abkhazie et d'Ossetie du Sud. Les
    troupes russes se sont rapidement deployees en Georgie, detruisant
    infrastructures et renforcant leur contrôle de facto sur les regions
    separatistes avant qu'un cessez-le-feu ne soit signe le 15 août. Le
    conflit a eu des effets de longue duree sur les questions de securite
    dans la region et au-dela. La Russie a reconnu l'independance de
    l'Abkhazie et de l'Ossetie du Sud, mais les Etats-Unis et pratiquement
    toutes les autres nations ont refuse de faire de meme. La Russie a
    etabli des bases en Abkhazie et en Ossetie du Sud - en violant les
    accords du cessez-le-feu - qui renforcent sa presence militaire de
    longue date en Armenie. Bien que certains se soient inquietes que le
    Caucase du Sud soit devenu une source et une aire de transit moins
    stable pour le petrole et le gaz, le Kazakhstan et le Turkmenistan
    envoient des barges de petrole a travers la mer Caspienne pour un
    transit vers l'ouest, et l'Union Europeenne a toujours l'intention
    de construire le gazoduc appele Nabucco pour transporter le gaz
    d'Azerbaïdjan et d'ailleurs, vers l'Autriche.

    Les questions essentielles du 112ème Congrès concernant le Caucase
    du Sud comprenaient l'independance et le developpement economique
    de l'Armenie, le developpement energetique de l'Armenie et la
    reconstruction de la Georgie après l'incursion militaire operee
    par la Russie en août 2008. Au meme moment, des preoccupations
    ont ete exprimees a propos du statut des droits humains et de
    la democratisation dans ces pays, du conflit en cours entre
    l'Armenie et l'Azerbaïdjan a propos de la region separatiste du
    Haut-Karabakh et des menaces actuelles presentees a la Georgie et
    a l'ordre international par l'incursion de la Russie en 2008 et sa
    reconnaissance diplomatique de l'Ossetie du Sud et de l'Abkhazie. Le
    Congrès a continue a superviser le rôle de la region dans le cadre du
    Reseau de Distribution Nord pour le transit des provisions militaires
    en soutien aux Etats-Unis et des operations de l'OTAN en Afghanistan.

    Certains membres du Congrès et d'autres decisionnaires pensent que les
    Etats-Unis devraient apporter un plus grand soutien au rôle de plus
    en plus important de la region dans le commerce est-ouest et en tant
    que corridor de securite reliant les regions de la mer Noire et de la
    mer Caspienne, et a l'integration de l'Armenie dans de telles liaisons.

    Ils incitent les Etats-Unis a une plus grande aide et a plus d'efforts
    de règlement de conflits pour freiner la guerre, les crimes, la
    contrebande et le terrorisme et pour renforcer l'independance de
    ces Etats. D'autres appellent a plus de prudence en adoptant des
    politiques qui augmenteront l'implication des Etats-Unis dans une
    region troublee par les conflits ethniques et civils.

    Les developpements les plus recents

    Les relations tendues entre l'Armenie et l'Azerbaïdjan ont ete
    accrues a la fin d'août 2012 lorsque la Hongrie a extrade le citoyen
    azerbaïdjanais Ramil Safarov - qui etait condamne a la prison a vie
    pour avoir tue un officier armenien durant une formation de l'OTAN -
    et qui a ete immediatement gracie et recompense par le President de
    l'Azerbaïdjan Ilham Aliyev. La Hongrie a proteste qu'elle avait extrade
    le prisonnier uniquement après avoir ete assuree par l'Azerbaïdjan
    qu'il y purgerait le reste de sa peine. L'Armenie a rompu ses
    relations diplomatiques avec la Hongrie et des manifestations ont
    ete organisees devant les ambassades de Hongrie et d'Azerbaïdjan dans
    plusieurs pays. La Maison Blanche a declare qu'elle faisait part de
    sa deception a l'Azerbaïdjan et plusieurs membres du Congrès se sont
    montres très critiques envers la grâce accordee.

    Contexte

    L'Armenie, l'Azerbaïdjan et la Georgie sont situes dans le sud des
    montagnes du Caucase qui font partie des frontières de la Russie. Les
    Etats du Caucase du Sud ont servi de " pont terrestre " pour le
    commerce et le transport nord-sud et est-ouest reliant l'Europe au
    Moyen-Orient et a l'Asie, sur lesquels l'Empire Russe et d'autres
    pays ont tente de prendre le contrôle a diverses periodes. Dans les
    temps aussi bien anciens que modernes, les ressources de petrole et
    de gaz naturel en Azerbaïdjan ont suscite l'interet d'autres pays. Les
    peuples regionaux peuvent se referer a des periodes d'autonomie ou de
    souverainete passees. Après que l'Empire russe s'est effondre en 1917,
    les trois Etats ont declare leur independance, mais vers le debut de
    1921 tous avaient ete reconquis par l'Armee Rouge de Russie. Ils ont
    retrouve leur independance lorsque l'Union Sovietique s'est effondree
    a la fin de 1991.

    Presentation des preoccupations d'ordre politique des Etats-Unis

    Vers la fin de 1991, les Etats-Unis ont reconnu l'independance
    de toutes les anciennes republiques sovietiques. Les Etats-Unis
    ont maintenu des relations etroites avec l'Armenie grâce a sa
    profession de foi des principes democratiques, et aux preoccupations
    d'Armeno-Americains et d'autres quant a son avenir. Les Etats-Unis
    ont maintenu des relations etroites avec la Georgie après qu'Edouard
    Chevardnadze (un ancien Ministre sovietique des Affaires Etrangères
    pro-occidental) a pris le pouvoir dans le pays au debut de 1992.

    Confronte a des demandes du Congrès et de partout dans les Etats-Unis
    pour une politique d'aide des Etats-Unis aux Etats eurasiatiques,
    le president de l'epoque, George H. W. Bush, a soumis le FREEDOM
    Support Act au Congrès et il a ete signe avec des amendements lui
    donnant force de loi en octobre 1992 (P.L. 102-511).

    La politique des Etats-Unis envers les Etats du Caucase du Sud a
    notamment consiste en un soutien du règlement des conflits entre
    l'Armenie et l'Azerbaïdjan au sujet de la region separatiste du Haut-
    Karabakh et entre la Georgie et ses regions separatistes d'Abkhazie
    et d'Ossetie du Sud (resoudre ces derniers conflits est devenu de
    plus en plus difficile après le conflit d'août 2008). Depuis 1993,
    des emissaires americains ont ete charges de regler ces conflits. Les
    preoccupations du Congrès au sujet du conflit du Haut-Karabakh
    ont conduit a inclure la Section 908 dans le FREEDOM Support Act,
    qui interdit l'assistance du gouvernement americain au gouvernement
    azerbaïdjanais, excepte pour des activites de non-proliferation et de
    desarmement, jusqu'a ce que le President ait decide que l'Azerbaïdjan
    avait pris " des mesures tangibles pour mettre un terme a tout blocus
    et a d'autres recours offensifs a la force contre l'Armenie et le
    Haut-Karabakh. " Les clauses dans la legislation FY1996, FY1998,
    FY1999 ont facilite l'interdiction en offrant des exemptions pour
    l'aide humanitaire, la democratisation et les entreprises ".

    Certains observateurs soutiennent que le developpement dans le Caucase
    du Sud est insignifiant par rapport aux interets strategiques des
    Etats-Unis. Ils demandent une plus grande prudence dans l'adoption
    de politiques qui impliqueront fortement les Etats-Unis dans une
    region troublee par les conflits ethniques et civils, et certains
    soutiennent que, puisque l'Union Europeenne a reconnu la region comme
    faisant partie de son "voisinage", elle devrait, de plein droit, jouer
    un rôle majeur. Certains observateurs soutiennent que l'interet des
    Etats-Unis pour la democratisation et les droits de l'homme ne devrait
    pas etre subordonne a des interets pour l'energie et l'anti-terrorisme.

    D'autres observateurs croient que la politique des Etats-Unis demande
    plus d'engagement actif dans la region. Ils incitent les Etats-Unis a
    une plus grande aide et a plus d'efforts en vue de regler les conflits
    pour freiner la guerre, les crimes, la contrebande et l'extremisme
    islamiste et pour renforcer l'independance de ces Etats. Certains
    soutiennent que de telles ameliorations des relations des Etats-Unis
    serviraient egalement a "maîtriser" l'influence russe et iranienne
    et que des relations etroites des Etats-Unis avec l'Azerbaïdjan
    pourraient etre benefiques pour les relations des Etats-Unis avec
    d'autres pays islamiques. Ils indiquent egalement que les Etats
    regionaux ont rapidement offert leur soutien aux Etats-Unis a la
    suite des attaques d'Al-Qaïda sur les Etats-Unis le 11 Septembre 2001.

    Certains soutiennent que les ressources energetiques dans la region
    caspienne sont un interet strategique central des Etats-Unis car
    l'approvisionnement en petrole et en gaz naturel de l'Azerbaïdjan et
    d'Asie Centrale pourrait quelque peu reduire la dependance energetique
    occidentale vis-a-vis de la Russie et du Moyen-Orient.

    Lors de sa visite du 4 juillet 2010 en Azerbaïdjan, la Secretaire
    d'Etat Hillary Clinton a souligne que l'Azerbaïdjan etait un partenaire
    bilateral important des Etats-Unis. Elle a declare que l'Azerbaïdjan
    avait fait "un progrès enorme" en matière de democratisation et de
    respect des droits de l'homme depuis son independance, mais qu'il
    "restait encore beaucoup de progrès a faire" sur des problèmes tels
    que les restrictions imposees aux medias et a la societe civile. Elle
    a soutenu qu'un tel progrès avait egalement ete un processus lent et
    incomplet aux Etats-Unis.

    Lors de sa visite du 6 juin 2012 en Azerbaïdjan, la Secretaire d'Etat
    Hillary Clinton a discute de securite, d'energie et de democratisation
    avec le President Aliyev. Elle a remercie l'Azerbaïdjan pour son rôle
    "essentiel" dans le transit des militaires et des provisions vers
    l'Afghanistan, et son "rôle central" dans les efforts de l'Europe pour
    diversifier les sources energetiques et les routes de transport. Elle
    a neanmoins appele a poursuivre la democratisation et a liberer les
    individus emprisonnes pour avoir exprime leur point de vue dans la
    presse papier ou dans la rue, et a organise une reunion avec des
    representants de la societe civile. Elle a egalement condamne la
    violence le long de la ligne de contact entre les forces armeniennes
    et azerbaïdjanaises et a incite a la moderation.

    Soutien regional pour les operations militaires en Irak et en
    Afghanistan

    L'Azerbaïdjan et la Georgie etaient parmi les pays qui ont ouvertement
    promis d'apporter leur soutien a l'Operation Liberte Irakienne (OIF)
    menee par les Etats-Unis - proposant tous deux l'utilisation de leurs
    bases aeriennes - et d'assister les Etats-Unis dans la reconstruction
    de l'Irak. Les deux pays ont accepte de participer, sous reserve
    du soutien financier des Etats-Unis, a la force de stabilisation
    multinationale pour l'Irak. En août 2003, l'Azerbaïdjan et la Georgie
    ont envoye des forces en Irak. Les 150 troupes de l'Azerbaïdjan
    se sont retirees a la fin 2008. La Georgie a augmente ses troupes
    progressivement jusqu'a en avoir 2000 en 2007-2008, le troisième
    plus grand nombre de troupes en Irak après les Etats-Unis et le
    Royaume-Uni. Quasiment toutes ses troupes ont ete retirees en août
    2008 dans le cadre du conflit entre la Russie et la Georgie. L'Armenie
    a commence a envoyer des militaires en Irak en janvier 2005. Les 46
    militaires de l'Armenie ont ete retires a la fin 2008.

    La politique des Etats-Unis après le conflit entre la Russie et la
    Georgie en août 2008

    Le fort soutien des Etats-Unis a la Georgie se reflète dans la Charte
    de partenariat strategique des Etats-Unis et de la Georgie, signee
    en janvier 2009, qui stipule : " Nos deux pays partagent un interet
    vital en une Georgie forte, independante, souveraine, unifiee et
    democratique." L'accord est semblable a la Charte des Etats-Unis et
    de l'Ukraine signee en decembre 2008 et a la Charte des Etats-Unis
    et des pays baltiques signee en 1998 avec l'Estonie, la Lettonie
    et la Lituanie. Dans le domaine de la securite, "les Etats-Unis et
    la Georgie ont l'intention d'elargir le champ de leurs programmes
    de cooperation en cours pour la defense et la securite pour mettre
    en echec les menaces a la paix mondiale et a la stabilite et pour
    promouvoir la paix et la stabilite." Une telle cooperation "augmentera
    les capacites de la Georgie... et renforcera la candidature de la
    Georgie pour adherer a l'OTAN."

    Dans le domaine economique, les deux pays "ont l'intention de
    poursuivre un Traite Bilateral d'Investissement Renforce pour elargir
    l'accès de la Georgie au Système Generalise de Preferences, et pour
    explorer la possibilite d'un Accord de Libre-Echange." Les objectifs
    de securite energetique comprennent "l'augmentation de la production
    energetique de la Georgie, le renforcement de l'efficacite energetique
    et l'augmentation de la securite physique du transit energetique a
    travers la Georgie vers les marches europeens."

    Dans le domaine de la democratisation, les deux pays "se sont engages
    a cooperer pour renforcer l'independance des medias, de la liberte
    d'expression et l'accès a un journalisme et des informations objectifs"
    et a renforcer plus profondement l'Etat de droit. Les Etats-Unis se
    sont engages a former des juges, des procureurs, des avocats de la
    defense et des officiers de la police." L'ancien Secretaire d'Etat
    Adjoint Bryza a souligne que la Charte n'offrait pas des garanties de
    securite a la Georgie. Selon certains observateurs, la Charte visait
    a reaffirmer l'interet hautement strategique des Etats-Unis pour
    l'avenir de la Georgie et a enrayer le sentiment que les Etats-Unis
    (et l'Occident) avaient consenti a la domination accrue de la Russie
    dans le Caucase du Sud.

    Lors de sa visite officielle aux Etats-Unis en janvier 2012, le
    President Saakashvili a rencontre le President Obama, qui a loue les
    efforts de la Georgie pour accroître l'integrite de la police, l'Etat
    de droit et les reformes de libre-echange et a appele a des elections
    libres pour l'avenir. Il a declare que ces reformes democratiques et
    de libre-echange pourraient servir d'exemple pour les autres pays
    eurasiatiques. Il a reitere l'appel pour reflechir a un accord de
    libre-echange, et a remercie Saakashvili pour la contribution militaire
    de la Georgie en Afghanistan. Dans une conference de presse, il a
    mentionne que les deux presidents avaient examine "le renforcement de
    notre cooperation de defense" et a exprime les aspirations de l'OTAN
    a un soutien continu a la Georgie.

    Certains observateurs ont appele a une reevaluation de certains
    aspects du soutien des Etats-Unis a la Georgie. Ces detracteurs ont
    soutenu que beaucoup de decisionnaires americains ont ete captives
    par la personnalite charismatique de Saakashvili et ses promesses
    de democratisation et ont eu tendance a negliger son bellicisme. Ils
    ont mis en garde contre le fait que les Etats-Unis aient accepte les
    troupes georgiennes pour les operations de coalition en Afghanistan ne
    devrait pas conduire a des engagements des Etats-Unis pour defendre la
    Georgie, et quelques-uns ont suggere que les Etats-Unis ne devraient
    pas soutenir incontestablement l'integrite territoriale de la Georgie
    mais devraient plutôt encourager la reconciliation et la consideration
    d'options autres que la reintegration a court-terme des regions
    dans la Georgie. D'autres observateurs ont appele a un effort plus
    vigoureux des Etats-Unis et de l'OTAN pour reapprovisionner la Georgie
    avec un armement defensif pour qu'elle puisse prevenir ou resister a
    l'agression russe. Dans le meme temps, la plupart des observateurs
    deconseillent d'elargir la reconnaissance diplomatique des regions
    separatistes sans un consensus international.

    Le contexte de securite exterieure dans le Caucase du Sud

    L'implication de la Russie dans la region

    Le leadership russe a semble accorder la plus haute priorite a exercer
    son influence dans la region dans la sphère militaro-strategique et
    legèrement moins de priorite a l'influence dans la sphère economique
    (particulièrement energetique) et a la sphère politique interieure. La
    Russie a considere le fondamentalisme islamique comme une menace
    grandissante dans la region, mais a coopere avec l'Iran sur d'autres
    questions pour contrer l'influence de la Turquie et des Etats-Unis. La
    Russie a essaye d'empecher les "indesirables" ethniques, les drogues,
    les armes et d'autres produits de contrebande de penetrer a l'interieur
    de ses frontières. Elle a infirme le separatisme dans les regions du
    Caucase du Nord alors qu'elle le soutient dans le Caucase du Sud.

    Les Etats du Caucase du Sud ont reagi de diverses manières
    a l'influence russe. L'Armenie a des liens etroits en matière de
    securite et d'economie avec la Russie, etant donne le conflit non
    resolu du Haut-Karabakh et ses preoccupations a propos de la Turquie.

    L'Azerbaïdjan s'est inquiete au sujet des liens de la Russie avec
    l'Armenie et a limite la presence militaire de la Russie. Dans le
    meme temps, l'Azerbaïdjan a semble estimer avoir des relations de
    cooperation avec la Russie pour augmenter ses options et accroître
    son poids dans la diplomatie et le commerce. La Georgie a souffert
    des restrictions commerciales imposees par la Russie et n'a pas de
    relations diplomatiques formelles avec la Russie depuis le conflit
    de la Russie et de la Georgie.

    Interets militaro-strategiques

    La presence de l'armee de la Russie dans le Caucase du Sud a ete
    diverse, notamment par des milliers de soldats dans les bases
    militaires, des troupes stationnees a la frontière, et jusqu'en
    2008, des "Gardiens de la paix". La première etape de la Russie pour
    maintenir sa presence militaire dans la region a ete de promulguer le
    Traite de Securite Collective de la Communaute des Etats Independants
    en 1992, qui engage les membres a se consulter dans le cas d'une
    menace contre l'un ou plusieurs de ses membres, et a se fournir une
    aide mutuelle en cas d'attaque (les membres actuels sont l'Armenie, la
    Bielorussie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, la Russie, le Tadjikistan,
    et l'Ouzbekistan). La Russie a egalement obtenu l'autorisation
    d'installer deux bases militaires en Armenie et quatre en Georgie. Le
    nombre total de troupes de forces terrestres en Armenie a ete estime
    aux alentours de 3 300, et un nombre additionnel de militaires
    des forces de l'air. De plus, les troupes russes stationnees a la
    frontière protègent les frontières de l'Armenie avec la Turquie et
    l'Iran. De nombreuses declarations ont ete faites par l'Organisation
    du Traite de Securite Collective et par des officiels armeniens,
    quant a savoir si l'Organisation du Traite de Securite Collective
    defendrait ou non le Haut-Karabakh et l'Armenie contre une operation
    militaire de l'Azerbaïdjan.

    Lors d'une visite du President russe Dmitri Medvedev en Armenie
    en août 2010, l'Armenie a accepte de prolonger l'accord sur les
    bases militaires avec la Russie jusqu'en 2044. Dans l'accord sur
    les bases militaires, la Russie a promis que ses forces aideraient a
    sauvegarder la securite nationale de l'Armenie et qu'elle fournirait
    un armement plus moderne aux forces armees de l'Armenie. Bien que
    certains officiels de l'Armenie aient considere l'accord comme une
    plus grande assurance que la Russie interviendrait si l'Azerbaïdjan
    entreprenait des operations contre le Nagorno Karabakh, Medvedev a
    soutenu lors d'une visite en Azerbaïdjan en septembre 2010 que l'accord
    ne visait pas l'Azerbaïdjan. Le Vice-Ministre des Affaires etrangères
    d'Azerbaïdjan Araz Azimov a, de la meme facon, ecarte les opinions
    selon lesquelles l'accord signifiait que la Russie soutiendrait
    militairement l'Armenie en cas d'un nouveau conflit au Haut-Karabakh.

    Le ministre des Affaires etrangères de Georgie, Grigol Vachadze, a
    cependant denonce l'accord comme un moyen de renforcer l'influence
    militaire de la Russie dans la region, de mettre en danger
    l'independance de l'Armenie, et de susciter des tensions qui vont a
    l'encontre du règlement du conflit du Haut-Karabakh.

    Après les attaques terroristes aux Etats-Unis le 11 septembre 2001,
    la Russie a renforce ses affirmations selon lesquelles la Georgie
    abriterait des terroristes tchetchènes (ayant des liens avec Al-Qaïda)
    qui auraient utilise la Georgie comme une base pour des attaques
    en Tchetchenie. Les Etats-Unis ont exprime leur "opposition sans
    equivoque" a l'intervention militaire de la Russie en Georgie. La
    Georgie a lance des efforts de maintien de l'ordre dans le nord de la
    vallee du Pankissi a la fin de 2002 qui a d'une certaine facon reduit
    les tensions avec la Russie au sujet de la question. En avril 2006,
    l'Azerbaïdjan a emprisonne 16 personnes en les accusant d'avoir recu
    une formation terroriste par des agents d'Al-Qaïda dans la vallee du
    Pankissi. Depuis 2009, la Russie a renouvele ses accusations selon
    lesquelles la vallee abrite des terroristes. La Georgie a qualifie
    ces accusations de fausses et a fait craindre qu'elles puissent
    servir de pretexte pour de nouvelles violations russes de l'integrite
    territoriale de la Georgie.

    Les "Gardiens de la Paix" russes et les bases en Georgie

    Cependant, une annee ne s'etait meme pas ecoulee avant que la Russie
    n'annonce - après le conflit de la Russie et de la Georgie en 2008 -
    que deux brigades armees seraient deployees dans de nouvelles bases
    militaires en Abkhazie et Ossetie du Sud. En plus de ces brigades
    armees, les troupes russes stationnees a la frontière ont ete
    deployees le long des frontières regionales avec la Georgie, où des
    brigades de genie etaient en train de mettre en place du revetement,
    des tranchees et des champs de mine. Une partie de la flotte de la mer
    Noire a egalement ete deployee a Ochamchire en Abkhazie. La publication
    britannique The Miliary Balance rapporte que dès le debut de 2012,
    il y avait plus de 7 000 troupes militaires russes en Abkhazie et en
    Ossetie du Sud.

    Traduction de l'anglais par Tigran Mheryan pour le Collectif VAN -
    20 mars 2013 - 06:00 - www.collectifvan.org

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    Source/Lien : Service de Recherche du Congrès

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