Announcement

Collapse
No announcement yet.

Les Interets Des Etats-Unis Au Caucase - II

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Les Interets Des Etats-Unis Au Caucase - II

    LES INTERETS DES ETATS-UNIS AU CAUCASE - II

    http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=72252
    Publie le : 21-03-2013

    Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Jim Nichol, specialiste
    des affaires russes et eurasiatiques, retrace dans un dossier le
    contexte et l'evolution politique dans les pays du Caucase du Sud,
    l'Armenie, l'Azerbaïdjan et la Georgie depuis la dissolution de
    l'Empire Sovietique et analyse la politique menee par les Etats-Unis
    qui tentent de diminuer l'influence d'une Russie a laquelle ces pays
    ont longtemps ete lies. Le dossier analyse egalement l'implication
    d'autres pays : " En août 2010, l'Azerbaïdjan et la Turquie ont signe
    un partenariat strategique et un accord d'assistance mutuelle qui
    revèle, peut-etre, la restauration des liens entre l'Azerbaïdjan
    et la Turquie. Le protocole d'entente de 10 ans specifie que si
    l'une des deux parties est attaquee par un troisième pays, les deux
    parties s'offriront une aide reciproque. À la fin de fevrier 2012,
    l'Azerbaïdjan a confirme qu'il avait conclu un achat important d'armes
    avec Israël, mais a declare que l'achat des armes n'etait pas dirige
    contre l'Iran mais visait a "liberer" des territoires occupes " (c'est
    en ces termes que l'Azerbaïdjan designe le Haut-Karabagh armenien). Le
    Collectif VAN vous propose une traduction de la deuxième selection
    issue de ce dossier publie en anglais par Jim Nichol le 27 septembre
    2012 pour le Service de Recherche du Congrès americain.

    L'Armenie, l'Azerbaïdjan et la Georgie : Evolution politique et
    implications pour les interets des Etats-Unis.

    Jim Nichol 27 Septembre 2012 Service de Recherche du Congrès

    Suite

    Les rôles de la Turquie, de l'Iran et d'autres

    Les Etats-Unis ont generalement considere la Turquie comme capable
    de promouvoir les politiques pro-occidentales et de dissuader l'Iran
    de s'ingerer dans les Etats de Caucase du Sud, bien que la Turquie
    prefère l'Azerbaïdjan dans le conflit du Nagorno Karabakh. Ceux qui
    critiquent le rôle de plus en plus grand de la Turquie dans la region
    mettent en garde contre le fait que les Etats-Unis et l'OTAN pourraient
    etre entraînes par leurs liens avec la Turquie dans des imbroglios
    regionaux. La Turquie s'efforce d'instaurer de bonnes relations avec
    l'Azerbaïdjan et la Georgie et quelques contacts avec l'Armenie,
    tout en essayant de limiter l'influence russe et iranienne.

    L'Azerbaïdjan a egalement considere la Turquie comme un allie contre
    une telle influence et comme un contrepoids aux liens de l'Armenie
    avec la Turquie. La Georgie a un interet durable pour des liens avec
    environ 1 million de Georgiens qui demeurent en Turquie et les quelque
    50 000 demeurant en Iran, et a signe des traites d'amitie avec les
    deux Etats. La Turquie est un des partenaires commerciaux principaux
    de la Georgie. De nouveaux pipe-lines livrant du petrole et du gaz
    vers l'Ouest depuis la mer Caspienne reflètent la cooperation entre
    l'Azerbaïdjan, la Georgie et la Turquie.

    L'Armenie est un membre de l'Organisation de cooperation economique
    de la mer Noire, avec la Turquie, et les deux Etats ont etabli
    des relations consulaires. Les obstacles a de meilleures relations
    armeno-turques ont notamment ete le refus de la Turquie d'admettre
    l'existence d'un genocide armenien en 1915-1923 et son soutien a
    l'Azerbaïdjan dans le conflit du Nagorno-Karabagh.

    Les protocoles de l'Armenie et de la Turquie en 2009

    En septembre 2008, le President de la Turquie Abdullah Gul a visite
    l'Armenie, soi-disant pour regarder un match de football, et ce
    degel a contribue a ce que les deux pays parviennent a un accord en
    avril 2009 sur une "feuille de route" pour normaliser leurs liens,
    inclure l'etablissement de relations diplomatiques complètes et ouvrir
    les frontières.

    Après d'autres negociations, le ministre des Affaires etrangères de
    Turquie, Ahmet Davutoglu, et le ministre des Affaires etrangères
    d'Armenie, Edvard Nalbadian, ont lance deux protocoles "Sur
    l'etablissement de relations diplomatiques" et "Sur le developpement
    de relations bilaterales" le 31 août 2009 et les ont formellement
    signes le 10 octobre 2009. D'après certaines sources, le nouveau
    Secretaire d'Etat Hillary Clinton a rencontre les dirigeants turcs
    en mars 2009 a Ankara pour les encourager et le President Obama a
    activement soutenu les negociateurs lors d'une reunion a Istanbul en
    avril 2009. Le protocole sur les relations diplomatiques appelait les
    deux parties a etablir des ambassades dans les capitales de chacun
    dans un delai de deux mois après que les corps legislatifs eurent
    mutuellement approuve les protocoles et après l'echange des articles
    de ratification du protocole.

    Le protocole sur les relations etrangères appelait les deux parties
    a "accepter d'ouvrir leur frontière commune dans un delai de deux
    mois après l'entree en force de ce protocole", c'est-a-dire, après
    ratification des protocoles par le corps legislatif des deux Etats,
    a "mettre en ~\uvre un dialogue de portee historique dans le but de
    retablir la confiance mutuelle entre les deux nations, y compris par un
    examen scientifique impartial des ecrits et des archives historiques
    pour definir les problèmes existants et exprimer des recommandations"
    et pour entreprendre d'autres efforts de cooperation.

    Une decision de la Cour constitutionnelle d'Armenie le 18 janvier 2010
    stipulant que les protocoles ne devaient pas affecter la politique
    de l'Armenie quant a le reconnaissance du genocide a ete critiquee
    par la Turquie comme n'etant pas conforme au texte des protocoles. Le
    gouvernement armenien a declare que la decision n'affectait pas les
    conditions des protocoles. L'Azerbaïdjan a fortement critique la
    Turquie pour s'etre orientee vers une normalisation de ses relations
    avec l'Armenie sans associer officiellement une telle orientation
    avec un règlement de paix du conflit du Haut-Karabakh.

    Les critiques ont rapidement provoque les engagements des dirigeants
    turcs selon lesquels le corps legislatif turc n'approuverait pas les
    protocoles jusqu'a ce que des progrès soient realises dans le règlement
    du conflit du Haut-Karabakh. Le 22 avril 2010, la coalition armenienne
    au pouvoir a fait parvenir une declaration selon laquelle "etant donne
    le refus de la partie turque de respecter les exigences pour ratifier
    l'accord sans conditions prealables dans des delais raisonnables,
    rendant la continuation de la procedure de ratification par le
    parlement national inutile, nous considerons qu'il est necessaire de
    suspendre cette procedure."

    En août 2010, l'Azerbaïdjan et la Turquie ont signe un partenariat
    strategique et un accord d'assistance mutuelle qui revèle, peut-etre,
    la restauration des liens entre l'Azerbaïdjan et la Turquie. Le
    protocole d'entente de 10 ans specifie que si l'une des deux parties
    est attaquee par un troisième pays, les deux parties s'offriront
    une aide reciproque. D'autres clauses appellent les deux parties
    a cooperer pour eliminer les menaces a la securite nationale,
    a interdire les operations de groupes menacant l'independance, la
    souverainete et l'integrite territoriale de l'autre partie, a empecher
    leurs territoires d'etre utilises pour des actes d'agression contre
    l'autre partie, et a cooperer dans la production de l'industrie de
    defense, dans l'organisation d'exercices militaires conjoints et dans
    la formation de specialistes dans l'armee.

    L'Iran

    Les objectifs de l'Iran dans le Caucase du Sud sont notamment de
    decourager les puissances occidentales telles que la Turquie ou
    les Etats-Unis d'accroître leur influence, de mettre un terme a
    l'instabilite regionale qui pourrait menacer sa propre integrite
    territoriale et de bâtir des liens economiques. Une grande partie de
    l'ethnie azerbaïdjanaise dans le monde reside en Iran (le Word Factbook
    l'estime a 12 millions ; d'autres estimations sont bien plus elevees)
    ainsi qu'environ 200 000 Armeniens. Une prise de conscience ethnique
    parmi certains "Azerbaïdjanais du Sud" en Iran s'est affirmee. L'elite
    azerbaïdjanaise a peur d'un extremisme islamique soutenu par l'Iran
    et conteste le soutien iranien a l'Armenie. Bakou a interdit le Parti
    Islamique pro-Iranien d'Azerbaïdjan en 1995. Pour empecher l'Ouest
    et l'Azerbaïdjan de developper les ressources energetiques de la mer
    Caspienne, l'Iran a longtemps exige soit un contrôle commun par les
    Etats du littoral soit une division du fond marin en cinq secteurs
    egaux. Il y a du commerce entre les deux pays, selon certaines sources
    entre 240 millions de dollars et 300 millions de dollars en chiffres
    d'affaires en 2011, mais les montants n'ont cesse de diminuer.

    Les relations de l'Azerbaïdjan avec l'Iran ont ete troublees en
    fevrier 2012 lorsque l'Iran a accuse l'Azerbaïdjan d'abriter des
    agents des services de renseignement israeliens qui avaient traverse
    la frontière de l'Azerbaïdjan et de l'Iran pour mettre a execution des
    operations, y compris l'assassinat suppose de scientifiques iraniens du
    nucleaire. Le meme mois, l'Azerbaïdjan a condamne plusieurs individus
    qu'il avait arretes en 2008 et affirmait qu'ils avaient ete formes en
    Iran pour commettre des actes de terrorisme, notamment des plans pour
    bombarder l'ambassade d'Israël. À la fin de fevrier, l'Azerbaïdjan a
    confirme qu'il avait conclu un achat important d'armes avec Israël,
    mais a declare que l'achat des armes n'etait pas dirige contre l'Iran
    mais visait a "liberer" des territoires occupes.

    Autres

    Parmi les Etats non frontaliers, les Etats-Unis et les pays
    europeens sont les plus influents dans le Caucase du Sud en termes
    d'aide, de commerce, d'echange et d'autres liens. Les objectifs des
    Etats-Unis et de l'Europe dans la region sont largement compatibles et
    consistent a l'integrer dans l'Occident et a eviter une orientation
    anti-occidentale, a l'ouvrir au commerce et au transport, a obtenir
    des ressources energetiques et a l'aider a devenir plus paisible,
    stable et democratique. Dans le cadre de la Politique europeenne de
    voisinage, l'Union Europeenne a signe des Plans d'Action avec les
    trois Etats regionaux en novembre 2006 dans l'espoir de promouvoir
    leur integration europeenne et regionale. L'Union Europeenne a pris
    les devants au niveau international en servant de mediateur dans le
    conflit entre la Russie et la Georgie en août 2008 et en envoyant des
    observateurs après le cessez-le-feu. L'Union Europeenne a lance un
    programme de Partenariat oriental en 2009 pour approfondir ses liens
    avec les Etats du Sud du Caucase. Dans le cadre de ce programme,
    l'Union Europeenne prevoit " des accords de libre-echange renforces
    et globaux avec les pays qui souhaitent renforcer leur engagement et
    en sont capables, l'integration graduelle dans l'economie de l'Union
    europeenne et ... la facilitation des deplacements vers l'Union
    europeenne par le biais de la liberalisation progressive du système de
    visas". Certains observateurs ont considere que ces objectifs ont ete
    repousses par les problèmes economiques recents de l'Union Europeenne.

    Traduction de l'anglais par Tigran Mheryan pour le Collectif VAN -
    20 mars 2013 - 06:00 - www.collectifvan.org

    Lire aussi :

    Les interets des Etats-Unis au Caucase - I

    Retour a la rubrique

    TELECHARGER : Dossier de Presse (anglais)

    Source/Lien : Service de Recherche du Congrès

Working...
X