DEBAT AUX COMMUNES DU ROYAUME-UNI SUR LA SITUATION AU HAUT-KARABAGH
Haut-Karabagh-Azerbaïdjan
Transcription du debat au Parlement du Royaume Uni
11 fevrier 2014 cote 821
Haut-Karabagh et Azerbaïdjan
Motion presentee, et Question proposee, que cette Chambre aborde a
present. - (John Penrose).
7.13 après-midi
Stephen Pound (Ealing North) (Travailliste) : Puis-je partager avec
la Chambre le fait que ce mois-ci marque le 20ème anniversaire du
cessez-le-feu entre l'Azerbaïdjan et le Haut-Karabagh, egalement
connu sous le nom de Republique du Haut-Karabagh ? Beaucoup de
gens ne savent que peu de choses sur la situation politique dans le
Sud-Caucase, mais je suis très reconnaissant envers l'hon. [honorable]
Ami le parlementaire pour Maldon (M. Wittingtale), mon hon. Ami le
parlementaire pour Bishop Auckland (Helen Goodman) et la noble dame,
Baronne Cox dans l'autre Chambre, qui soulèvent frequemment cette
question. Ma preoccupation en la soulevant dans ce debat d'ajournement,
est que le processus de Minsk qui s'est efforce de resoudre ce conflit
depuis l'instauration du cessez-le-feu il y a 20 ans semble aujourd'hui
fige, voire gele. Je veux cette nuit essayer de donner un petit coup
de coude aux trois copresidents de Minsk, pour voir s'il n'est pas
possible de retrouver le chemin du progrès.
Il est difficile de comprendre et presqu'impossible de realiser a quel
point et avec quelle horreur cette guerre a fait rage entre fevrier
1988 et mai 1994 au Haut-Karabagh. Il faut remonter de nombreux siècles
en arrière si on veut connaître ses origines, mais pour rester bref,
monsieur le president, et pour eviter de mettre a mal votre patience
et votre indulgence, je ne rappellerai que quelques faits simples et
fondamentaux. Dans cette guerre - c'etait bien une guerre, et non
un conflit regional, un accrochage ou une escarmouche localisee -
d'un côte. Une armee azerbaïdjanaise forte de 42 000 hommes, dont
11 000 sont morts, et du côte armenien, une armee de 20 000 hommes
dont 6 000 sont morts. Il y avait, combattant du côte azeri des
moudjahidin afghans et des volontaires tchetchènes , et combattant
pour l'autre camp, des volontaires armeniens et de la diaspora. Ce
fut une guerre extraordinairement sanglante, et je pense, dans
la mesure où l'implication britannique est engagee dès le depart,
dès le moment où les frontières de ces republiques ont ete tracees,
il est de notre devoir de contribuer a la solution de cette affaire.
À la suite de la revolution russe de 1917, les trois republiques du
Sud-Caucase, l'Armenie, l'Azerbaïdjan et la Georgie, decidèrent de
s'unir dans une federation transcaucasienne qui ne dura malheureusement
pas longtemps, s'effondrant trois mois seulement après sa creation. En
1919, les troupes britanniques occupèrent une grande partie du
Sud-Caucase, en particulier Bakou en Azerbaïdjan, en attendant la
tenue de la conference de la paix de Paris - periode au cours de
laquelle nous etions de plein droit impliques dans la region.
Mais l'armee sovietique envahit et mit en place une structure appelee
Kavburo - Bureau Caucasien - qui vota en son temps par 4 voix contre
trois pour l'attribution de la region connue aujourd'hui sous le nom
de Republique du Haut-Karabagh, ou Haut-Karabagh, a l'Armenie.
Vous savez, M. le President, comme le savent beaucoup au sein de cette
assemblee, que les raisons de la division entre les deux communautes
sont très profondes et anciennes. L'Armenie est un pays chretien
depuis l'an 301 ; une vaste majorite de la population du Haut-Karabagh
est chretienne, et la majorite de la population de l'Azerbaïdjan est
musulmane. Il y a toujours eu des tensions qui ont conduit finalement
a un conflit interethnique sanglant.
Jim Shannon (Strangford) (DUP [Parti Unioniste d'Irlande du Nord])
: les eglises d'Azerbaïdjan avaient recu obligation de se declarer
avant le 1er janvier 2010 . Toutes les maisons-eglises en activite
après cette date ont fait l'objet de descentes de police et des
autorites de l'etat, et des chefs de ces eglises arretes et mis en
prison. Notre gouvernement ne devrait-il pas intervenir auprès du
gouvernement de l'Azerbaïdjan afin que cessent cette persecution des
Chretiens et ces actes diriges contre les eglises ?
Stephen Pound : ce qu'a fait l'hon. gentleman pour faire connaître
la persecution des Chretiens est sans precedent, et j'espère que ses
declarations seront reprises dans les rapports et entendues au-dela
de cette chambre.
Après le vote par le bureau Caucasien allouant le Haut-Karabagh a
l'Armenie, cette decision fut inversee sur intervention du chef du
parti communiste en Azerbaïdjan, Nariman Narimanov, qui fut guide a
cette fin par le commissaire aux nationalites du peuple - mieux connu
sous le nom de Joseph Staline.
Tout cela fut rappele dans les memoires en 1985, lorsque Gorbatchev
fut elu en Union Sovietique. Dans le contexte de la Perestroïka qui
s'ensuivit - un faible allegement du joug - des manifestations eurent
lieu a Erevan et a Bakou, essentiellement motivees par la determination
du statut de ce qui etait appele une enclave dans l'un ou l'autre des
deux pays. En fevrier 1988, des accrochages eurent lieu en Artsakh
près d'Askeran, sur la route Stepanakert-Agdam. Il y eut ensuite
ce qui a ete appele et qui est encore appele - a juste titre - les
pogroms de Soumgaït, dans lesquels beaucoup d'Armeniens furent tues
dans les circonstances les plus horribles. Des emeutes eurent lieu
pendant trois jours avant que n'intervienne l'armee sovietique.
Comme si cela n'avait pas suffit, en decembre 1988 eut lieu un
enorme tremblement de terre qui tua 25 000 personnes a Leninakan,
aujourd'hui Gumri.
Cette periode a vu s'accroître la tension a la frontière, jusqu'au
blocus des voies ferrees et aeriennes par la Republique Sovietique
d'Azerbaïdjan, se produire un autre pogrom, la proclamation de l'etat
d'urgence par Gorbatchev. En 1991 des combats eurent lieu dans
les villes azeries avant que soit developpee l'Operation Anneau,
au cours de laquelle Ayas Mutalibov - le chef azerbaïdjanais,
considere a ce moment-la comme un element de la nouvelle vague de
chefs non-communistes dont faisaient partie Eltsine, en Russie, et
Levon Ter-Petrossian en Armenie, nouvellement elus - declencha une
offensive contre les Armeniens dans la region de Chahoumian, avec
pour objectif, le nettoyage ethnique du lieu. C'est a ce moment-la
que la diaspora, personnifiee en quelque sorte par Monte Melkonian,
l'un de ses principaux dirigeants, realisa qu'il etait de son devoir
de soutenir les Armeniens sur leurs terres.
Gorbatchev demissionna en decembre 1991, ce qui fut suivi par
l'effondrement de l'Union Sovietique jusque dans la region du Sud
Caucase. L'Azerbaïdjan vota pour l'annulation du statut d'Oblast
autonome du Haut-Karabagh. Les Armeniens firent de meme en declarant
leur independance le 6 janvier 1992.
La guerre, une vraie guerre, commenca alors. Le desequilibre entre
les deux armees etait total. Ensemble, le Haut-Karabagh et l'Armenie
avaient 170 tanks et 360 vehicules blindes de transport de troupes,
mais n'avaient aucun avion ou helicoptère. Les Azeris avaient 300
tanks, le meme nombre de vehicules blindes et, avantage crucial, 170
aeronefs, des helicoptères de combat, de vieux Mil Mi-24s abandonnes
par les Russes lors de leur retrait. Dans cette malheureuse et triste
histoire, tout l'armement, tout le materiel militaire et pièces
d'artillerie utilises avaient ete abandonnes par les Russes après
leur depart. Sur le territoire du Sud-Caucase se trouvait un stock
enorme de munitions, un baril de poudre dans l'attente d'une etincelle.
Des scènes horribles eurent lieu pendant toute la duree de la guerre.
Des accusations d'atrocites ont ete portees par les deux parties,
parmi lesquelles beaucoup ont fait l'objet d'enquetes. La guerre
prit un tour crucial en mai 1992 lorsque les Armeniens capturèrent le
promontoire, le reduit tenu jusqu'alors par l'armee azerbaïdjanaise,
a present generalement connu sous le nom de Chouchi, qu'on appelait
alors Choucha. A cette epoque, la plupart des combats etaient le fait
de Tchetchènes engages dans le djihad. Leur chef, Shamil Basayev,
a evoque les soldats du bataillon nomme Dashnag, egalement connu sous
le nom de Dashnagtsoutioun ou Federation Revolutionnaire Armenienne,
comme les seuls combattants qui l'aient jamais vaincu.
Je pourrais donner sur la guerre plus de details, mais tel n'est pas
le sujet de ce debat. Vers la fin de la guerre, en janvier 1994, meme
comparees aux normes horribles des armements modernes, les choses ont
atteint un niveau a la limite du supportable. L'Azerbaïdjan recourut a
l'engagement de garcons âges de 16 ans. La guerre en arriva a ce que
les observateurs objectifs et independants ont qualifie de phase des
"vagues d'assaut humaine". Andrei Sakharov, qui est souvent cite dans
cette Chambre, a dit a ce moment-la :
" pour l'Azerbaïdjan, une question d'ambition, pour les Armeniens du
Karabagh, une question de vie ou de mort "
Le processus de paix fut engage. En 1994, il fut admis qu'il s'agissait
d'u conflit gele. Le groupe de Minsk, avec ses trois copresidents,
actuellement Igor Popov de la Federation de Russie, Jacques Faure de
France, et James Warlick des Etats-Unis, travaille aussi dur qu'il le
peut pour que les choses avancent. J'espère et je pense qu'il recoit
pour cela du soutien, reconnaissance te comprehension du gouvernement
de Sa Majeste. Les copresidents ont visite Bakou et Erevan precisement
ce mois-ci.
Mais le long de la ligne de contact, les choses ne vont pas bien.
Vingt soldats ont ete tues sur la ligne de cessez-le-feu en 2013,
en depit de l'existence du cessez-le-feu. Près de 200 violations du
cessez-le-feu ont ete faites entre le 2 et le 8 fevrier de cette
annee. Les violations sont souvent le fait de tireurs par-dessus
la frontière, parmi lesquels des tireurs embusques, mais il y a des
incidents plus violents. La ligne de contact est poreuse et le lieu
d'une tension accrue.
Les gens se poseront eux-memes la question, comme moi-meme si j'etais
un auditeur du present debat, " que pouvons nous faire ? ". Chaque
Membre du Parlement est inonde de lettres demandant " Mettez s'il vous
plaît la pression sur le pays X ou le pays Y et faites quelque chose
". Que pouvons nous faire dans notre situation ? Je pense que nous
avons un rôle crucial a jouer. Il n'y a pas d'echanges massifs entre
le Royaume-Uni et l'Armenie. Moins de dix societes ont une activite en
Armenie. Nous avons fourni a l'Armenie 882 000 livres l'an passe. Je
rends hommage a nos remarquables ambassadeurs a Erevan, Kathy Leach
et Jonathan Aves, qui travaillent extremement dur pour dans l'interet
des echanges dans la region. Mais nous pourrions cependant faire
plus. Par contre, on a donne sur la meme periode 1 335 000 de livres
en aides a l'Azerbaïdjan avec qui nous avons des liens d'affaires
très rapproches. Le Royaume-Uni est actuellement le quinzième des
plus importants partenaires d'echanges avec l'Azerbaïdjan, et le
rôle important de BP dans l'extraction, le raffinage et la vente du
petrole ne doit pas etre sous-estime.
Charles Hendry (Wealden) (Conservateur) : puis-je attirer l'attention
de l'hon. Gentleman sur le fait que je suis le charge d'affaires
en Azerbaïdjan du Premier ministre ? Nos liens d'affaires vont bien
au-dela de cela, et nous sommes de loin le plus grand investisseur
en Azerbaïdjan a travers BP et d'autres compagnies de ce secteur. Ce
pays prend une importante croissante pour l'economie britannique,
et j'espère qu'il reprendra ce point dans ses commentaires.
Stephen Pound : Je vous en sais gre, et je donne acte de mon
appreciation envers l'hon. Gentleman pour le travail qu'il entreprend
dans la region. Pour montrer a quel point ce lien est important,
lorsque le president Ilham Aliyev a formule des critiques tout
recemment - je crois le 17 octobre 2012 - au sujet de la production
de British Petroleum dans le gisement Azeri-Chirag-Guneshl, notre
ambassadeur en Azerbaïdjan, Peter Baterman a dit :
" J'appellerai BP a Londres la semaine prochaine pour voir ce qui
peut-etre fait de plus, si cela peut-etre fait, pour l'aider ". Cela
demontre le type particulier d'association avec le Gouvernement
britannique, a un niveau très eleve. Il ne fait aucun doute que le
rôle du ministère des Affaires etrangères et du Commonwealth etait
determinant dans la negociation de ce qui a ete appele le " contrat
du siècle ", signe en 1994 avec l'Azerbaïdjan. La cooperation etait a
ce point rapprochee que lors de l'ouverture de la première ambassade
en Republique d'Azerbaïdjan, elle a ete installee dans les bureaux de
BP a Bakou. Les relations sont permanentes et progressent. En fait,
le secretaire du Foreign Office assistait a la ceremonie de signature
pour la decision finale d'investissement dans le projet Shah Deniz
2 a Bakou.
Helen Goodman (Eveche Auckland) (Travailliste) : Le secretaire du
Foreign Office, en reponse a ma question de parlementaire, a dit
qu'il avait souleve les questions des droits de l'homme au cours de
cette visite. Mon hon. Ami sait-il, et pressera-t-il le ministre afin
qu'il revèle si le secretaire au Foreign Office a egalement souleve
la question du Haut-Karabagh ?
Stephen Pound : comme beaucoup de Membres de ce Parlement, j'etais
a la Chambre pour le debat que mon hon. Amie avait initie sur cette
question, mais je pense, respectueusement, que le Ministre est une
personne plus qualifiee pour y repondre. Je ne suis pas au courant
de tous les details des negociations et des discussions, mais je me
souviens parfaitement du debat que nous avions eu sur cette question
importante.
Il y a quelques signes d'evolution. Cette semaine, l'ambassadeur
des USA en Azerbaïdjan, Richard Morningstar, a publie un communique
informant que les Etats-Unis sont plus actifs qu'ils ne l'ont ete
pour la resolution du conflit du Haut-Karabagh. Il ecrivait :
"Je peux comprendre la frustration du peuple azerbaïdjanais vis-a-vis
du conflit du Haut-Karabagh. Nous sommes engages a essayer d'amener
une resolution. C'est une bonne chose que les presidents se rencontrent
rn novembre ".
Les choses evoluent quelque peu. Cette semaine, les copresidents du
groupe de Minsk de l'OSCE ont exprime leur espoir d'avancer sur cette
question, en particulier du fait de la treve convenue avant les jeux
d'hiver de Sotchi.
Les questions de droits de l'homme en Azerbaïdjan ne sont probablement
pas au coeur de ce debat, mais je souhaite que les choses avancent un
peu vers le retour de la paix dans une region du monde très perturbee.
Cela peut apparaître comme une evidence ou un lieu commun, et il est
peut sembler oiseux de le dire, mais que quelques uns des endroits
les plus beaux de la terre soient en meme temps les plus troubles est
une tragedie. On pense a des lieux comme l'Afrique Centrale, le Timor
Oriental, et a tellement de pays d'une beaute a couper le souffle.
Quiconque est alle au Haut-Karabagh - comme l'ont fait je le sais
beaucoup de membres du Parlement - n'oublieront jamais ces montagnes
majestueuses et escarpees, ces vallees profondes a perte de vue, et
partout où le regard se pose, les eglises dont la croix armenienne
nous ramène a 2 000 ans en arrière. Nous devons faire quelque chose
pour le retour de cette paix.
Qui plus est, nous approchons de l'anniversaire du grand Genocide
armenien de 1915. S'il est un temps pour que cette Chambre regarde vers
l'Armenie avec amitie, solidarite et soutien, c'est bien a l'approche
de cet anniversaire. Le Membre du Parlement pour Porsmouth South
(M. Hancock) n'est pas present, mais je l'ai informe que je citerai
probablement son nom. Chaque fois que nous avons parle du Genocide
armenien et de la situation actuelle, il a choisi d'employer des
expressions comme " le soi-disant genocide " et de dire a quel point
il desapprouve toute opposition democratique en Azerbaïdjan. Il
ne perd jamais une occasion de defendre le president Aliyev. C'est
regrettable, parce que je pense qu'il y a une chose sur laquelle ce
parlement doit etre d'accord, c'est qu'un genocide des plus horribles
a eu lieu en Anatolie, a Van et dans ce qu'on appelait alors Armenie
Occidentale. Le genocide de 1915 a ete le troisième genocide et il a
ete particulièrement horrible. Ne conviendrait-il pas d'apporter son
soutien, mettre l'epaule a la roue et permettre au groupe de Minsk
d'arriver a temps pour la commemoration de ce terrible genocide ?
Certains diraient, "Ne devrions nous pas laisser tout cela derrière
nous ? ". Je ne suis pas armenien et je ne suis pas azeri. Je n'ai
aucune goutte de sang de l'une ou de l'autre de ces nations dans les
veines. Et cependant, malgre cela, je ne peux m'empecher de realiser
que meme si notre discussion de cet après-midi concerne le passe,
il s'agit d'un passe toujours d'actualite.
Beaucoup de gens savent ce qui s'est passe le 18 fevrier 2004. De
facon tout a fait extraordinaire, des soldats d'Azerbaïdjan et
d'Armenie prenaient part a une manifestation de partenariat pour la
paix de l'Otan a Budapest. Un soldat azerbaïdjanais, Ramil Safarov,
decida d'acheter une hache et de trancher la tete d'un soldat armenien,
Gurgen Markarian. Cela s'est produit en 2004 en Hongrie. Ce n'est pas
de l'histoire ancienne, c'est une histoire recente. A ce moment-la,
le commissaire aux droits de l'homme d'Azerbaïdjan dit que Safarov,
par son patriotisme, devrait servir d'exemple pour la jeunesse
azerbaïdjanaise et le parti National Democrate lui decerna le titre
d'homme de l'annee 2005. Lorsque les Hongrois ont relâche Ramil
Safarov, il retourna en Azerbaïdjan pour y etre promu au rang de
commandant. Il recut huit ans d'arriere de solde et un logement. C'est
aussi sauvage et aussi recent que cela. Ma preoccupation est qu'il
ne faut pas laisser de tels sentiments se developper. Un sentiment
d'animosite entre deux peuples qui amène un soldat, au cours d'un
exercice de l'Otan, a decapiter un autre soldat, denote un ressentiment
intense, et nous devons etre capables de le denoncer et de faire en
sorte que la situation soit corrigee.
Le gouvernement britannique ne peut rien imposer, mais ce que nous
pouvons faire, c'est montrer notre preoccupation. Je connais le
Ministre et j'ai pour lui du respect, comme la plupart d'entre nous
dans cette Assemblee. Nous avons une occasion de marquer les esprits :
dire que c'etait une guerre atroce, sanglante et terrible, mais qui
s'est terminee il y a vingt ans. Mettons finalement un terme a cet
horrible conflit, et permettons a deux nations qu'elles sortent de
l'ombre et vivent en paix. Nous pourrons alors parler de droits de
l'homme, mais en parler sans le fracas des fusillades, l'odeur de la
poudre et la menace glacante de la mort.
Le Sous-secretaire d'Etat aux Affaires etrangères et au Commonwealth
charge des relations parlementaires (Mark Simmonds) : Mes compliments
a l'hon. Membre du Parlement pour Ealing North (Stephen Pound)
pour avoir engage le debat et pour la facon extremement structuree,
complète et passionnee avec laquelle il a developpe son intervention.
À sa comprehension de l'histoire dans le detail, il a associe la quete
resolue d'une solution durable a ce conflit de longue date dans la
region du Sud Caucase. Il est extremement preoccupe, avec tous les
membres de cette Assemblee, par l'absence de tout progrès vers une
solution de ce conflit. Ce n'est pas seulement une preoccupation pour
les membres de cette Assemblee, cela l'est aussi pour beaucoup de leurs
electeurs, et pour les gens qui vivent dans la region du Sud Caucase.
L'hon. Gentleman avait raison de rappeler que ce conflit date d'avant
la Première Guerre Mondiale. Ses racines sont très profondes. Le
conflit qui a eclate entre l'Armenie et l'Azerbaïdjan sur le
Haut-Karabagh tandis que l'Union Sovietique se desintegrait, en plus
des problèmes qu'il a evoques, a fait des centaines de milliers de
refugies. Pour beaucoup de ces refugies, la situation ne s'est que
peu amelioree ou pas du tout. Le conflit continue de peser sur le
developpement de l'Armenie et de l'Azerbaïdjan et entraîne d'autres
instabilites dans cette region deja troublee du Sud Caucase.
Il va sans dire qu'une solution durable serait indispensable pour
mettre fin aux souffrances encore endurees dans la region. Je suis
extremement reconnaissant envers l'hon. Gentleman et les autres
membres des deux Chambres pour l'attention qu'ils maintiennent sur
ce tragique conflit. Bien sûr, il est inutile de dire que nous ne
sommes pas alle beaucoup plus loin qu'il y a vingt ans, tandis que
nous approchons du vingtième anniversaire.
L'hon. Gentleman a employe l'expression " conflit gele ". Permettez moi
de dire que cela est un peu trompeur. Comme il l'a releve pertinemment,
le conflit dure encore jusqu'a aujourd'hui. Le Royaume-Uni est
inquiet des violations continuelles au cessez-le-feu le long de
la ligne de contact tout comme a la frontière entre l'Armenie et
l'Azerbaïdjan. Selon certains rapports, un nombre croissant de
violations du cessez-le-feu ont eu lieu en janvier et au debut
du mois de fevrier, comme il l'a releve a juste titre. Nous avons
ete satisfaits que les presidents des deux pays se soient engages
a une treve pendant la duree des Olympiades d'hiver. Dès lors que
les echanges continuent, il y a toujours le danger d'une escalade,
qu'elle soit deliberee ou non, et nous appelons les deux parties a
la moderation et a eviter les provocations.
Le Royaume-Uni soutien fortement le processus de paix entrepris par
les copresidents du groupe de Minsk et je suis d'accord avec l'hon.
Gentleman sur ce point. Nous mesurons egalement la frustration qu'il
a justement exprimee du fait de la lenteur du progrès qui fait penser
que nous ne sommes pas plus près d'une solution que nous ne l'etions
il y a vingt ans. Cependant, au cours du sommet du G8 de l'an passe,
a Lough Erne, les trois copresidents qu'il revenait aux gouvernements
de l'Armenie et de l'Azerbaïdjan de prendre possession du processus de
paix. C'est leur conflit et ils doivent prendre leurs responsabilites
pour le resoudre. Bien sûr, les copresidents travaillent beaucoup pour
facilite les progrès et avec la communaute internationale, nous sommes
prets a procurer encore plus d'aide lorsqu'il convient de le faire.
Le Royaume-Uni est inquiet parce que ni l'Armenie, ni l'Azerbaïdjan ne
cree une situation dans laquelle un accord de paix serait acceptable
pour leur population. Une nouvelle generation dans les deux pays existe
a present qui n'a eu aucun contact avec qui que ce soit de l'autre
pays. C'est ce qu'on peut regretter le plus etant donne que tout au
long de l'histoire de la region, les deux pays ont vecu a paix côte
a côte, comme ils le sont en voisins de la Georgie. Les Armeniens et
les Azerbaïdjanais vivant isoles les uns des autres vont a l'encontre
de cet etat de choses et nous devons collectivement nous en preoccuper.
La perception que beaucoup de citoyens de chacun des deux pays ont
de leur voisin est a present fondee sur des stereotypes negatifs
et sur une rhetorique agressive. Aucun des deux gouvernements n'a
fait suffisamment pour corriger cette image, et, de temps a autre,
ils ont encourage ces perceptions. Plus ce conflit se prolonge et
plus les deux gouvernements renâclent a preparer leur population a
la paix, plus les pertes en vies seront nombreuses de chaque côte et
plus difficile sera l'instauration d'une solution a ce conflit. Le
gouvernement du Royaume-Uni ne sous estime pas le fait que trouver
une solution impliquera que des decisions difficiles devront etre
prises et des compromis trouves. Malgre les difficultes, nous sommes
engages a tout faire pour encourager les efforts de recherche d'un
solution au conflit.
Nous continuons a encourager l'Azerbaïdjan et l'Armenie a suivre les
principes de Madrid, de faire preuve de moderation , d'eviter les
provocations et de redoubler d'efforts pour parvenir a un accord base
sur les principes de non usage de la menace de recourir a la force,
d'integrite territoriale et du droit des peuples a l'autodetermination.
L'hon. Membre de cette Assemblee pour Bishop Auckland (Helen Goodman)
a justement mentionne les discussions du Secretaire du Foreign Office,
et je peux la rassurer, elle-meme et l'hon. Membre pour Ealing North
ainsi que l'hon. Membre pour Strangford (Jim Shannon), qui a une
passion particulière pour le sort des Chretiens partout dans le monde,
que le Secretaire au Foreign Office a evoque les droits de l'homme et
le Haut-Karabagh lors de sa rencontre avec le president Aliyev. Il a
egalement evoque ces questions avec le ministre armenien des Affaires
etrangères Nalbandian en mai dernier. Nous parlons regulièrement et
soulevons ces questions importantes avec les representants de chaque
gouvernement a tous les niveaux.
Le Royaume-Uni a investi plus de un million et demi de livres sur
ces trois dernières annees, financant des projets destines a abattre
les murs et developper la comprehension mutuelle entre communautes
affectees par le conflit. Les dirigeants de chacune des parties doivent
cependant jouer leur rôle, et nous poussons en permanence l'Armenie et
l'Azerbaïdjan a travailler avec le groupe de Minsk pour reduire les
tensions et creer un environnement qui puisse conduire a un accord
de paix durable. Mon hon. Ami Membre pour Wealden (Charles Hendry),
le charge d'affaires special du Premier ministre en Azerbaïdjan,
a eu raison de dire qu'une solution pacifique serait benefique, en
termes economiques et d'echanges, a l'Azerbaïdjan, a l'Armenie et
a l'ensemble du Sud-Caucase. Nous pensons que c'est une facon pour
le Royaume-Uni, de jouer un rôle efficace dans les evenements et
pour reduire les tensions, et nous encourageons specifiquement la
reunion des Presidents d'Armenie et d'Azerbaïdjan, qui s'est tenue
en novembre dernier, après presque deux ans , et nous esperons que
d'autres reunions auront lieu entre eux.
Ces deux pays occupent une position geographique pivot immediatement
a l'est de l'UE et constituent une region importante du voisinage au
sens large de l'UE, et l'UE travaille avec eux sur le Partenariat
oriental. Ils ont chacun une population a haut potentiel, vivante,
dynamique, et une situation geostrategique situee entre l'Europe
et l'Asie, avec la Russie au nord et les etats du golfe au sud. Le
Sud Caucase peut se situer au croisement des axes d'echanges, de
transport et d'energie, reliant la Chine, l'Asie Centrale, la Mer
Caspienne, la Turquie, l'Europe et le Moyen-Orient. Etant donne ce
potentiel, il est très decevant que ce conflit reste sans solution,
outre le fait que nous arrivons au vingtième anniversaire de l'accord
de cessez-le-feu en mai. Le Royaume-Uni, comme ami des deux pays,
continuera de soutenir tous les efforts pour trouver une solution a ce
conflit qui se prolonge. Ces efforts sont cruciaux pour aider ces pays
et pour la region plus etendue du Sud Caucase a recueillir le produit
et le benefice que la paix durable et la stabilite rapporteront.
Traduction Gilbert Beguian pour Armenews
Le debat en video ICI
http://www.parliamentlive.tv/Main/Player.aspx?meetingId=14805
lundi 17 fevrier 2014, Jean Eckian (c)armenews.com
http://www.armenews.com/article.php3?id_article=97386
D´autres informations disponibles : Publication Parliament.uk
From: Baghdasarian
Haut-Karabagh-Azerbaïdjan
Transcription du debat au Parlement du Royaume Uni
11 fevrier 2014 cote 821
Haut-Karabagh et Azerbaïdjan
Motion presentee, et Question proposee, que cette Chambre aborde a
present. - (John Penrose).
7.13 après-midi
Stephen Pound (Ealing North) (Travailliste) : Puis-je partager avec
la Chambre le fait que ce mois-ci marque le 20ème anniversaire du
cessez-le-feu entre l'Azerbaïdjan et le Haut-Karabagh, egalement
connu sous le nom de Republique du Haut-Karabagh ? Beaucoup de
gens ne savent que peu de choses sur la situation politique dans le
Sud-Caucase, mais je suis très reconnaissant envers l'hon. [honorable]
Ami le parlementaire pour Maldon (M. Wittingtale), mon hon. Ami le
parlementaire pour Bishop Auckland (Helen Goodman) et la noble dame,
Baronne Cox dans l'autre Chambre, qui soulèvent frequemment cette
question. Ma preoccupation en la soulevant dans ce debat d'ajournement,
est que le processus de Minsk qui s'est efforce de resoudre ce conflit
depuis l'instauration du cessez-le-feu il y a 20 ans semble aujourd'hui
fige, voire gele. Je veux cette nuit essayer de donner un petit coup
de coude aux trois copresidents de Minsk, pour voir s'il n'est pas
possible de retrouver le chemin du progrès.
Il est difficile de comprendre et presqu'impossible de realiser a quel
point et avec quelle horreur cette guerre a fait rage entre fevrier
1988 et mai 1994 au Haut-Karabagh. Il faut remonter de nombreux siècles
en arrière si on veut connaître ses origines, mais pour rester bref,
monsieur le president, et pour eviter de mettre a mal votre patience
et votre indulgence, je ne rappellerai que quelques faits simples et
fondamentaux. Dans cette guerre - c'etait bien une guerre, et non
un conflit regional, un accrochage ou une escarmouche localisee -
d'un côte. Une armee azerbaïdjanaise forte de 42 000 hommes, dont
11 000 sont morts, et du côte armenien, une armee de 20 000 hommes
dont 6 000 sont morts. Il y avait, combattant du côte azeri des
moudjahidin afghans et des volontaires tchetchènes , et combattant
pour l'autre camp, des volontaires armeniens et de la diaspora. Ce
fut une guerre extraordinairement sanglante, et je pense, dans
la mesure où l'implication britannique est engagee dès le depart,
dès le moment où les frontières de ces republiques ont ete tracees,
il est de notre devoir de contribuer a la solution de cette affaire.
À la suite de la revolution russe de 1917, les trois republiques du
Sud-Caucase, l'Armenie, l'Azerbaïdjan et la Georgie, decidèrent de
s'unir dans une federation transcaucasienne qui ne dura malheureusement
pas longtemps, s'effondrant trois mois seulement après sa creation. En
1919, les troupes britanniques occupèrent une grande partie du
Sud-Caucase, en particulier Bakou en Azerbaïdjan, en attendant la
tenue de la conference de la paix de Paris - periode au cours de
laquelle nous etions de plein droit impliques dans la region.
Mais l'armee sovietique envahit et mit en place une structure appelee
Kavburo - Bureau Caucasien - qui vota en son temps par 4 voix contre
trois pour l'attribution de la region connue aujourd'hui sous le nom
de Republique du Haut-Karabagh, ou Haut-Karabagh, a l'Armenie.
Vous savez, M. le President, comme le savent beaucoup au sein de cette
assemblee, que les raisons de la division entre les deux communautes
sont très profondes et anciennes. L'Armenie est un pays chretien
depuis l'an 301 ; une vaste majorite de la population du Haut-Karabagh
est chretienne, et la majorite de la population de l'Azerbaïdjan est
musulmane. Il y a toujours eu des tensions qui ont conduit finalement
a un conflit interethnique sanglant.
Jim Shannon (Strangford) (DUP [Parti Unioniste d'Irlande du Nord])
: les eglises d'Azerbaïdjan avaient recu obligation de se declarer
avant le 1er janvier 2010 . Toutes les maisons-eglises en activite
après cette date ont fait l'objet de descentes de police et des
autorites de l'etat, et des chefs de ces eglises arretes et mis en
prison. Notre gouvernement ne devrait-il pas intervenir auprès du
gouvernement de l'Azerbaïdjan afin que cessent cette persecution des
Chretiens et ces actes diriges contre les eglises ?
Stephen Pound : ce qu'a fait l'hon. gentleman pour faire connaître
la persecution des Chretiens est sans precedent, et j'espère que ses
declarations seront reprises dans les rapports et entendues au-dela
de cette chambre.
Après le vote par le bureau Caucasien allouant le Haut-Karabagh a
l'Armenie, cette decision fut inversee sur intervention du chef du
parti communiste en Azerbaïdjan, Nariman Narimanov, qui fut guide a
cette fin par le commissaire aux nationalites du peuple - mieux connu
sous le nom de Joseph Staline.
Tout cela fut rappele dans les memoires en 1985, lorsque Gorbatchev
fut elu en Union Sovietique. Dans le contexte de la Perestroïka qui
s'ensuivit - un faible allegement du joug - des manifestations eurent
lieu a Erevan et a Bakou, essentiellement motivees par la determination
du statut de ce qui etait appele une enclave dans l'un ou l'autre des
deux pays. En fevrier 1988, des accrochages eurent lieu en Artsakh
près d'Askeran, sur la route Stepanakert-Agdam. Il y eut ensuite
ce qui a ete appele et qui est encore appele - a juste titre - les
pogroms de Soumgaït, dans lesquels beaucoup d'Armeniens furent tues
dans les circonstances les plus horribles. Des emeutes eurent lieu
pendant trois jours avant que n'intervienne l'armee sovietique.
Comme si cela n'avait pas suffit, en decembre 1988 eut lieu un
enorme tremblement de terre qui tua 25 000 personnes a Leninakan,
aujourd'hui Gumri.
Cette periode a vu s'accroître la tension a la frontière, jusqu'au
blocus des voies ferrees et aeriennes par la Republique Sovietique
d'Azerbaïdjan, se produire un autre pogrom, la proclamation de l'etat
d'urgence par Gorbatchev. En 1991 des combats eurent lieu dans
les villes azeries avant que soit developpee l'Operation Anneau,
au cours de laquelle Ayas Mutalibov - le chef azerbaïdjanais,
considere a ce moment-la comme un element de la nouvelle vague de
chefs non-communistes dont faisaient partie Eltsine, en Russie, et
Levon Ter-Petrossian en Armenie, nouvellement elus - declencha une
offensive contre les Armeniens dans la region de Chahoumian, avec
pour objectif, le nettoyage ethnique du lieu. C'est a ce moment-la
que la diaspora, personnifiee en quelque sorte par Monte Melkonian,
l'un de ses principaux dirigeants, realisa qu'il etait de son devoir
de soutenir les Armeniens sur leurs terres.
Gorbatchev demissionna en decembre 1991, ce qui fut suivi par
l'effondrement de l'Union Sovietique jusque dans la region du Sud
Caucase. L'Azerbaïdjan vota pour l'annulation du statut d'Oblast
autonome du Haut-Karabagh. Les Armeniens firent de meme en declarant
leur independance le 6 janvier 1992.
La guerre, une vraie guerre, commenca alors. Le desequilibre entre
les deux armees etait total. Ensemble, le Haut-Karabagh et l'Armenie
avaient 170 tanks et 360 vehicules blindes de transport de troupes,
mais n'avaient aucun avion ou helicoptère. Les Azeris avaient 300
tanks, le meme nombre de vehicules blindes et, avantage crucial, 170
aeronefs, des helicoptères de combat, de vieux Mil Mi-24s abandonnes
par les Russes lors de leur retrait. Dans cette malheureuse et triste
histoire, tout l'armement, tout le materiel militaire et pièces
d'artillerie utilises avaient ete abandonnes par les Russes après
leur depart. Sur le territoire du Sud-Caucase se trouvait un stock
enorme de munitions, un baril de poudre dans l'attente d'une etincelle.
Des scènes horribles eurent lieu pendant toute la duree de la guerre.
Des accusations d'atrocites ont ete portees par les deux parties,
parmi lesquelles beaucoup ont fait l'objet d'enquetes. La guerre
prit un tour crucial en mai 1992 lorsque les Armeniens capturèrent le
promontoire, le reduit tenu jusqu'alors par l'armee azerbaïdjanaise,
a present generalement connu sous le nom de Chouchi, qu'on appelait
alors Choucha. A cette epoque, la plupart des combats etaient le fait
de Tchetchènes engages dans le djihad. Leur chef, Shamil Basayev,
a evoque les soldats du bataillon nomme Dashnag, egalement connu sous
le nom de Dashnagtsoutioun ou Federation Revolutionnaire Armenienne,
comme les seuls combattants qui l'aient jamais vaincu.
Je pourrais donner sur la guerre plus de details, mais tel n'est pas
le sujet de ce debat. Vers la fin de la guerre, en janvier 1994, meme
comparees aux normes horribles des armements modernes, les choses ont
atteint un niveau a la limite du supportable. L'Azerbaïdjan recourut a
l'engagement de garcons âges de 16 ans. La guerre en arriva a ce que
les observateurs objectifs et independants ont qualifie de phase des
"vagues d'assaut humaine". Andrei Sakharov, qui est souvent cite dans
cette Chambre, a dit a ce moment-la :
" pour l'Azerbaïdjan, une question d'ambition, pour les Armeniens du
Karabagh, une question de vie ou de mort "
Le processus de paix fut engage. En 1994, il fut admis qu'il s'agissait
d'u conflit gele. Le groupe de Minsk, avec ses trois copresidents,
actuellement Igor Popov de la Federation de Russie, Jacques Faure de
France, et James Warlick des Etats-Unis, travaille aussi dur qu'il le
peut pour que les choses avancent. J'espère et je pense qu'il recoit
pour cela du soutien, reconnaissance te comprehension du gouvernement
de Sa Majeste. Les copresidents ont visite Bakou et Erevan precisement
ce mois-ci.
Mais le long de la ligne de contact, les choses ne vont pas bien.
Vingt soldats ont ete tues sur la ligne de cessez-le-feu en 2013,
en depit de l'existence du cessez-le-feu. Près de 200 violations du
cessez-le-feu ont ete faites entre le 2 et le 8 fevrier de cette
annee. Les violations sont souvent le fait de tireurs par-dessus
la frontière, parmi lesquels des tireurs embusques, mais il y a des
incidents plus violents. La ligne de contact est poreuse et le lieu
d'une tension accrue.
Les gens se poseront eux-memes la question, comme moi-meme si j'etais
un auditeur du present debat, " que pouvons nous faire ? ". Chaque
Membre du Parlement est inonde de lettres demandant " Mettez s'il vous
plaît la pression sur le pays X ou le pays Y et faites quelque chose
". Que pouvons nous faire dans notre situation ? Je pense que nous
avons un rôle crucial a jouer. Il n'y a pas d'echanges massifs entre
le Royaume-Uni et l'Armenie. Moins de dix societes ont une activite en
Armenie. Nous avons fourni a l'Armenie 882 000 livres l'an passe. Je
rends hommage a nos remarquables ambassadeurs a Erevan, Kathy Leach
et Jonathan Aves, qui travaillent extremement dur pour dans l'interet
des echanges dans la region. Mais nous pourrions cependant faire
plus. Par contre, on a donne sur la meme periode 1 335 000 de livres
en aides a l'Azerbaïdjan avec qui nous avons des liens d'affaires
très rapproches. Le Royaume-Uni est actuellement le quinzième des
plus importants partenaires d'echanges avec l'Azerbaïdjan, et le
rôle important de BP dans l'extraction, le raffinage et la vente du
petrole ne doit pas etre sous-estime.
Charles Hendry (Wealden) (Conservateur) : puis-je attirer l'attention
de l'hon. Gentleman sur le fait que je suis le charge d'affaires
en Azerbaïdjan du Premier ministre ? Nos liens d'affaires vont bien
au-dela de cela, et nous sommes de loin le plus grand investisseur
en Azerbaïdjan a travers BP et d'autres compagnies de ce secteur. Ce
pays prend une importante croissante pour l'economie britannique,
et j'espère qu'il reprendra ce point dans ses commentaires.
Stephen Pound : Je vous en sais gre, et je donne acte de mon
appreciation envers l'hon. Gentleman pour le travail qu'il entreprend
dans la region. Pour montrer a quel point ce lien est important,
lorsque le president Ilham Aliyev a formule des critiques tout
recemment - je crois le 17 octobre 2012 - au sujet de la production
de British Petroleum dans le gisement Azeri-Chirag-Guneshl, notre
ambassadeur en Azerbaïdjan, Peter Baterman a dit :
" J'appellerai BP a Londres la semaine prochaine pour voir ce qui
peut-etre fait de plus, si cela peut-etre fait, pour l'aider ". Cela
demontre le type particulier d'association avec le Gouvernement
britannique, a un niveau très eleve. Il ne fait aucun doute que le
rôle du ministère des Affaires etrangères et du Commonwealth etait
determinant dans la negociation de ce qui a ete appele le " contrat
du siècle ", signe en 1994 avec l'Azerbaïdjan. La cooperation etait a
ce point rapprochee que lors de l'ouverture de la première ambassade
en Republique d'Azerbaïdjan, elle a ete installee dans les bureaux de
BP a Bakou. Les relations sont permanentes et progressent. En fait,
le secretaire du Foreign Office assistait a la ceremonie de signature
pour la decision finale d'investissement dans le projet Shah Deniz
2 a Bakou.
Helen Goodman (Eveche Auckland) (Travailliste) : Le secretaire du
Foreign Office, en reponse a ma question de parlementaire, a dit
qu'il avait souleve les questions des droits de l'homme au cours de
cette visite. Mon hon. Ami sait-il, et pressera-t-il le ministre afin
qu'il revèle si le secretaire au Foreign Office a egalement souleve
la question du Haut-Karabagh ?
Stephen Pound : comme beaucoup de Membres de ce Parlement, j'etais
a la Chambre pour le debat que mon hon. Amie avait initie sur cette
question, mais je pense, respectueusement, que le Ministre est une
personne plus qualifiee pour y repondre. Je ne suis pas au courant
de tous les details des negociations et des discussions, mais je me
souviens parfaitement du debat que nous avions eu sur cette question
importante.
Il y a quelques signes d'evolution. Cette semaine, l'ambassadeur
des USA en Azerbaïdjan, Richard Morningstar, a publie un communique
informant que les Etats-Unis sont plus actifs qu'ils ne l'ont ete
pour la resolution du conflit du Haut-Karabagh. Il ecrivait :
"Je peux comprendre la frustration du peuple azerbaïdjanais vis-a-vis
du conflit du Haut-Karabagh. Nous sommes engages a essayer d'amener
une resolution. C'est une bonne chose que les presidents se rencontrent
rn novembre ".
Les choses evoluent quelque peu. Cette semaine, les copresidents du
groupe de Minsk de l'OSCE ont exprime leur espoir d'avancer sur cette
question, en particulier du fait de la treve convenue avant les jeux
d'hiver de Sotchi.
Les questions de droits de l'homme en Azerbaïdjan ne sont probablement
pas au coeur de ce debat, mais je souhaite que les choses avancent un
peu vers le retour de la paix dans une region du monde très perturbee.
Cela peut apparaître comme une evidence ou un lieu commun, et il est
peut sembler oiseux de le dire, mais que quelques uns des endroits
les plus beaux de la terre soient en meme temps les plus troubles est
une tragedie. On pense a des lieux comme l'Afrique Centrale, le Timor
Oriental, et a tellement de pays d'une beaute a couper le souffle.
Quiconque est alle au Haut-Karabagh - comme l'ont fait je le sais
beaucoup de membres du Parlement - n'oublieront jamais ces montagnes
majestueuses et escarpees, ces vallees profondes a perte de vue, et
partout où le regard se pose, les eglises dont la croix armenienne
nous ramène a 2 000 ans en arrière. Nous devons faire quelque chose
pour le retour de cette paix.
Qui plus est, nous approchons de l'anniversaire du grand Genocide
armenien de 1915. S'il est un temps pour que cette Chambre regarde vers
l'Armenie avec amitie, solidarite et soutien, c'est bien a l'approche
de cet anniversaire. Le Membre du Parlement pour Porsmouth South
(M. Hancock) n'est pas present, mais je l'ai informe que je citerai
probablement son nom. Chaque fois que nous avons parle du Genocide
armenien et de la situation actuelle, il a choisi d'employer des
expressions comme " le soi-disant genocide " et de dire a quel point
il desapprouve toute opposition democratique en Azerbaïdjan. Il
ne perd jamais une occasion de defendre le president Aliyev. C'est
regrettable, parce que je pense qu'il y a une chose sur laquelle ce
parlement doit etre d'accord, c'est qu'un genocide des plus horribles
a eu lieu en Anatolie, a Van et dans ce qu'on appelait alors Armenie
Occidentale. Le genocide de 1915 a ete le troisième genocide et il a
ete particulièrement horrible. Ne conviendrait-il pas d'apporter son
soutien, mettre l'epaule a la roue et permettre au groupe de Minsk
d'arriver a temps pour la commemoration de ce terrible genocide ?
Certains diraient, "Ne devrions nous pas laisser tout cela derrière
nous ? ". Je ne suis pas armenien et je ne suis pas azeri. Je n'ai
aucune goutte de sang de l'une ou de l'autre de ces nations dans les
veines. Et cependant, malgre cela, je ne peux m'empecher de realiser
que meme si notre discussion de cet après-midi concerne le passe,
il s'agit d'un passe toujours d'actualite.
Beaucoup de gens savent ce qui s'est passe le 18 fevrier 2004. De
facon tout a fait extraordinaire, des soldats d'Azerbaïdjan et
d'Armenie prenaient part a une manifestation de partenariat pour la
paix de l'Otan a Budapest. Un soldat azerbaïdjanais, Ramil Safarov,
decida d'acheter une hache et de trancher la tete d'un soldat armenien,
Gurgen Markarian. Cela s'est produit en 2004 en Hongrie. Ce n'est pas
de l'histoire ancienne, c'est une histoire recente. A ce moment-la,
le commissaire aux droits de l'homme d'Azerbaïdjan dit que Safarov,
par son patriotisme, devrait servir d'exemple pour la jeunesse
azerbaïdjanaise et le parti National Democrate lui decerna le titre
d'homme de l'annee 2005. Lorsque les Hongrois ont relâche Ramil
Safarov, il retourna en Azerbaïdjan pour y etre promu au rang de
commandant. Il recut huit ans d'arriere de solde et un logement. C'est
aussi sauvage et aussi recent que cela. Ma preoccupation est qu'il
ne faut pas laisser de tels sentiments se developper. Un sentiment
d'animosite entre deux peuples qui amène un soldat, au cours d'un
exercice de l'Otan, a decapiter un autre soldat, denote un ressentiment
intense, et nous devons etre capables de le denoncer et de faire en
sorte que la situation soit corrigee.
Le gouvernement britannique ne peut rien imposer, mais ce que nous
pouvons faire, c'est montrer notre preoccupation. Je connais le
Ministre et j'ai pour lui du respect, comme la plupart d'entre nous
dans cette Assemblee. Nous avons une occasion de marquer les esprits :
dire que c'etait une guerre atroce, sanglante et terrible, mais qui
s'est terminee il y a vingt ans. Mettons finalement un terme a cet
horrible conflit, et permettons a deux nations qu'elles sortent de
l'ombre et vivent en paix. Nous pourrons alors parler de droits de
l'homme, mais en parler sans le fracas des fusillades, l'odeur de la
poudre et la menace glacante de la mort.
Le Sous-secretaire d'Etat aux Affaires etrangères et au Commonwealth
charge des relations parlementaires (Mark Simmonds) : Mes compliments
a l'hon. Membre du Parlement pour Ealing North (Stephen Pound)
pour avoir engage le debat et pour la facon extremement structuree,
complète et passionnee avec laquelle il a developpe son intervention.
À sa comprehension de l'histoire dans le detail, il a associe la quete
resolue d'une solution durable a ce conflit de longue date dans la
region du Sud Caucase. Il est extremement preoccupe, avec tous les
membres de cette Assemblee, par l'absence de tout progrès vers une
solution de ce conflit. Ce n'est pas seulement une preoccupation pour
les membres de cette Assemblee, cela l'est aussi pour beaucoup de leurs
electeurs, et pour les gens qui vivent dans la region du Sud Caucase.
L'hon. Gentleman avait raison de rappeler que ce conflit date d'avant
la Première Guerre Mondiale. Ses racines sont très profondes. Le
conflit qui a eclate entre l'Armenie et l'Azerbaïdjan sur le
Haut-Karabagh tandis que l'Union Sovietique se desintegrait, en plus
des problèmes qu'il a evoques, a fait des centaines de milliers de
refugies. Pour beaucoup de ces refugies, la situation ne s'est que
peu amelioree ou pas du tout. Le conflit continue de peser sur le
developpement de l'Armenie et de l'Azerbaïdjan et entraîne d'autres
instabilites dans cette region deja troublee du Sud Caucase.
Il va sans dire qu'une solution durable serait indispensable pour
mettre fin aux souffrances encore endurees dans la region. Je suis
extremement reconnaissant envers l'hon. Gentleman et les autres
membres des deux Chambres pour l'attention qu'ils maintiennent sur
ce tragique conflit. Bien sûr, il est inutile de dire que nous ne
sommes pas alle beaucoup plus loin qu'il y a vingt ans, tandis que
nous approchons du vingtième anniversaire.
L'hon. Gentleman a employe l'expression " conflit gele ". Permettez moi
de dire que cela est un peu trompeur. Comme il l'a releve pertinemment,
le conflit dure encore jusqu'a aujourd'hui. Le Royaume-Uni est
inquiet des violations continuelles au cessez-le-feu le long de
la ligne de contact tout comme a la frontière entre l'Armenie et
l'Azerbaïdjan. Selon certains rapports, un nombre croissant de
violations du cessez-le-feu ont eu lieu en janvier et au debut
du mois de fevrier, comme il l'a releve a juste titre. Nous avons
ete satisfaits que les presidents des deux pays se soient engages
a une treve pendant la duree des Olympiades d'hiver. Dès lors que
les echanges continuent, il y a toujours le danger d'une escalade,
qu'elle soit deliberee ou non, et nous appelons les deux parties a
la moderation et a eviter les provocations.
Le Royaume-Uni soutien fortement le processus de paix entrepris par
les copresidents du groupe de Minsk et je suis d'accord avec l'hon.
Gentleman sur ce point. Nous mesurons egalement la frustration qu'il
a justement exprimee du fait de la lenteur du progrès qui fait penser
que nous ne sommes pas plus près d'une solution que nous ne l'etions
il y a vingt ans. Cependant, au cours du sommet du G8 de l'an passe,
a Lough Erne, les trois copresidents qu'il revenait aux gouvernements
de l'Armenie et de l'Azerbaïdjan de prendre possession du processus de
paix. C'est leur conflit et ils doivent prendre leurs responsabilites
pour le resoudre. Bien sûr, les copresidents travaillent beaucoup pour
facilite les progrès et avec la communaute internationale, nous sommes
prets a procurer encore plus d'aide lorsqu'il convient de le faire.
Le Royaume-Uni est inquiet parce que ni l'Armenie, ni l'Azerbaïdjan ne
cree une situation dans laquelle un accord de paix serait acceptable
pour leur population. Une nouvelle generation dans les deux pays existe
a present qui n'a eu aucun contact avec qui que ce soit de l'autre
pays. C'est ce qu'on peut regretter le plus etant donne que tout au
long de l'histoire de la region, les deux pays ont vecu a paix côte
a côte, comme ils le sont en voisins de la Georgie. Les Armeniens et
les Azerbaïdjanais vivant isoles les uns des autres vont a l'encontre
de cet etat de choses et nous devons collectivement nous en preoccuper.
La perception que beaucoup de citoyens de chacun des deux pays ont
de leur voisin est a present fondee sur des stereotypes negatifs
et sur une rhetorique agressive. Aucun des deux gouvernements n'a
fait suffisamment pour corriger cette image, et, de temps a autre,
ils ont encourage ces perceptions. Plus ce conflit se prolonge et
plus les deux gouvernements renâclent a preparer leur population a
la paix, plus les pertes en vies seront nombreuses de chaque côte et
plus difficile sera l'instauration d'une solution a ce conflit. Le
gouvernement du Royaume-Uni ne sous estime pas le fait que trouver
une solution impliquera que des decisions difficiles devront etre
prises et des compromis trouves. Malgre les difficultes, nous sommes
engages a tout faire pour encourager les efforts de recherche d'un
solution au conflit.
Nous continuons a encourager l'Azerbaïdjan et l'Armenie a suivre les
principes de Madrid, de faire preuve de moderation , d'eviter les
provocations et de redoubler d'efforts pour parvenir a un accord base
sur les principes de non usage de la menace de recourir a la force,
d'integrite territoriale et du droit des peuples a l'autodetermination.
L'hon. Membre de cette Assemblee pour Bishop Auckland (Helen Goodman)
a justement mentionne les discussions du Secretaire du Foreign Office,
et je peux la rassurer, elle-meme et l'hon. Membre pour Ealing North
ainsi que l'hon. Membre pour Strangford (Jim Shannon), qui a une
passion particulière pour le sort des Chretiens partout dans le monde,
que le Secretaire au Foreign Office a evoque les droits de l'homme et
le Haut-Karabagh lors de sa rencontre avec le president Aliyev. Il a
egalement evoque ces questions avec le ministre armenien des Affaires
etrangères Nalbandian en mai dernier. Nous parlons regulièrement et
soulevons ces questions importantes avec les representants de chaque
gouvernement a tous les niveaux.
Le Royaume-Uni a investi plus de un million et demi de livres sur
ces trois dernières annees, financant des projets destines a abattre
les murs et developper la comprehension mutuelle entre communautes
affectees par le conflit. Les dirigeants de chacune des parties doivent
cependant jouer leur rôle, et nous poussons en permanence l'Armenie et
l'Azerbaïdjan a travailler avec le groupe de Minsk pour reduire les
tensions et creer un environnement qui puisse conduire a un accord
de paix durable. Mon hon. Ami Membre pour Wealden (Charles Hendry),
le charge d'affaires special du Premier ministre en Azerbaïdjan,
a eu raison de dire qu'une solution pacifique serait benefique, en
termes economiques et d'echanges, a l'Azerbaïdjan, a l'Armenie et
a l'ensemble du Sud-Caucase. Nous pensons que c'est une facon pour
le Royaume-Uni, de jouer un rôle efficace dans les evenements et
pour reduire les tensions, et nous encourageons specifiquement la
reunion des Presidents d'Armenie et d'Azerbaïdjan, qui s'est tenue
en novembre dernier, après presque deux ans , et nous esperons que
d'autres reunions auront lieu entre eux.
Ces deux pays occupent une position geographique pivot immediatement
a l'est de l'UE et constituent une region importante du voisinage au
sens large de l'UE, et l'UE travaille avec eux sur le Partenariat
oriental. Ils ont chacun une population a haut potentiel, vivante,
dynamique, et une situation geostrategique situee entre l'Europe
et l'Asie, avec la Russie au nord et les etats du golfe au sud. Le
Sud Caucase peut se situer au croisement des axes d'echanges, de
transport et d'energie, reliant la Chine, l'Asie Centrale, la Mer
Caspienne, la Turquie, l'Europe et le Moyen-Orient. Etant donne ce
potentiel, il est très decevant que ce conflit reste sans solution,
outre le fait que nous arrivons au vingtième anniversaire de l'accord
de cessez-le-feu en mai. Le Royaume-Uni, comme ami des deux pays,
continuera de soutenir tous les efforts pour trouver une solution a ce
conflit qui se prolonge. Ces efforts sont cruciaux pour aider ces pays
et pour la region plus etendue du Sud Caucase a recueillir le produit
et le benefice que la paix durable et la stabilite rapporteront.
Traduction Gilbert Beguian pour Armenews
Le debat en video ICI
http://www.parliamentlive.tv/Main/Player.aspx?meetingId=14805
lundi 17 fevrier 2014, Jean Eckian (c)armenews.com
http://www.armenews.com/article.php3?id_article=97386
D´autres informations disponibles : Publication Parliament.uk
From: Baghdasarian