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L'enseignement Religieux Critique En Armenie

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    L'ENSEIGNEMENT RELIGIEUX CRITIQUE EN ARMENIE

    ARMENIE

    Arman 14 ans fils de Marine Sahakian a appris a garder le silence
    pendant certaines lecons dans son ecole en Armenie. Comme ses parents,
    il fait partie de l'Eglise evangelique de la Parole de la Vie. Cela
    ne devrait pas etre un problème, puisque les ecoles armeniennes sont
    sous l'obligation constitutionnelle d'etre laïque.

    Mais ses parents sont parmi les adeptes des religions minoritaires qui
    se plaignent que les lecons afin d'enseigner l'histoire de l'Eglise
    apostolique traditionnelle sont utilises pour promouvoir la foi et
    denigrer les autres religions. Cela place Arman dans une position
    très inconfortable.

    " Un pretre a meme demande aux enfants si l'un de leurs parents
    est alle a des reunions religieuses et les ont emmenes avec eux
    " a indique Marine. " Si c'est le cas, alors l'eglise va essayer
    de l'arreter. Mon fils etait assis la et s'est tût pour eviter les
    conversations inutiles, parce qu'il sait que nous suivons une eglise
    differente et que nous faisons les choses differemment a la maison ".

    Les ecoles armeniennes enseignent aux elèves l'histoire de l'Eglise
    apostolique dans le pays depuis 2002. Les fonctionnaires et les
    pretres insistent sur le fait que l'objet de cet enseignement ne
    fait que refleter le rôle central de l'eglise a joue dans le maintien
    de l'identite armenienne depuis 301 après JC, lorsque la nation est
    devenue la première a adopter le christianisme.

    En 2005, l'histoire de la religion est devenu obligatoire pour les
    enfants âges de plus de neuf ans. Deux ans plus tard, l'eglise a
    gagne le droit de concevoir le programme d'education et de nommer des
    enseignants. Cette meme annee, le Centre d'Instruction chretienne
    a Etchmiadzine, le Saint Siège de l'Eglise apostolique, a pris le
    contrôle du programme.

    Le directeur du Centre Vardan Navasardyan a nie que l'enseignement
    promeut une religion.

    " Le cours a l'ecole fournit des informations sur la facon dont
    l'eglise, a travers l'histoire, a joue un rôle important dans la vie
    de notre nation et de notre terre, et comment chaque enfant devrait
    savoir cela ", a-t-il dit. " Il avait une faille dans le système
    sovietique car l'eglise avait ete retiree du programme d'histoire ".

    La constitution de l'Armenie accorde a l'Eglise apostolique un
    rôle particulier dans la preservation de l'identite nationale et le
    developpement des valeurs spirituelles et le ministre de l'Education
    Armen Ashotyan a dit a plusieurs reprises que l'eglise et de l'Etat
    travaillent ensemble pour faire avancer l'education morale des enfants.

    Des experts en education, cependant, disent que le cours est en
    violation des principes de Toledo de l'OSCE, qui necessitent que
    la religion soit enseigner selon les principes des droits humains
    fondamentaux.

    " L'enseignement de cette matière est accompagne par la propagation
    de l'intolerance envers les autres religions, meme si la loi sur la
    religion interdit la propagande religieuse etant donne que cela viole
    les principes de la democratie " a declare Hovhannes Hovhannisyan,
    un expert en religion a l'universite d'Etat d'Erevan.

    Emil Sargsyan, un membre de l'Eglise evangelique, dit que son fils
    de 16 ans, Edgar a regulièrement affronte les pretres qui viennent
    a l'ecole pour enseigner l'histoire de l'Eglise apostolique.

    " Edgar a refuse d'accepter les idees contenues dans le sujet. En
    consequence, un pretre est venu a l'ecole pour convaincre mon fils que
    les idees de l'eglise etaient bonnes " a-t-il dit. " Mais quand mon
    fils a continue a insister sur son propre point de vue, le professeur
    a dit devant toute la classe qu'il etait membre d'une secte. Elle
    essaye d'imposer ses propres idees, meme si les gens sont censes etre
    libres de choisir pour eux-memes ". Armen Lusyan, porte-parole pour
    l'Eglise de la Parole de la vie, a dit qu'il connaissait beaucoup
    d'exemples similaires.

    " Le problème se pose lorsque les enseignants malhonnetes exploitent
    l'enseignement afin de semer la haine et l'intolerance envers d'autres
    groupes confessionnels, d'organiser une chasse aux sorcières dans la
    classe, de condamner les croyances de certains elèves devant leurs
    camarades de classe, et d'essayer de les recuperer sur le chemin
    soi-disant vrai " a-t-il dit.

    " Malheureusement, nous avons vu des cas de ce genre, et c'est
    intolerable " a poursuivi Armen Lusyan. " Les enfants a l'ecole ne
    doivent pas etre pousses ou humiliees en aucune facon ".

    Armine Davtyan, un enseignant qui a ecrit un livre sur l'education
    religieuse, a declare que cela signifiait que l'exigence
    constitutionnelle de l'ecole laïque a ete regulièrement bafoue.

    " Le manuel qui a 10 ans est impregne de l'idee que si vous etes
    armeniens vous devez etre membre de l'Eglise apostolique, et que si
    vous n'acceptez pas cela, vous n'etes pas armenien " dit-elle.

    Navasardyan a nie que les ecoles confondait l'identite armenienne
    avec l'eglise.

    " Qu'ils etudient le sujet d'abord, puis plus tard decideront a quelle
    religion ils appartiennent ", a-t-il dit. " Si vous etudiez l'islam
    et que vous voulez devenir un musulman, alors allez-y - mais vous
    avez encore besoin de savoir au sujet de votre propre eglise et le
    rôle qu'elle a joue dans le passe de votre propre père et grand-père ".

    Selon les Principes de Toledo les gouvernements doivent prendre
    en charge la formation des enseignants des etudes religieuses, et
    doivent aussi superviser le processus de nomination. Bien que la loi
    armenienne affirme que l'Etat et l'Eglise devraient le faire ensemble,
    en realite, l'eglise agit seule.

    L'universitaire Hovhannes Hovhannisyan a dit qu'il avait parle
    aux responsables des enseignants dans plusieurs ecoles et a des
    representants de divers groupes religieux, et avait decouvert toute
    une serie de problèmes. " La penurie d'enseignants signifie que le
    sujet est enseigne par des gens qui ne sont pas des specialistes
    de la religion. Les manuels sont très denses et meme des etudiants
    universitaires auraient du mal a les etudier " a-t-il dit.

    Le responsable de l'education au ministère Narine Hovhannisyan a
    declare a l'IWPR que les ecoles n'etaient pas favorables a une foi en
    enseignant l'histoire de l'Eglise armenienne. Elle a reconnu qu'il y
    avait eu des problèmes il y a dix ans, mais a dit qu'aujourd'hui les
    cours etaient dispenses par des diplômes en theologie de l'universite
    d'Etat d'Erevan. Elle a insiste sur le fait que les manuels scolaires
    contiennent des informations sur toutes les grandes religions, et
    seront simplifies cette annee.

    Vardan Navasardyan, le directeur du centre d'enseignement
    d'Etchmiadzin, a ajoute : " Bien sûr, l'histoire de la religion
    armenienne est decrite en detail, mais elle ne dit pas :" Enfant, vous
    devez suivre cette foi ". Ne sont-ils vraiment pas censes connaître
    le rôle que l'eglise a joue dans leur histoire ? ".

    L'enseignant Davtyan a dit que l'Armenie ferait bien de suivre
    l'exemple de la Russie, qui a mis fin en 2009 a un cours a l'ecole sur
    l'histoire de l'Eglise orthodoxe, et l'a remplace par un objet appele
    " la culture et l'histoire de la religion ".

    Vardan Navasardyan a replique que cet exemple n'est pas transferable,
    puisque la Russie a de nombreuses minorites d'autres religions,
    alors que plus de 90 pour cent des Armeniens appartienne a l'Eglise
    apostolique.

    Gayane Lazarian est journaliste pour ArmeniaNow.com.

    Institute for War & Peace Reporting

    mardi 14 janvier 2014, Stephane ©armenews.com




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