L'ENSEIGNEMENT RELIGIEUX CRITIQUE EN ARMENIE
ARMENIE
Arman 14 ans fils de Marine Sahakian a appris a garder le silence
pendant certaines lecons dans son ecole en Armenie. Comme ses parents,
il fait partie de l'Eglise evangelique de la Parole de la Vie. Cela
ne devrait pas etre un problème, puisque les ecoles armeniennes sont
sous l'obligation constitutionnelle d'etre laïque.
Mais ses parents sont parmi les adeptes des religions minoritaires qui
se plaignent que les lecons afin d'enseigner l'histoire de l'Eglise
apostolique traditionnelle sont utilises pour promouvoir la foi et
denigrer les autres religions. Cela place Arman dans une position
très inconfortable.
" Un pretre a meme demande aux enfants si l'un de leurs parents
est alle a des reunions religieuses et les ont emmenes avec eux
" a indique Marine. " Si c'est le cas, alors l'eglise va essayer
de l'arreter. Mon fils etait assis la et s'est tût pour eviter les
conversations inutiles, parce qu'il sait que nous suivons une eglise
differente et que nous faisons les choses differemment a la maison ".
Les ecoles armeniennes enseignent aux elèves l'histoire de l'Eglise
apostolique dans le pays depuis 2002. Les fonctionnaires et les
pretres insistent sur le fait que l'objet de cet enseignement ne
fait que refleter le rôle central de l'eglise a joue dans le maintien
de l'identite armenienne depuis 301 après JC, lorsque la nation est
devenue la première a adopter le christianisme.
En 2005, l'histoire de la religion est devenu obligatoire pour les
enfants âges de plus de neuf ans. Deux ans plus tard, l'eglise a
gagne le droit de concevoir le programme d'education et de nommer des
enseignants. Cette meme annee, le Centre d'Instruction chretienne
a Etchmiadzine, le Saint Siège de l'Eglise apostolique, a pris le
contrôle du programme.
Le directeur du Centre Vardan Navasardyan a nie que l'enseignement
promeut une religion.
" Le cours a l'ecole fournit des informations sur la facon dont
l'eglise, a travers l'histoire, a joue un rôle important dans la vie
de notre nation et de notre terre, et comment chaque enfant devrait
savoir cela ", a-t-il dit. " Il avait une faille dans le système
sovietique car l'eglise avait ete retiree du programme d'histoire ".
La constitution de l'Armenie accorde a l'Eglise apostolique un
rôle particulier dans la preservation de l'identite nationale et le
developpement des valeurs spirituelles et le ministre de l'Education
Armen Ashotyan a dit a plusieurs reprises que l'eglise et de l'Etat
travaillent ensemble pour faire avancer l'education morale des enfants.
Des experts en education, cependant, disent que le cours est en
violation des principes de Toledo de l'OSCE, qui necessitent que
la religion soit enseigner selon les principes des droits humains
fondamentaux.
" L'enseignement de cette matière est accompagne par la propagation
de l'intolerance envers les autres religions, meme si la loi sur la
religion interdit la propagande religieuse etant donne que cela viole
les principes de la democratie " a declare Hovhannes Hovhannisyan,
un expert en religion a l'universite d'Etat d'Erevan.
Emil Sargsyan, un membre de l'Eglise evangelique, dit que son fils
de 16 ans, Edgar a regulièrement affronte les pretres qui viennent
a l'ecole pour enseigner l'histoire de l'Eglise apostolique.
" Edgar a refuse d'accepter les idees contenues dans le sujet. En
consequence, un pretre est venu a l'ecole pour convaincre mon fils que
les idees de l'eglise etaient bonnes " a-t-il dit. " Mais quand mon
fils a continue a insister sur son propre point de vue, le professeur
a dit devant toute la classe qu'il etait membre d'une secte. Elle
essaye d'imposer ses propres idees, meme si les gens sont censes etre
libres de choisir pour eux-memes ". Armen Lusyan, porte-parole pour
l'Eglise de la Parole de la vie, a dit qu'il connaissait beaucoup
d'exemples similaires.
" Le problème se pose lorsque les enseignants malhonnetes exploitent
l'enseignement afin de semer la haine et l'intolerance envers d'autres
groupes confessionnels, d'organiser une chasse aux sorcières dans la
classe, de condamner les croyances de certains elèves devant leurs
camarades de classe, et d'essayer de les recuperer sur le chemin
soi-disant vrai " a-t-il dit.
" Malheureusement, nous avons vu des cas de ce genre, et c'est
intolerable " a poursuivi Armen Lusyan. " Les enfants a l'ecole ne
doivent pas etre pousses ou humiliees en aucune facon ".
Armine Davtyan, un enseignant qui a ecrit un livre sur l'education
religieuse, a declare que cela signifiait que l'exigence
constitutionnelle de l'ecole laïque a ete regulièrement bafoue.
" Le manuel qui a 10 ans est impregne de l'idee que si vous etes
armeniens vous devez etre membre de l'Eglise apostolique, et que si
vous n'acceptez pas cela, vous n'etes pas armenien " dit-elle.
Navasardyan a nie que les ecoles confondait l'identite armenienne
avec l'eglise.
" Qu'ils etudient le sujet d'abord, puis plus tard decideront a quelle
religion ils appartiennent ", a-t-il dit. " Si vous etudiez l'islam
et que vous voulez devenir un musulman, alors allez-y - mais vous
avez encore besoin de savoir au sujet de votre propre eglise et le
rôle qu'elle a joue dans le passe de votre propre père et grand-père ".
Selon les Principes de Toledo les gouvernements doivent prendre
en charge la formation des enseignants des etudes religieuses, et
doivent aussi superviser le processus de nomination. Bien que la loi
armenienne affirme que l'Etat et l'Eglise devraient le faire ensemble,
en realite, l'eglise agit seule.
L'universitaire Hovhannes Hovhannisyan a dit qu'il avait parle
aux responsables des enseignants dans plusieurs ecoles et a des
representants de divers groupes religieux, et avait decouvert toute
une serie de problèmes. " La penurie d'enseignants signifie que le
sujet est enseigne par des gens qui ne sont pas des specialistes
de la religion. Les manuels sont très denses et meme des etudiants
universitaires auraient du mal a les etudier " a-t-il dit.
Le responsable de l'education au ministère Narine Hovhannisyan a
declare a l'IWPR que les ecoles n'etaient pas favorables a une foi en
enseignant l'histoire de l'Eglise armenienne. Elle a reconnu qu'il y
avait eu des problèmes il y a dix ans, mais a dit qu'aujourd'hui les
cours etaient dispenses par des diplômes en theologie de l'universite
d'Etat d'Erevan. Elle a insiste sur le fait que les manuels scolaires
contiennent des informations sur toutes les grandes religions, et
seront simplifies cette annee.
Vardan Navasardyan, le directeur du centre d'enseignement
d'Etchmiadzin, a ajoute : " Bien sûr, l'histoire de la religion
armenienne est decrite en detail, mais elle ne dit pas :" Enfant, vous
devez suivre cette foi ". Ne sont-ils vraiment pas censes connaître
le rôle que l'eglise a joue dans leur histoire ? ".
L'enseignant Davtyan a dit que l'Armenie ferait bien de suivre
l'exemple de la Russie, qui a mis fin en 2009 a un cours a l'ecole sur
l'histoire de l'Eglise orthodoxe, et l'a remplace par un objet appele
" la culture et l'histoire de la religion ".
Vardan Navasardyan a replique que cet exemple n'est pas transferable,
puisque la Russie a de nombreuses minorites d'autres religions,
alors que plus de 90 pour cent des Armeniens appartienne a l'Eglise
apostolique.
Gayane Lazarian est journaliste pour ArmeniaNow.com.
Institute for War & Peace Reporting
mardi 14 janvier 2014, Stephane ©armenews.com
From: A. Papazian
ARMENIE
Arman 14 ans fils de Marine Sahakian a appris a garder le silence
pendant certaines lecons dans son ecole en Armenie. Comme ses parents,
il fait partie de l'Eglise evangelique de la Parole de la Vie. Cela
ne devrait pas etre un problème, puisque les ecoles armeniennes sont
sous l'obligation constitutionnelle d'etre laïque.
Mais ses parents sont parmi les adeptes des religions minoritaires qui
se plaignent que les lecons afin d'enseigner l'histoire de l'Eglise
apostolique traditionnelle sont utilises pour promouvoir la foi et
denigrer les autres religions. Cela place Arman dans une position
très inconfortable.
" Un pretre a meme demande aux enfants si l'un de leurs parents
est alle a des reunions religieuses et les ont emmenes avec eux
" a indique Marine. " Si c'est le cas, alors l'eglise va essayer
de l'arreter. Mon fils etait assis la et s'est tût pour eviter les
conversations inutiles, parce qu'il sait que nous suivons une eglise
differente et que nous faisons les choses differemment a la maison ".
Les ecoles armeniennes enseignent aux elèves l'histoire de l'Eglise
apostolique dans le pays depuis 2002. Les fonctionnaires et les
pretres insistent sur le fait que l'objet de cet enseignement ne
fait que refleter le rôle central de l'eglise a joue dans le maintien
de l'identite armenienne depuis 301 après JC, lorsque la nation est
devenue la première a adopter le christianisme.
En 2005, l'histoire de la religion est devenu obligatoire pour les
enfants âges de plus de neuf ans. Deux ans plus tard, l'eglise a
gagne le droit de concevoir le programme d'education et de nommer des
enseignants. Cette meme annee, le Centre d'Instruction chretienne
a Etchmiadzine, le Saint Siège de l'Eglise apostolique, a pris le
contrôle du programme.
Le directeur du Centre Vardan Navasardyan a nie que l'enseignement
promeut une religion.
" Le cours a l'ecole fournit des informations sur la facon dont
l'eglise, a travers l'histoire, a joue un rôle important dans la vie
de notre nation et de notre terre, et comment chaque enfant devrait
savoir cela ", a-t-il dit. " Il avait une faille dans le système
sovietique car l'eglise avait ete retiree du programme d'histoire ".
La constitution de l'Armenie accorde a l'Eglise apostolique un
rôle particulier dans la preservation de l'identite nationale et le
developpement des valeurs spirituelles et le ministre de l'Education
Armen Ashotyan a dit a plusieurs reprises que l'eglise et de l'Etat
travaillent ensemble pour faire avancer l'education morale des enfants.
Des experts en education, cependant, disent que le cours est en
violation des principes de Toledo de l'OSCE, qui necessitent que
la religion soit enseigner selon les principes des droits humains
fondamentaux.
" L'enseignement de cette matière est accompagne par la propagation
de l'intolerance envers les autres religions, meme si la loi sur la
religion interdit la propagande religieuse etant donne que cela viole
les principes de la democratie " a declare Hovhannes Hovhannisyan,
un expert en religion a l'universite d'Etat d'Erevan.
Emil Sargsyan, un membre de l'Eglise evangelique, dit que son fils
de 16 ans, Edgar a regulièrement affronte les pretres qui viennent
a l'ecole pour enseigner l'histoire de l'Eglise apostolique.
" Edgar a refuse d'accepter les idees contenues dans le sujet. En
consequence, un pretre est venu a l'ecole pour convaincre mon fils que
les idees de l'eglise etaient bonnes " a-t-il dit. " Mais quand mon
fils a continue a insister sur son propre point de vue, le professeur
a dit devant toute la classe qu'il etait membre d'une secte. Elle
essaye d'imposer ses propres idees, meme si les gens sont censes etre
libres de choisir pour eux-memes ". Armen Lusyan, porte-parole pour
l'Eglise de la Parole de la vie, a dit qu'il connaissait beaucoup
d'exemples similaires.
" Le problème se pose lorsque les enseignants malhonnetes exploitent
l'enseignement afin de semer la haine et l'intolerance envers d'autres
groupes confessionnels, d'organiser une chasse aux sorcières dans la
classe, de condamner les croyances de certains elèves devant leurs
camarades de classe, et d'essayer de les recuperer sur le chemin
soi-disant vrai " a-t-il dit.
" Malheureusement, nous avons vu des cas de ce genre, et c'est
intolerable " a poursuivi Armen Lusyan. " Les enfants a l'ecole ne
doivent pas etre pousses ou humiliees en aucune facon ".
Armine Davtyan, un enseignant qui a ecrit un livre sur l'education
religieuse, a declare que cela signifiait que l'exigence
constitutionnelle de l'ecole laïque a ete regulièrement bafoue.
" Le manuel qui a 10 ans est impregne de l'idee que si vous etes
armeniens vous devez etre membre de l'Eglise apostolique, et que si
vous n'acceptez pas cela, vous n'etes pas armenien " dit-elle.
Navasardyan a nie que les ecoles confondait l'identite armenienne
avec l'eglise.
" Qu'ils etudient le sujet d'abord, puis plus tard decideront a quelle
religion ils appartiennent ", a-t-il dit. " Si vous etudiez l'islam
et que vous voulez devenir un musulman, alors allez-y - mais vous
avez encore besoin de savoir au sujet de votre propre eglise et le
rôle qu'elle a joue dans le passe de votre propre père et grand-père ".
Selon les Principes de Toledo les gouvernements doivent prendre
en charge la formation des enseignants des etudes religieuses, et
doivent aussi superviser le processus de nomination. Bien que la loi
armenienne affirme que l'Etat et l'Eglise devraient le faire ensemble,
en realite, l'eglise agit seule.
L'universitaire Hovhannes Hovhannisyan a dit qu'il avait parle
aux responsables des enseignants dans plusieurs ecoles et a des
representants de divers groupes religieux, et avait decouvert toute
une serie de problèmes. " La penurie d'enseignants signifie que le
sujet est enseigne par des gens qui ne sont pas des specialistes
de la religion. Les manuels sont très denses et meme des etudiants
universitaires auraient du mal a les etudier " a-t-il dit.
Le responsable de l'education au ministère Narine Hovhannisyan a
declare a l'IWPR que les ecoles n'etaient pas favorables a une foi en
enseignant l'histoire de l'Eglise armenienne. Elle a reconnu qu'il y
avait eu des problèmes il y a dix ans, mais a dit qu'aujourd'hui les
cours etaient dispenses par des diplômes en theologie de l'universite
d'Etat d'Erevan. Elle a insiste sur le fait que les manuels scolaires
contiennent des informations sur toutes les grandes religions, et
seront simplifies cette annee.
Vardan Navasardyan, le directeur du centre d'enseignement
d'Etchmiadzin, a ajoute : " Bien sûr, l'histoire de la religion
armenienne est decrite en detail, mais elle ne dit pas :" Enfant, vous
devez suivre cette foi ". Ne sont-ils vraiment pas censes connaître
le rôle que l'eglise a joue dans leur histoire ? ".
L'enseignant Davtyan a dit que l'Armenie ferait bien de suivre
l'exemple de la Russie, qui a mis fin en 2009 a un cours a l'ecole sur
l'histoire de l'Eglise orthodoxe, et l'a remplace par un objet appele
" la culture et l'histoire de la religion ".
Vardan Navasardyan a replique que cet exemple n'est pas transferable,
puisque la Russie a de nombreuses minorites d'autres religions,
alors que plus de 90 pour cent des Armeniens appartienne a l'Eglise
apostolique.
Gayane Lazarian est journaliste pour ArmeniaNow.com.
Institute for War & Peace Reporting
mardi 14 janvier 2014, Stephane ©armenews.com
From: A. Papazian