TRANSPARENCY INTERNATIONAL : L'URGENCE DE REGULER LE LOBBYING
Publie le : 17-04-2015
http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=87589
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - A coup de milliards de
dollars, la Turquie et l'Azerbaïdjan mènent un lobbying acharne
dans toutes les instances nationales et internationales, afin de
faire obstacle aux reconnaissances du genocide armenien de 1915 et
meme - dans le cas de l'Azerbaïdjan - pour faire reconnaître comme
genocide des crimes ayant eu lieu en 1992 dans la guerre opposant le
Haut-Karabagh (armenien) a l'Azerbaïdjan. Des crimes instrumentalises,
dont rien ne prouve qu'ils soient a imputer aux forces armeniennes.
Bien au contraire. Mais peu importe, pour "l'alliance turcique
turco-azerie" (comme cette ideologie se definit elle-meme),
l'essentiel est de discrediter l'Armenie et les Armeniens avec pour
but de faire cesser toutes les reconnaissances internationales du
genocide armenien. Il ne semble pas que Transparency International
France, qui est la section francaise de Transparency International,
principale organisation de la societe civile qui se consacre a la
transparence et a l'integrite de la vie publique et economique, se
soit preoccupee du sujet puisqu'une rapide recherche dans le document
de sa première etude comparee sur l'encadrement du lobbying en Europe,
ne donne aucun resultat sur les mots "Turquie" et "Azerbaïdjan". Ce
dernier pays est pourtant notoirement très actif, notamment par le
financement de clubs de football en France, et de musees, comme la
section des Arts islamiques du Louvre. Transparency International,
qui fait l'impasse sur ces lobbyings caches, souligne pourtant
l'urgence de reguler le lobbying. Elle note qu'"A ce jour, aucun
pays et institution de l'UE ne s'est dote d'un cadre satisfaisant
en matière de tracabilite de la decision publique, d'integrite des
echanges et d'equite d'accès aux processus de decision publique". Le
Collectif VAN vous propose de prendre connaissance de cette etude et
du communique de presse mis en ligne le 15 avril 2015.
Transparency International
Encadrement du lobbying : un defi democratique pour tous les pays
europeens
Le rapport Lobbying en Europe : influence cachee, accès privilegie,
resultat d'une etude menee dans 19 pays europeens et dans les trois
principales institutions de l'Union europeenne, se veut un outil
au service d'un plaidoyer commun pour l'harmonisation des règles
d'encadrement du lobbying en Europe.
Seuls 7 pays se sont dotes d'un encadrement specifique au lobbying.
Mais meme dans ces pays, ces règles sont soit inadaptees, soit
insuffisamment mises en oeuvre. Comme Transparency France l'avait
revele dans le volet francais publie en octobre dernier la France,
qui fait pourtant partie de ces 7 pays, se situe en dessous de la
moyenne europeenne.
Partout en Europe, les citoyens disposent de moyens limites pour
identifier les acteurs qui influencent la decision publique, sur
quels sujets et de quelle manière.
Pour Transparency International France, il est essentiel pour
la societe de clarifier les relations entre decideurs publics et
representants d'interets dans les lieux de la decision publique.
Encadrement du lobbying : un defi democratique pour tous les pays
europeens
-----------------------
Communique de presse
Encadrement du lobbying : un defi democratique pour tous les pays
europeens
Paris, le 15 avril 2015
A l'occasion de la publication de la première etude comparee sur
l'encadrement du lobbying en Europe, Transparency International
souligne l'urgence de reguler le lobbying. A ce jour, aucun pays et
institution de l'UE ne s'est dote d'un cadre satisfaisant en matière
de tracabilite de la decision publique, d'integrite des echanges et
d'equite d'accès aux processus de decision publique.
Transparency International publie aujourd'hui son nouveau rapport
Lobbying en Europe : influence cachee, accès privilegie, elabore a une
echelle europeenne avec le soutien de la Commission europeenne. Cette
etude constitue la première evaluation exhaustive des règles,
politiques et pratiques de lobbying dans 19 pays europeens ainsi
que dans les trois principales institutions de l'Union europeenne
(Commission, Parlement, Conseil).
a l'aide des outils
numeriques contemporains, permettant de suivre les actions qui
influencent les processus de prise de decision (publication de la
liste des personnes et organisations auditionnees ou consultees,
de l'agenda des rencontres entre decideurs publics et representants
d'interets et des contributions recues).
Mettre en place ou renforcer le respect du >
avant lequel un agent public ou un elu ne peut exercer une activite
de lobbying susceptible de creer un conflit d'interets.
Toute personne ou organisation souhaitant participer a un debat et
cherchant a influencer une decision publique doit :
Inscrire ses engagements et pratiques de lobbying dans une politique
de responsabilite societale (RSO) Publier de manière proactive des
informations sur ses activites de lobbying, incluant les documents
et argumentaires adresses pour participer au debat public, ainsi que
les budgets consacres aux actions d'influence de la decision publique.
[1] Autriche, France, Irlande, Lituanie, Pologne, Royaume-Uni, Slovenie
Encadrement du lobbying : un defi democratique pour tous les pays
europeens
Publie le : 17-04-2015
http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=87589
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - A coup de milliards de
dollars, la Turquie et l'Azerbaïdjan mènent un lobbying acharne
dans toutes les instances nationales et internationales, afin de
faire obstacle aux reconnaissances du genocide armenien de 1915 et
meme - dans le cas de l'Azerbaïdjan - pour faire reconnaître comme
genocide des crimes ayant eu lieu en 1992 dans la guerre opposant le
Haut-Karabagh (armenien) a l'Azerbaïdjan. Des crimes instrumentalises,
dont rien ne prouve qu'ils soient a imputer aux forces armeniennes.
Bien au contraire. Mais peu importe, pour "l'alliance turcique
turco-azerie" (comme cette ideologie se definit elle-meme),
l'essentiel est de discrediter l'Armenie et les Armeniens avec pour
but de faire cesser toutes les reconnaissances internationales du
genocide armenien. Il ne semble pas que Transparency International
France, qui est la section francaise de Transparency International,
principale organisation de la societe civile qui se consacre a la
transparence et a l'integrite de la vie publique et economique, se
soit preoccupee du sujet puisqu'une rapide recherche dans le document
de sa première etude comparee sur l'encadrement du lobbying en Europe,
ne donne aucun resultat sur les mots "Turquie" et "Azerbaïdjan". Ce
dernier pays est pourtant notoirement très actif, notamment par le
financement de clubs de football en France, et de musees, comme la
section des Arts islamiques du Louvre. Transparency International,
qui fait l'impasse sur ces lobbyings caches, souligne pourtant
l'urgence de reguler le lobbying. Elle note qu'"A ce jour, aucun
pays et institution de l'UE ne s'est dote d'un cadre satisfaisant
en matière de tracabilite de la decision publique, d'integrite des
echanges et d'equite d'accès aux processus de decision publique". Le
Collectif VAN vous propose de prendre connaissance de cette etude et
du communique de presse mis en ligne le 15 avril 2015.
Transparency International
Encadrement du lobbying : un defi democratique pour tous les pays
europeens
Le rapport Lobbying en Europe : influence cachee, accès privilegie,
resultat d'une etude menee dans 19 pays europeens et dans les trois
principales institutions de l'Union europeenne, se veut un outil
au service d'un plaidoyer commun pour l'harmonisation des règles
d'encadrement du lobbying en Europe.
Seuls 7 pays se sont dotes d'un encadrement specifique au lobbying.
Mais meme dans ces pays, ces règles sont soit inadaptees, soit
insuffisamment mises en oeuvre. Comme Transparency France l'avait
revele dans le volet francais publie en octobre dernier la France,
qui fait pourtant partie de ces 7 pays, se situe en dessous de la
moyenne europeenne.
Partout en Europe, les citoyens disposent de moyens limites pour
identifier les acteurs qui influencent la decision publique, sur
quels sujets et de quelle manière.
Pour Transparency International France, il est essentiel pour
la societe de clarifier les relations entre decideurs publics et
representants d'interets dans les lieux de la decision publique.
Encadrement du lobbying : un defi democratique pour tous les pays
europeens
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Communique de presse
Encadrement du lobbying : un defi democratique pour tous les pays
europeens
Paris, le 15 avril 2015
A l'occasion de la publication de la première etude comparee sur
l'encadrement du lobbying en Europe, Transparency International
souligne l'urgence de reguler le lobbying. A ce jour, aucun pays et
institution de l'UE ne s'est dote d'un cadre satisfaisant en matière
de tracabilite de la decision publique, d'integrite des echanges et
d'equite d'accès aux processus de decision publique.
Transparency International publie aujourd'hui son nouveau rapport
Lobbying en Europe : influence cachee, accès privilegie, elabore a une
echelle europeenne avec le soutien de la Commission europeenne. Cette
etude constitue la première evaluation exhaustive des règles,
politiques et pratiques de lobbying dans 19 pays europeens ainsi
que dans les trois principales institutions de l'Union europeenne
(Commission, Parlement, Conseil).
a l'aide des outils
numeriques contemporains, permettant de suivre les actions qui
influencent les processus de prise de decision (publication de la
liste des personnes et organisations auditionnees ou consultees,
de l'agenda des rencontres entre decideurs publics et representants
d'interets et des contributions recues).
Mettre en place ou renforcer le respect du >
avant lequel un agent public ou un elu ne peut exercer une activite
de lobbying susceptible de creer un conflit d'interets.
Toute personne ou organisation souhaitant participer a un debat et
cherchant a influencer une decision publique doit :
Inscrire ses engagements et pratiques de lobbying dans une politique
de responsabilite societale (RSO) Publier de manière proactive des
informations sur ses activites de lobbying, incluant les documents
et argumentaires adresses pour participer au debat public, ainsi que
les budgets consacres aux actions d'influence de la decision publique.
[1] Autriche, France, Irlande, Lituanie, Pologne, Royaume-Uni, Slovenie
Encadrement du lobbying : un defi democratique pour tous les pays
europeens