GENOCIDE ARMENIEN : NOUVELLE FEUILLE DE ROUTE DE L'ARMENIE ET DE LA DIASPORA
Publie le : 22-04-2015
http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=87737
Info Collectif VAN -www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous
invite a lire cet article publie sur le site Repair le 20 avril 2015.
Repair
La Declaration Pan-Armenienne sur le Genocide, nouvelle feuille de
route de l'Armenie et de la Diaspora
lundi 20 avril 2015
Hrant Melik-Chahnazarian
Journaliste d'Armenie
En revenant sur la journee du 29 janvier 2015 date de la ceremonie
liee a la publication de la Declaration pan-armenienne du centenaire du
genocide des Armeniens, Hrant Melik-Chahnazarian explique pourquoi la
publication decette declaration constitue un facteur important pour le
retablissement de la justice historique. Notant que >
C'est le 29 janvier dernier au Tsitsernakaberd (Memorial du genocide
des Armeniens), qu'a eu lieu la ceremonie liee a la publication de
la Declaration pan-armenienne du centenaire du genocide des Armeniens.
Celle-ci a ete lue par le president Serge Sarkissian puis son
exemplaire original a ete mis en depôt au Musee-institut du genocide,
conformement a la decision de la commission d'Etat de coordination des
manifestations du Centenaire. Le president de la Republique d'Armenie a
egalement signale qu'un exemplaire serait envoye au secretaire general
de l'ONU, tandis qu'un autre serait remis aux Archives nationales de
la Republique d'Armenie (RA).
Les observateurs des evolutions politiques regionales auront
certainement remarque que la publication de la Declaration
pan-armenienne du centenaire du Genocide des Armeniens a fait l'objet
d'un ceremonial appuye. Le complexe de Tsitsernakaberd etait orne
du drapeau tricolore armenien et on notait la presence d'une garde
d'honneur confiee aux forces armees, ainsi que d'invites venus du
monde entier. Il est evident que tout cela n'a pas ete organise
par hasard. On peut certainement considerer que la redaction de la
declaration et sa publication sont la plus importante de toutes les
manifestations dediees au Centenaire. Comme aiment a le repeter
les plus hauts fonctionnaires de l'Etat, ce document exprime la
volonte collective du peuple armenien et >
(1). Tourne vers l'avenir, il servira apparemment desormais de guide
fondamental a la lutte du peuple armenien en vue du retablissement
de la justice historique.
Mais avant d'analyser le fond de la Declaration pan-armenienne du
centenaire du genocide, il est necessaire, bien sûr, de repondre
a quelques questions de nature >, et en premier lieu
a celle qui a trait a ce qu'on appelle la legitimite. Dans quelle
mesure ce document represente-t-il le point de vue de l'ensemble du
monde armenien ? Telle est la question principalement soulevee par
les detracteurs du document. Comme on le sait, la majorite absolue
du peuple armenien vit en dehors des frontières de la Republique
armenienne. En 2008, un ministère de la Diaspora a ete cree au sein du
gouvernement dans le but de coordonner le travail avec l'ensemble de
la communaute armenienne mondiale. Dès lors, grâce au travail mene par
ce ministère, le lien entre les communautes de la diaspora et l'Etat
armenien s'est sensiblement renforce. On a cree des canaux de diffusion
rapide de l'information, des structures locales et pan-armeniennes
permettant de prendre des decisions communes. C'est cette experience
accumulee dans le passe qui a servi de base a la commission d'Etat
de coordination des manifestations dediees au Centenaire.
Cette commission visant a stimuler le processus de condamnation et
de reconnaissance internationales du genocide et a coordonner les
manifestations dediees a la commemoration du Centenaire, regroupe des
fonctionnaires des Republiques d'Armenie et d'Artsakh Haut-Karabagh),
des prelats representant les Eglises apostolique, protestante et
catholique, les dirigeants des partis politiques ayant une grande
influence en Armenie et en diaspora, des acteurs du champ culturel,
scientifique et mediatique, les dirigeants d'institutions a la
dimension pan-armenienne. En outre, la commission est egalement
soutenue par les representants des commissions territoriales mises
en place a l'occasion du Centenaire dans de nombreuses communautes
du monde. En un mot, tout a ete fait pour que la commission soit
parfaitement habilitee a representer l'ensemble de la communaute
armenienne mondiale, de sorte que l'on peut dire que la question de
la legitimite est reglee.
La seconde question > de la Declaration concerne
son importance et sa signification politique pour l'Armenie et la
diaspora. Aussi etrange que cela puisse paraître, de larges pans des
Armeniens attendaient beaucoup plus des manifestations du Centenaire
que ce que l'Etat armenien entreprend actuellement, tant en interne
qu'a l'exterieur. Il faut d'ailleurs noter que ces attentes n'etaient
pas vraiment formalisees. Ainsi, personne ne pouvait precisement
definir la nature de ses attentes en liaison avec le Centenaire. La
seule chose, eventuellement, que les gens attendaient, etait de voir
le maximum de hauts representants etatiques et de chefs d'Etat venir a
Erevan pour le 24 avril, encore que la encore la reponse a la question
> restait en suspens. Telle est sans doute la raison
pour laquelle la majorite des gens n'ont pas considere l'adoption de
la Declaration pan-armenienne comme un evènement très important. Tous
attendaient quelque chose de plus, au moins la stricte condamnation
internationale de la Turquie, son opprobre. Voire une reparation.
Mais il ne s'agit la, comme je l'ai dit, que de la vision et des
attentes de la societe civile. Pour les cercles etatiques politiques,
scientifiques et d'experts, la Declaration a une signification plus
qu'importante pour le cours futur de la revendication armenienne et
de la lutte contre le deni turc. Elle constitue un document original
qui fait la synthèse du point de vue et des exigences politiques
armeniennes. Mais le plus important, c'est que la Declaration est
vraiment devenue pan-armenienne, et a ete reconnue sans reserve
comme la pierre angulaire de l'action commune de l'Armenie et de la
diaspora a l'avenir. De sorte que meme si les attentes de la societe
visaient d'autres resultats, il faut reconnaitre qu'il est difficile
de surevaluer la Declaration, tant du point de vue de l'importance
des processus ayant eu lieu dans le passe que du point de vue des
developpements politiques qui auront lieu a l'avenir.
Concernant la Declaration, je trouve qu'il y a encore d'autres points
qui ont echappe a un examen critique sur le fond. Par exemple, Lèvon
Ter-Petrossian a estime qu'avec un tel document, nous ne pouvons pas > au monde civilise. Mais monsieur Ter-Petrossian ne precise
pas pourquoi l'Armenie devrait tenter de plaire au monde. Sa version
de la Declaration pan-armenienne n'a aucun rapport avec l'approche
et les methodes qui ont ete celles du peuple armenien durant un
siècle de lutte et jusqu'a aujourd'hui, en faveur du retablissement
de la justice historique. Pire, l'approche du premier President de
la Republique d'Armenie contredit egalement la ligne fondamentale de
la politique exterieure officielle. C'est sans doute la raison pour
laquelle beaucoup, tant en Armenie qu'en Diaspora, ont considere les
propositions de Ter-Petrossian comme un petit essai de provocation
politique, qui n'a eu en tout et pour tout qu'une demi-journee
d'existence. Pour economiser le temps et en raison de l'absence
de sujet veritable a etudier, je propose au lecteur de ne pas se
focaliser sur des thèmes secondaires ou des >
sans importance, et de passer directement a l'examen du fond et de
la signification politique du document.
Une lecture rapide du texte de la Declaration suffit a montrer qu'elle
constitue un document dans lequel le point de vue et les exigences
politiques armeniennes s'appuient entièrement sur le droit. En fait
il se divise en quatre parties principales dont la première souligne
et renforce la base juridique du combat pour la condamnation et la
reconnaissance internationales du genocide armenien. En dehors des
references liees a la Declaration relative a l'independance de la RA
et a la Constitution de la RA, cette Declaration repose sur des points
très importants et meme capitaux du droit international, a savoir la
Declaration generale des droits de l'homme de l'ONU du 10 decembre
1948, la Resolution 96 (1) du 11 decembre 1946 de l'AG de l'ONU,
la Convention onusienne du 9 decembre 1948 sur >, la Convention onusienne du
26 novembre 1968 sur >, et l'Accord international du 16 decembre
1966 sur >, ainsi que sur tous
les principes et les thèses derives des autres actes internationaux
relatifs aux droits de l'homme.
La constitution d'un dossier juridique de la condamnation et de la
reconnaissance internationales du genocide a toujours ete au centre
de l'attention des institutions etatiques armeniennes, des experts et
des specialistes du droit international. Il s'est constamment etoffe
d'arguments, d'exemples et d'analyses complementaires, devenant
au cours du temps l'un des obstacles fondamentaux a la menee des
entreprises anti-armeniennes de la Turquie. Ce n'est donc pas du tout
par hasard si en soulignant l'un des points les plus importants de la
Declaration, a savoir que celle-ci exprime >, les representants de la commission d'Etat
s'appuient sur les points sus cites du droit international. Et
puis il y est rappele l'existence de plusieurs documents importants
qui, d'un côte sont des exemples de defense de la condamnation et
de la reconnaissance internationales du genocide des Armeniens,
et de l'autre, des fondements importants au retablissement de la
justice historique. C'est la raison pour laquelle la Declaration met
particulièrement l'accent sur la qualification de >. Le
document publie par la commission d'Etat remercie egalement les
peuples, les institutions et les individus qui, . Et le 6ème point traite des travaux en cours
pour surmonter les consequences du genocide, en particulier pour la
creation d'un dossier de reclamations juridiques.
D'un point de vue general, il faut noter que la Declaration
s'accompagne d'un survol hautement qualifie des processus passes et
presents, et explicite tous les liens de cause a effet qui constituent
le noeud des problèmes regissant les relations armeno-turques. On voit
que les auteurs du texte ont tout fait pour que la Declaration soit
plus dirigee vers l'avenir que vers le passe. Et qu'ils considèrent
que seule la suppression des consequences du genocide des Armeniens
peut garantir leur securite future.
Il est egalement important de noter que la partie dite politique de
la Declaration s'appuie moins sur la question de la condamnation et
de la reconnaissance du genocide, que sur la necessite, en general,
de prevenir a l'avenir la realisation de tels crimes contre l'humanite.
Autrement dit, le retablissement de la justice est considere comme
une condition sine qua non pour exclure a l'avenir la repetition de
tels crimes. De ce point de vue, l'exigence armenienne se hausse a
un niveau international inedit. D'un autre côte, elle offre aussi
une solution a la securite physique du peuple armenien. Elle fait
barrage a un eventuel et futur expansionnisme turc.
Enfin, la quatrième et dernière partie de la Declaration est un appel
aux generations futures du peuple armenien a le servir en combattant
sans retraite en faveur du renforcement de la Patrie, des progrès
d'une Republique d'Armenie libre et democratique et d'un Artsakh
independant, du rassemblement des Armeniens de la diaspora, ainsi
que de la realisation des objectifs seculaires de l'ensemble de la
communaute armenienne. De la sorte, un pont est jete entre le passe,
le present et le futur, conferant un aspect strategique aux projets
politiques actuels.
Une telle > de la Declaration est bien sûr très
conventionnelle. Il faut envisager ce document dans sa globalite.
Comme je l'ai deja note au debut de l'article, il sert de guide
original a toutes les composantes de l'armenite dans le combat
politique futur. À ce propos, ce combat ne vise pas a punir la Turquie
comme le pretendent souvent les analystes critiques internationaux.
C'est incontestablement le souci d'assurer la securite future des Etats
armeniens qui est a la base du combat armenien pour la restauration de
la justice historique. Malheureusement, quand aujourd'hui l'ensemble
du monde civilise se souvient des 1,5 million de martyrs innocents
du genocide des Armeniens, l'Armenie et l'Artsakh continuent a vivre
constamment sous la menace et le danger turco-azeris. Les analystes
attentifs de la Declaration remarquent aisement que le principal
message de la Declaration consiste precisement en la necessite de
neutraliser ce danger.
Erevan comprend bien que le poids politique de la question armenienne
freine la Turquie. Cela est bien compris aussi par les tenants du
neo-ottomanisme d'Ankara. Telle est la raison pour laquelle la Turquie
a essaye durant des annees de se defaire de la question armenienne en
neutralisant son influence dans ses relations avec les autres pays
et generalement dans les developpements regionaux. Mais a ce jour,
elle n'y a pas reussi. Les raisons de son echec sont nombreuses. La
principale reside dans l'action de la diaspora, en depit de son
caractère fragmentaire.
Malgre tout, cela fait deja dix ans que l'on a commence a parler du
"tsunami armenien" en Turquie (3). Et aujourd'hui, la Declaration
permet a la lutte pan-armenienne de se doter d'une conception unitaire
pour refrener la Turquie. C'est pourquoi j'ai note en debut d'article
que l'adoption de ce document est la manifestation la plus importante
de toutes celles qui ont lieu pour la commemoration du Centenaire.
Apparemment, la Declaration est deja devenue un des elements importants
du système de securite des Etats armeniens. Le 3 mars dernier,
l'Assemblee generale politique >
(PPE) a adopte une resolution intitulee > (4). Quelques jours plus tard, le sommet
parlementaire > a adopte une resolution semblable (5). Or
ces deux documents ayant une signification capitale pour le processus
de condamnation et de reconnaissance internationales du genocide,
s'appuient sur la Declaration pan-armenienne, ce qui signifie qu'elle
constitue d'ores et deja un facteur important pour le retablissement
de la justice historique. Et c'est cela qui est le plus important.
1/ Voir le discours du President Serge Sarkissian "Sur les
pentes du mont Ararat", lors du 5ème Forum des medias :
http://www.president.am/hy/statements-and-messages/item/2015/03/18/President-Serzh-Sargsyan-speech-Media-forum-speech/
2/ Declaration pan-armenienne sur le
centenaire du genocide des Armeniens
:http://www.mfa.am/fr/interviews/item/2015/01/29/pan_arm_dec_armgen/
3/ Soyez prets pour le tsunami armenien :
http://www.hurriyetdailynews.com/default.aspx?pageid=438&n=be-ready-for-the-armenian-tsunami-2005-01-04
4/ Le parti Populaire Europeen (PPE) a adopte une motion dediee au
centenaire du genocide :http://news.am/arm/news/255195.html
5/ Le sommet parlementaire Euronest a adopte une motion relative au
genocide des Armenienshttp://www.aravot.am/2015/03/17/552023/
http://repairfuture.net/index.php/fr/genocide-armenien-reconnaissance-et-reparations-point-de-vue-d-armenie/la-declaration-pan-armenienne-sur-le-genocide-nouvelle-feuille-de-route-de-l-armenie-et-de-la-diaspora
Source/Lien : Repair
Publie le : 22-04-2015
http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=87737
Info Collectif VAN -www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous
invite a lire cet article publie sur le site Repair le 20 avril 2015.
Repair
La Declaration Pan-Armenienne sur le Genocide, nouvelle feuille de
route de l'Armenie et de la Diaspora
lundi 20 avril 2015
Hrant Melik-Chahnazarian
Journaliste d'Armenie
En revenant sur la journee du 29 janvier 2015 date de la ceremonie
liee a la publication de la Declaration pan-armenienne du centenaire du
genocide des Armeniens, Hrant Melik-Chahnazarian explique pourquoi la
publication decette declaration constitue un facteur important pour le
retablissement de la justice historique. Notant que >
C'est le 29 janvier dernier au Tsitsernakaberd (Memorial du genocide
des Armeniens), qu'a eu lieu la ceremonie liee a la publication de
la Declaration pan-armenienne du centenaire du genocide des Armeniens.
Celle-ci a ete lue par le president Serge Sarkissian puis son
exemplaire original a ete mis en depôt au Musee-institut du genocide,
conformement a la decision de la commission d'Etat de coordination des
manifestations du Centenaire. Le president de la Republique d'Armenie a
egalement signale qu'un exemplaire serait envoye au secretaire general
de l'ONU, tandis qu'un autre serait remis aux Archives nationales de
la Republique d'Armenie (RA).
Les observateurs des evolutions politiques regionales auront
certainement remarque que la publication de la Declaration
pan-armenienne du centenaire du Genocide des Armeniens a fait l'objet
d'un ceremonial appuye. Le complexe de Tsitsernakaberd etait orne
du drapeau tricolore armenien et on notait la presence d'une garde
d'honneur confiee aux forces armees, ainsi que d'invites venus du
monde entier. Il est evident que tout cela n'a pas ete organise
par hasard. On peut certainement considerer que la redaction de la
declaration et sa publication sont la plus importante de toutes les
manifestations dediees au Centenaire. Comme aiment a le repeter
les plus hauts fonctionnaires de l'Etat, ce document exprime la
volonte collective du peuple armenien et >
(1). Tourne vers l'avenir, il servira apparemment desormais de guide
fondamental a la lutte du peuple armenien en vue du retablissement
de la justice historique.
Mais avant d'analyser le fond de la Declaration pan-armenienne du
centenaire du genocide, il est necessaire, bien sûr, de repondre
a quelques questions de nature >, et en premier lieu
a celle qui a trait a ce qu'on appelle la legitimite. Dans quelle
mesure ce document represente-t-il le point de vue de l'ensemble du
monde armenien ? Telle est la question principalement soulevee par
les detracteurs du document. Comme on le sait, la majorite absolue
du peuple armenien vit en dehors des frontières de la Republique
armenienne. En 2008, un ministère de la Diaspora a ete cree au sein du
gouvernement dans le but de coordonner le travail avec l'ensemble de
la communaute armenienne mondiale. Dès lors, grâce au travail mene par
ce ministère, le lien entre les communautes de la diaspora et l'Etat
armenien s'est sensiblement renforce. On a cree des canaux de diffusion
rapide de l'information, des structures locales et pan-armeniennes
permettant de prendre des decisions communes. C'est cette experience
accumulee dans le passe qui a servi de base a la commission d'Etat
de coordination des manifestations dediees au Centenaire.
Cette commission visant a stimuler le processus de condamnation et
de reconnaissance internationales du genocide et a coordonner les
manifestations dediees a la commemoration du Centenaire, regroupe des
fonctionnaires des Republiques d'Armenie et d'Artsakh Haut-Karabagh),
des prelats representant les Eglises apostolique, protestante et
catholique, les dirigeants des partis politiques ayant une grande
influence en Armenie et en diaspora, des acteurs du champ culturel,
scientifique et mediatique, les dirigeants d'institutions a la
dimension pan-armenienne. En outre, la commission est egalement
soutenue par les representants des commissions territoriales mises
en place a l'occasion du Centenaire dans de nombreuses communautes
du monde. En un mot, tout a ete fait pour que la commission soit
parfaitement habilitee a representer l'ensemble de la communaute
armenienne mondiale, de sorte que l'on peut dire que la question de
la legitimite est reglee.
La seconde question > de la Declaration concerne
son importance et sa signification politique pour l'Armenie et la
diaspora. Aussi etrange que cela puisse paraître, de larges pans des
Armeniens attendaient beaucoup plus des manifestations du Centenaire
que ce que l'Etat armenien entreprend actuellement, tant en interne
qu'a l'exterieur. Il faut d'ailleurs noter que ces attentes n'etaient
pas vraiment formalisees. Ainsi, personne ne pouvait precisement
definir la nature de ses attentes en liaison avec le Centenaire. La
seule chose, eventuellement, que les gens attendaient, etait de voir
le maximum de hauts representants etatiques et de chefs d'Etat venir a
Erevan pour le 24 avril, encore que la encore la reponse a la question
> restait en suspens. Telle est sans doute la raison
pour laquelle la majorite des gens n'ont pas considere l'adoption de
la Declaration pan-armenienne comme un evènement très important. Tous
attendaient quelque chose de plus, au moins la stricte condamnation
internationale de la Turquie, son opprobre. Voire une reparation.
Mais il ne s'agit la, comme je l'ai dit, que de la vision et des
attentes de la societe civile. Pour les cercles etatiques politiques,
scientifiques et d'experts, la Declaration a une signification plus
qu'importante pour le cours futur de la revendication armenienne et
de la lutte contre le deni turc. Elle constitue un document original
qui fait la synthèse du point de vue et des exigences politiques
armeniennes. Mais le plus important, c'est que la Declaration est
vraiment devenue pan-armenienne, et a ete reconnue sans reserve
comme la pierre angulaire de l'action commune de l'Armenie et de la
diaspora a l'avenir. De sorte que meme si les attentes de la societe
visaient d'autres resultats, il faut reconnaitre qu'il est difficile
de surevaluer la Declaration, tant du point de vue de l'importance
des processus ayant eu lieu dans le passe que du point de vue des
developpements politiques qui auront lieu a l'avenir.
Concernant la Declaration, je trouve qu'il y a encore d'autres points
qui ont echappe a un examen critique sur le fond. Par exemple, Lèvon
Ter-Petrossian a estime qu'avec un tel document, nous ne pouvons pas > au monde civilise. Mais monsieur Ter-Petrossian ne precise
pas pourquoi l'Armenie devrait tenter de plaire au monde. Sa version
de la Declaration pan-armenienne n'a aucun rapport avec l'approche
et les methodes qui ont ete celles du peuple armenien durant un
siècle de lutte et jusqu'a aujourd'hui, en faveur du retablissement
de la justice historique. Pire, l'approche du premier President de
la Republique d'Armenie contredit egalement la ligne fondamentale de
la politique exterieure officielle. C'est sans doute la raison pour
laquelle beaucoup, tant en Armenie qu'en Diaspora, ont considere les
propositions de Ter-Petrossian comme un petit essai de provocation
politique, qui n'a eu en tout et pour tout qu'une demi-journee
d'existence. Pour economiser le temps et en raison de l'absence
de sujet veritable a etudier, je propose au lecteur de ne pas se
focaliser sur des thèmes secondaires ou des >
sans importance, et de passer directement a l'examen du fond et de
la signification politique du document.
Une lecture rapide du texte de la Declaration suffit a montrer qu'elle
constitue un document dans lequel le point de vue et les exigences
politiques armeniennes s'appuient entièrement sur le droit. En fait
il se divise en quatre parties principales dont la première souligne
et renforce la base juridique du combat pour la condamnation et la
reconnaissance internationales du genocide armenien. En dehors des
references liees a la Declaration relative a l'independance de la RA
et a la Constitution de la RA, cette Declaration repose sur des points
très importants et meme capitaux du droit international, a savoir la
Declaration generale des droits de l'homme de l'ONU du 10 decembre
1948, la Resolution 96 (1) du 11 decembre 1946 de l'AG de l'ONU,
la Convention onusienne du 9 decembre 1948 sur >, la Convention onusienne du
26 novembre 1968 sur >, et l'Accord international du 16 decembre
1966 sur >, ainsi que sur tous
les principes et les thèses derives des autres actes internationaux
relatifs aux droits de l'homme.
La constitution d'un dossier juridique de la condamnation et de la
reconnaissance internationales du genocide a toujours ete au centre
de l'attention des institutions etatiques armeniennes, des experts et
des specialistes du droit international. Il s'est constamment etoffe
d'arguments, d'exemples et d'analyses complementaires, devenant
au cours du temps l'un des obstacles fondamentaux a la menee des
entreprises anti-armeniennes de la Turquie. Ce n'est donc pas du tout
par hasard si en soulignant l'un des points les plus importants de la
Declaration, a savoir que celle-ci exprime >, les representants de la commission d'Etat
s'appuient sur les points sus cites du droit international. Et
puis il y est rappele l'existence de plusieurs documents importants
qui, d'un côte sont des exemples de defense de la condamnation et
de la reconnaissance internationales du genocide des Armeniens,
et de l'autre, des fondements importants au retablissement de la
justice historique. C'est la raison pour laquelle la Declaration met
particulièrement l'accent sur la qualification de >. Le
document publie par la commission d'Etat remercie egalement les
peuples, les institutions et les individus qui, . Et le 6ème point traite des travaux en cours
pour surmonter les consequences du genocide, en particulier pour la
creation d'un dossier de reclamations juridiques.
D'un point de vue general, il faut noter que la Declaration
s'accompagne d'un survol hautement qualifie des processus passes et
presents, et explicite tous les liens de cause a effet qui constituent
le noeud des problèmes regissant les relations armeno-turques. On voit
que les auteurs du texte ont tout fait pour que la Declaration soit
plus dirigee vers l'avenir que vers le passe. Et qu'ils considèrent
que seule la suppression des consequences du genocide des Armeniens
peut garantir leur securite future.
Il est egalement important de noter que la partie dite politique de
la Declaration s'appuie moins sur la question de la condamnation et
de la reconnaissance du genocide, que sur la necessite, en general,
de prevenir a l'avenir la realisation de tels crimes contre l'humanite.
Autrement dit, le retablissement de la justice est considere comme
une condition sine qua non pour exclure a l'avenir la repetition de
tels crimes. De ce point de vue, l'exigence armenienne se hausse a
un niveau international inedit. D'un autre côte, elle offre aussi
une solution a la securite physique du peuple armenien. Elle fait
barrage a un eventuel et futur expansionnisme turc.
Enfin, la quatrième et dernière partie de la Declaration est un appel
aux generations futures du peuple armenien a le servir en combattant
sans retraite en faveur du renforcement de la Patrie, des progrès
d'une Republique d'Armenie libre et democratique et d'un Artsakh
independant, du rassemblement des Armeniens de la diaspora, ainsi
que de la realisation des objectifs seculaires de l'ensemble de la
communaute armenienne. De la sorte, un pont est jete entre le passe,
le present et le futur, conferant un aspect strategique aux projets
politiques actuels.
Une telle > de la Declaration est bien sûr très
conventionnelle. Il faut envisager ce document dans sa globalite.
Comme je l'ai deja note au debut de l'article, il sert de guide
original a toutes les composantes de l'armenite dans le combat
politique futur. À ce propos, ce combat ne vise pas a punir la Turquie
comme le pretendent souvent les analystes critiques internationaux.
C'est incontestablement le souci d'assurer la securite future des Etats
armeniens qui est a la base du combat armenien pour la restauration de
la justice historique. Malheureusement, quand aujourd'hui l'ensemble
du monde civilise se souvient des 1,5 million de martyrs innocents
du genocide des Armeniens, l'Armenie et l'Artsakh continuent a vivre
constamment sous la menace et le danger turco-azeris. Les analystes
attentifs de la Declaration remarquent aisement que le principal
message de la Declaration consiste precisement en la necessite de
neutraliser ce danger.
Erevan comprend bien que le poids politique de la question armenienne
freine la Turquie. Cela est bien compris aussi par les tenants du
neo-ottomanisme d'Ankara. Telle est la raison pour laquelle la Turquie
a essaye durant des annees de se defaire de la question armenienne en
neutralisant son influence dans ses relations avec les autres pays
et generalement dans les developpements regionaux. Mais a ce jour,
elle n'y a pas reussi. Les raisons de son echec sont nombreuses. La
principale reside dans l'action de la diaspora, en depit de son
caractère fragmentaire.
Malgre tout, cela fait deja dix ans que l'on a commence a parler du
"tsunami armenien" en Turquie (3). Et aujourd'hui, la Declaration
permet a la lutte pan-armenienne de se doter d'une conception unitaire
pour refrener la Turquie. C'est pourquoi j'ai note en debut d'article
que l'adoption de ce document est la manifestation la plus importante
de toutes celles qui ont lieu pour la commemoration du Centenaire.
Apparemment, la Declaration est deja devenue un des elements importants
du système de securite des Etats armeniens. Le 3 mars dernier,
l'Assemblee generale politique >
(PPE) a adopte une resolution intitulee > (4). Quelques jours plus tard, le sommet
parlementaire > a adopte une resolution semblable (5). Or
ces deux documents ayant une signification capitale pour le processus
de condamnation et de reconnaissance internationales du genocide,
s'appuient sur la Declaration pan-armenienne, ce qui signifie qu'elle
constitue d'ores et deja un facteur important pour le retablissement
de la justice historique. Et c'est cela qui est le plus important.
1/ Voir le discours du President Serge Sarkissian "Sur les
pentes du mont Ararat", lors du 5ème Forum des medias :
http://www.president.am/hy/statements-and-messages/item/2015/03/18/President-Serzh-Sargsyan-speech-Media-forum-speech/
2/ Declaration pan-armenienne sur le
centenaire du genocide des Armeniens
:http://www.mfa.am/fr/interviews/item/2015/01/29/pan_arm_dec_armgen/
3/ Soyez prets pour le tsunami armenien :
http://www.hurriyetdailynews.com/default.aspx?pageid=438&n=be-ready-for-the-armenian-tsunami-2005-01-04
4/ Le parti Populaire Europeen (PPE) a adopte une motion dediee au
centenaire du genocide :http://news.am/arm/news/255195.html
5/ Le sommet parlementaire Euronest a adopte une motion relative au
genocide des Armenienshttp://www.aravot.am/2015/03/17/552023/
http://repairfuture.net/index.php/fr/genocide-armenien-reconnaissance-et-reparations-point-de-vue-d-armenie/la-declaration-pan-armenienne-sur-le-genocide-nouvelle-feuille-de-route-de-l-armenie-et-de-la-diaspora
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